1.6 Semaine technique et société et stage en entreprise

Descriptif du cours :

Dans le cadre de leur enseignement pratique de la profession, les étudiant-e-s de la HEP-VS doivent effectuer une semaine découverte sur le thème "Technique et Société". Cette semaine se propose de faire le lien entre la réalité du monde professionnel et le milieu enseignant. Dans ce but, elle a été organisée en collaboration avec des centres d’excellence dans le domaine de la technique que sont technopôle (centre d’implantation d’entreprises dans le domaine des ICTs) et la Hes-so (école d’ingénieurs de Sion). Cette semaine vise donc à renforcer les collaborations entre les Hautes Ecoles Valaisannes ainsi qu’avec le milieu de l’entreprenariat.

La réalisation commune de cette semaine entre les étudiant-e-s du Haut-Valais et du Valais Romand vise également à renforcer les deux cultures au sein de la HEP-VS et à favoriser les contacts. La HEP-VS a ainsi prévu l’organisation de cette semaine à Sierre, entre ses deux sites de Brigue et de St-Maurice.

De nombreuses recherches ont montré que les disciplines scientifiques sont perçues dans notre société de façon stéréotypée comme masculines. L’organisation de cette semaine technique a également pour objectif d’amener les étudiant-e-s à changer cette vision stéréotypée qu’ils et elles ont des sciences, afin qu’une image plus positive soit véhiculée auprès des élèves.

Participer à la semaine techniques et société c’est, s’intéresser et questionner la manière dont les connaissances scientifiques et leurs traductions dans des objets techniques influencent la vie des individus.

C’est aussi se positionner en tant qu’enseignant-e et comme citoyen-ne questionnant avec ses élèves les connaissances scientifiques, le développement des techniques et particulièrement les techniques numériques favorisant la production, l’échange et la consommation de savoirs.

C’est également développer son potentiel créatif dans l’élaboration d’un projet en lien avec les grands défis que présente actuellement le métier d’enseignant-e dans notre monde de technologie.