Un profil de compétences pour l'école d'aujourd'hui et de demain

Un profil de compétences pour l'école d'aujourd'hui et de demain

Offre de cours pour les enseignant.e.s 2023-2024

Lab C.I.T.É.

Lab C.I.T.É.

Vous voulez faire évoluer l’école ? Nous aussi !

Haute école pédagogique du Valais

Arts visuels (cet onglet viendra l’année prochaine, cela est juste pour information)

focus 2022 2024 900

La formation FOCUS est une formation continue obligatoire des enseignant·es spécialisé·es diplômée·es du Valais Romand.

Basée sur une commande de l’Office de l’enseignement spécialisé (OES) de l’État du Valais, la formation FOCUS propose un approfondissement de contenus liés à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Construite à partir des actualités de la recherche scientifique et prenant en compte les réalités professionnelles de l’enseignement spécialisé valaisan, la formation FOCUS est axée sur le développement des compétences professionnelles des participant·es.

La session 1 est terminée. Elle a accueilli plus de 120 participant·es.

La session 2 est terminée. Elle a accueilli plus de 90 participant·es.

La session 3 entre dans sa dernière phase avec plus de 95 participant·es. 

Informations sur la formation FOCUS

La formation est composée de 4 thèmes distincts totalisant 44 heures de travail. Pour s'assurer de former la totalité des enseignant·es spécialisé·es diplômée·es du Valais Romand, le dispositif est proposé en 3 sessions qui se déroulent entre 2022 et 2024.

Chaque enseignant·e spécialisé·e diplômé·e contacté·e par l’OES via les directions d'établissement est invité·e à s’inscrire à une des 3 sessions disponibles et parcourir les 4 thèmes de la session concernée :

  • La session 1 a commencé le 31 août 2022 et s'est terminée en avril 2023 ; les inscriptions étaient ouvertes le mercredi 25 mai 2022 et ont fermé le jeudi 26 mai 2022. Le cours est complet. Vous êtes plus de 120 à vous être inscrit·es en 30 heures. Merci ! 

  • La session 2 a commencé le 3 mars 2023 et se termine en décembre 2023 ; les inscriptions étaient ouvertes le 25 octobre 2022 et ont fermé le vendredi 20 janvier 2023. Le cours est complet. Vous êtes plus de 90 à vous être inscrit·es. Merci !
  • La session 3 a commencé le 30 août 2023 et se termine en mars 2024 ; les inscriptions étaient ouvertes le 1er mai 2023 et ont fermé le mercredi 30 août 2023. Le cours est complet. Vous êtes plus de 95 à vous être inscrit·es. Bienvenue !

 

Pour s'inscrire à une session : 

      • Repérer le no. de cours de formation continue (par exemple, pour la session 2, le no. du cours décrit est le no. 14.14)
      • Se rendre sur le catalogue de formation continue à l'adresse : https://hepvs.ch/formation-continue-enseignants/catalogue-des-cours
      • Rechercher le no. de cours souhaité (pour la session 2, inscrire : 14.14)
      • Procéder à l'inscription dans le système en utilisant exclusivement une adresse @edu.vs.ch.

Les enseignant·es spécialisé·es en cours de formation MAES à la HEP-VS sont exempté·es.

En cas de demande d'assistance, s'adresser à :

Une session comporte 4 thèmes de formation de 11 heures chacun.

Chaque thème est construit de la manière suivante :

  • Introduction du thème par une conférence - en présentiel - environ 2 à 3 heures
  • Activités en individuel et séances spécifiques en groupe - en distanciel (via Microsoft Teams) - environ 5 à 7 heures
  • Analyses de vignettes cliniques avec l'équipe de formation - environ 2 à 3 heures

La conférence d'introduction de chaque thème est ouverte librement aux enseignant·es spécialisé·es en cours de formation dans le cadre du MAES de la HEP-VS.

Les 4 thèmes qui structurent la formation sont :

  • Thème 1 – TSA neurosciences ; du diagnostic aux interventions : sous la supervision de l’IPC (UNIFR)
  • Thème 2 – Eléments de psychologie cognitive ; attention, mémoire, fonctions exécutives : sous la supervision de la HEP-VS
  • Thème 3 – Eléments de sciences affectives ; développement émotionnel et compétences psychosociales : sous la supervision d’UniDistance
  • Thème 4 – Implémentations ; de la connaissances scientifique aux gestes professionnels

Le thème 4 donnera l'espace nécessaire aux participant·es pour produire une activité pédagogique, dans les buts de (1) mutualiser les bonnes pratiques et (2) favoriser le transfert au contexte professionnel. Le thème 4 sera encadré par une équipe de formation issue des sciences de l'implémentation.

Ces thématiques sont basées sur une proposition initiale de l'Office de l'enseignement spécialisé. Cette proposition initiale a été analysée puis adaptée par le comité scientifique de la formation. Une consultation auprès du groupe consultatif de la formation a permis de vérifier l'adéquation du projet avec la réalité valaisanne.

En concertation avec l'Office de l'enseignement spécialisé, sur une proposition de la HEP-VS, la formation est hybridée. Ceci signifie qu'elle alterne des modalités en présentiel classique (les conférences en particulier) et des modalités à distance utilisant l'environnement numérique de travail M365 des enseignant·es spécialisé·es du canton (Microsoft Teams en particulier).

En ce sens, chaque participant·e accèdera aux contenus numériques avec son compte institutionnel .

Le comité de pilotage règle notamment le concept de formation, les relations avec l'OES et la partie opérationnelle de la formation. Il est composé de :

  • Anne-Françoise Martinon, Responsable de la formation continue (HEP-VS)
  • Dr. Corinne Monney, Responsable de la formation MAES Bas-Valais (HEP-VS)
  • Anita Jovanovksa, Collaboratrice scientifique (HEP-VS)
  • Nicolas Bressoud, Responsable du projet de formation FOCUS (HEP-VS)

Le comité scientifique décide des aspects pédagogiques et scientifiques. Il est composé de :

  • Dr. Corinne Monney, Responsable de la formation MAES Bas-Valais (HEP-VS)
  • Prof. Dr. Andrea Samson, Professeure (UniDistance)
  • L'institut de pédagogie curative représenté par la Prof. Dr. Myriam Squillaci (UNIFR)
  • Prof. Dr. Lionel Alvarez, Professeur (HEP-FR | PH-FR)

Le groupe consultatif émet en particulier des recommandations à destination du comité de pilotage. Il est composé de :

  • Manuella Salamin puis Catherine Dayer (AESVal, anciennement AMES)
  • David Rey puis Stéphane Darbellay (AVECO)
  • Olivier Solioz (SPVal)

PROCEDURE D'INSCRIPTION A UN COURS DE FORMATION CONTINUE
Procedure d'inscription aux cours fce 

PROCEDURE DE MODIFICATION DE SON MOT DE PASSE
Modification du mot de passe fce 

 

 1. Login

Identification, création d'un mot de passe permanent pour la formation continue (obligatoire pour s'inscrire). Ce mot de passe est attribué automatiquement par le système et transmis par courriel. Il peut être modifié par la suite (cf. Données personnelles). Pour changer son mot de passe, il faut être connecté avec le mot de passe transmis.

 2. Liste des cours FCE

Pour choisir un cours de la liste, cliquez sur le cours désiré.
Pour s'inscrire, cliquez au bas du descriptif sur <Ajouter au panier> ou directement sur le panier tout à droite.

 

Pour faciliter le choix, vous pouvez utiliser la fonction "Rechercher un cours" qui permet d'effectuer une sélection en fonction du degré d'enseignement, du domaine ou de la branche, ainsi que de la période.

 

 3. Votre panier des cours 

Pour transmettre vos inscriptions > Envoyer
Une confirmation vous est transmise automatiquement par courriel (à l'adresse courriel indiquée dans votre login), puis plus tard, (1 mois avant le début du cours) une confirmation écrite vous parvient.

 

 4. Logoff Pour quitter le site de la formation continue
Inscription collective

Pour les cours ICT VS (cours 7000Z) il est possible d'effectuer une inscription collective. Le cours est organisé en fonction des inscriptions (8 minimum). Le formulaire doit être complété et transmis par courriel ou courrier postal à la formation continue.

Formulaire inscription collective cours fce


 
Offre de cours 2021-2022.
 

visual LWB 2022 crop 1800

Modalités de formation

Un cours de formation continue en établissement doit correspondre à un besoin scolaire.

Le thème doit être proposé par la direction de l'établissement, respectivement la commission scolaire, ou un groupe d'enseignants.

Le cours se déroule dans l'établissement demandeur.

Particularité : L’établissement se charge de convoquer les participants à la formation. 

Toute demande doit se faire par la transmission d'un formulaire de demande deux mois avant le début du cours.

Ce formulaire doit être accompagné d'une liste des inscriptions ainsi que des coordonnées complètes de l'intervenant

  • Dossier de demande complet, transmis dans les délais.
  • Thème et intervenant du cours correspondant aux exigences professionnelles requises.
  • Respect du règlement sur les honoraires et frais en formation continue.
  • Cours se déroulant hors de l'horaire scolaire.
  • Pas de concurrence avec l'offre de cours du catalogue de la formation continue (coordination nécessaire).
  • Huit participants minimum.
  • Durée minimum : 3 périodes de 50 minutes 

A la fin du cours, l'intervenant tient à jour la liste des présences et des participants, ainsi que l'évaluation intervenant qu'il transmet à la direction.

La direction renvoie à la Formation Continue les différents documents par courrier postal ou par mail.

Puis, après réception de l'évaluation intervenant et de la liste des présences, la procédure de paiement des honoraires et des frais est lancée.

L'intervenant reçoit un bilan de l'évaluation du cours.

Offre de cours en établissement

Description de la formation :

L'enseignement du vocabulaire en langues étrangères : une formation sous le sceau de la motivation, des astuces et de la nouveauté!

Compétences travaillées :

Objectifs : Aligner son enseignement du vocabulaire aux objectifs du PER et more: Philosophie et évolution de l'apprentissage du vocabulaire, découverte de nouvelles pratiques, évaluation

Intervenant.e.s :

Team L2-L3

Cycles concernés :

C2 +C3

Durée prévue en périodes :

les mercredis après-midi de 13h30 à 16h30, 3 périodes

Description de la formation :

Les participants vont découvrir les différentes exploitations possibles d'un tableau blanc interactif, allant d'une simple utilisation comme projecteur à la création puis l'exploitation en classe d'activités interactives.

Intervenant.e.s :

ICT-VS ..

Cycles concernés :

Tous

Durée prévue en périodes :

Plusieurs rencontres, 6-9 périodes

Description de la formation :

GeoGebra est un logiciel de géométrie dynamique. Il permet la construction et la manipulation d’objets géométriques tout en conservant ses propriétés. Il offre également la possibilité de travailler les graphiques de fonctions et trouve ainsi sa place dans de nombreux domaines des mathématiques.

Intervenant.e.s :

ICT-VS 

Cycles concernés :

C2 + C3

Durée prévue en périodes :

3 périodes

Description de la formation :

Cette formation a pour but de prendre en main l’environnement O365 pour son usage personnel, pour communiquer et collaborer avec ses collègues, sa direction.

Intervenant.e.s :

ICT-VS

Cycles concernés :

C1 + C2

Durée prévue en périodes :

Plusieurs rencontres, 6-9 périodes

Description de la formation :

O365 propose des applications avec lesquelles il devient facile de communiquer à distance et de partager des documents numériques avec les élèves.

Intervenant.e.s :

ICT-VS

Cycles concernés :

C3

Durée prévue en périodes :

Plusieurs rencontres, 6 périodes

Description de la formation :

OneNote est un bloc note numérique qui simplifie l’organisation de prise de notes pour tout travail, collaboratif ou non. L'outil peut être utilisé comme un véritable journal de classe.

Intervenant.e.s :

ICT-VS

Cycles concernés :

C2 + C3

Durée prévue en périodes :

Plusieurs rencontres, 6 périodes

Description de la formation :

Cette activité permet de promouvoir de manière collective les bons usages des technologies dans le milieu scolaire.

Intervenant.e.s :

ICT-VS

Cycles concernés :

C1 + C2 + C3

Durée prévue en périodes :

3 périodes

Description de la formation :

Ce module s’adresse aux 6H. Il permet d’aborder différentes thématiques de prévention liées aux technologies de l’information et de la communication.

Intervenant.e.s :

ICT-VS

Cycles concernés :

C2

Durée prévue en périodes :

3 périodes

Description de la formation :

Dans nos cours vous acquerrez les outils pour transférer vos leçons à l'air libre, de manière régulière, dans toutes les disciplines, dans différents milieux (cour d'école, pré, forêt, bord du ruisseau ou autre) et par tous les temps.

Intervenant.e.s :

Silviva

Cycles concernés :

C1 + C2

Durée prévue en périodes :

2 journées, 14 périodes

Description de la formation :

Nos cours sont très pratiques. Vous essaierez par vous-même différentes séquences d'apprentissage en plein air, apprendrez à planifier des programmes scolaires combinés dedans-dedors et saurez argumenter sur les bienfaits d'un enseignement au contact de la nature.

Intervenant.e.s :

Silviva

Cycles concernés :

C1 + C2

Durée prévue en périodes :

4 journées, 28 périodes

Description de la formation :

Cette formation s'adresse à vous, enseignants de langues étrangères qui souhaitez dynamiser vos cours en favorisant la communication entre les élèves, en apportant des idées nouvelles, en motivant les élèves par des ressources créatives et diversifiées. Dans le cadre de cette formation, nous vous proposons d'enrichir vos pratiques de classe avec des idées concrètes provenant de l'enseignement par les jeux (en intérieur mais aussi à l'extérieur),  d’une approche communicative motivante et dynamique. Nous souhaitons ainsi valoriser des éléments ludiques, culturels et créatifs dans l'enseignement des langues.

Compétences travaillées :

Explorer des pistes pédagogiques qui permettent de rendre les élèves responsables.  Expérimenter une variété d'activités afin de développer leur motivation et l’envie et le plaisir de communiquer en langue cible. - Découvrir quelques recherches en didactique récentes et leurs implications sur le terrain

Cadre de références :

        - Collectif (2014). La créativité. Une finalité ? Une passerelle pour apprendre ? (Vol. 2). SER  

        - Mehisto, P., Frigols, M.J., Marsh, D. (2009). Uncovering CLIL. Macmillan.

Intervenant.e.s :

Alexa Théoduloz,

Cycles concernés :

C2 + C3

Durée prévue en périodes :

2h30

Description de la formation :

Cette formation s’adresse à vous, enseignant(e)s de langues étrangères, qui souhaitez faire évoluer votre enseignement vers une perspective actionnelle permettant à vos élèves, à terme, de découvrir la réalité d’un pays et d’une langue. Cette perspective favorise l’acquisition d’une compétence communicative authentique et encourage vos élèves à interagir et à résoudre des tâches complexes concrètes dans la langue cible. Elle permet un développement complexe de toutes les compétences transversales ainsi qu’une mise en œuvre concrète et utile de l’éducation numérique. Elle favorise grandement la motivation de vos élèves ainsi que leur implication en prenant en compte leurs propres intérêts pour les amener vers une autonomie croissante de leurs apprentissages.

Objectifs de la formation :

        - Avoir une conception commune de l’approche actionnelle  

        - Créer une culture de coopération entre les enseignants de langues L2, L3 

        - Elaborer ses propres séquences d’approche actionnelle  

        - Soutenir les capacités d’autonomie, de collaboration et de coopération, de pensée   créatrice, de démarche réflexive, de communication ainsi que de mobilisation des stratégies d’apprentissage.

        - Evaluer une tâche complexe 

        - Mettre en place des dispositifs de différenciation 

Cadre de références :

       - Bourguignon, C. (2007). De l’approche communicative à l’« approche communic-actionnelle » : une rupture épistémologique en didactique des langues-cultures. Synergies Europe, 1. 

       - Kelmendi, D. (thèse en cours). The teaching of foreign languages in relation to the task-based and intercultural approach - How to (de)motivate pupils to learn a foreign language?. Université de Fribourg.  

       - Onillon, S., Gruenblatt, R. (en cours). Approche actionnelle et interculturelle en classe étrangère : évaluation d’un dispositif didactique (communication personnelle) 

Intervenant.e.s :

Alexa Théoduloz,

Cycles concernés :

C2 + C3

Durée prévue en périodes :

2 fois 2h30

Description de la formation :

Le Projet Gratitude offre des activités éducatives et ludiques permettant aux enfants et aux adolescents d'explorer les différentes façons dont ils peuvent exprimer leur reconnaissance envers les personnes qui les entourent, les choses et la nature. De nombreuses thématiques abordées dans ce projet sont en résonnance avec le Plan d'études romand et peuvent être intégrées dans diverses matières scolaires.
Ces interventions, fondées sur les principes de la psychologie positive, introduisent des concepts tels que la neuroplasticité, l'importance du lien social et de l'interdépendance, la valorisation du bien-être physique, le développement de la créativité, de la confiance en soi, du sens de la beauté, et bien plus encore.
Notre objectif est d'inculquer aux enfants une attitude de gratitude qui les accompagnera tout au long de leur vie, en les aidant à être plus heureux, plus positifs et plus résilients face aux défis qui les attendent.
Nous souhaitons faire de la gratitude le fil rouge de leur année scolaire.

L'intervention comprend les éléments suivants :

• Chaque participant reçoit un livre ;
• Les enseignants reçoivent des présentations PowerPoint, des documents, des e-mails, des affiches et des vidéos pour des séances clés en main ;
• Une lettre de présentation est fournie aux enseignants pour partager le projet avec les parents ;
• Possibilité de prévoir une conférence sur la psychologie positive pour les enseignants et/ou les parents, animée par un ou plusieurs intervenants de la HEP.

Intervenant.e.s :

Fabrice Dini –

Cycles concernés :

Cycles 1, 2 et 3

Durée prévue en périodes :

6 périodes - 3 interventions de 2 heures chacune

Planification des formations continues 2023-2024

Numéro de cours Titre Dates Degré
Introduction à la profession
FCE 12.01 Introduction à la profession 1-2H

à partir du 21.06.2023

1-2H
FCE 12.02 Introduction à la profession 3-4H

à partir du 21.06.2023

3-4H
FCE 12.03 Introduction à la profession 5-6H

à partir du 21.06.2023

5-6H
FCE 12.04 Introduction à la profession 7-8H

à partir du 21.06.2023

7-8H
Enseignement spécialisé
FCE 14.21 Formation Focus Session 3

août 2023 à mars 2024

ES
Nouveaux Moyens Français
FCE 21.02 A
Formation aux nouveaux moyens d'enseignement romands de français en 1-2H 2e partie

13.09.2023

1-2H

FCE 21.02 B Formation aux nouveaux moyens d'enseignement romands de français en 1-2H 2e partie 20.09.2023 1-2H
FCE 21.02 C Formation aux nouveaux moyens d'enseignement romands de français en 1-2H 2e partie 27.09.2023 1-2H
FCE 21.02 D Formation aux nouveaux moyens d'enseignement romands de français en 1-2H 2e partie 04.10.2023 1-2H
FCE 21.02 E
Formation aux nouveaux moyens d'enseignement romands de français en 1-2H 2e partie 11.10.2023 1-2H
FCE 21.02 F
Formation aux nouveaux moyens d'enseignement romands de français en 1-2H 2e partie 18.10.2023 1-2H
FCE 21.03 A
Formation aux nouveaux moyens d'enseignement romands de français en 5H 2e partie 13.09.2023 5H
FCE 21.03 B
Formation aux nouveaux moyens d'enseignement romands de français en 5H 2e partie 20.09.2023 5H
FCE 21.03 C
Formation aux nouveaux moyens d'enseignement romands de français en 5H 2e partie 27.09.2023 5H
FCE 21.03 D
Formation aux nouveaux moyens d'enseignement romands de français en 5H 2e partie 04.10.2023 5H
FCE 21.03 E
Formation aux nouveaux moyens d'enseignement romands de français en 5H 2e partie 11.10.2023 5H
FCE 21.03 F
Formation aux nouveaux moyens d'enseignement romands de français en 5H 2e partie 18.10.2023 5H
Allemand
FCE 22.01

Formation méthodologique et didactique Phase 1-2-3 Geni@l Klick

11.08.2023 + 24.01.2024

Cycle 3
FCE 22.02

Formation méthodologique et didactique Phase 1-2-3 DgM et Junior

11.08.2023 + 1 date à définir + 24.01.2024

Cycle 2
Anglais
FCE 23.01 Formation méthodologique et didactique Phases 1-2-3 English in Mind

11.08.2023 + 24.01.2024

Cycle 3
FCE 23.02 Formation méthodologique et didactique Phases 1-2-3 MORE

11.08.2023 + 1 date à définir + 24.01.2024

Cycle 2
Mathématiques
FCE 31.10 A Introduction des moyens de mathématiques 7-8H, 2ème partie

26.09.2023

Cycle 2
FCE 31.10 B Introduction des moyens de mathématiques 7-8H, 2ème partie

28.09.2023

Cycle 2
FCE 31.10 C Introduction des moyens de mathématiques 7-8H, 2ème partie

03.10.2023

Cycle 2
Nouveaux Moyens Sciences
FCE 32.05 Formation des nouveaux enseignants 9H sans didactique de sciences

28.08.2023 + 3 dates

9CO  
FCE 32.06 Formation des nouveaux enseignants 10H sans didactique de sciences

31.08.2023 + 3 dates

10CO
FCE 32.07 Formation des nouveaux enseignants 11H sans didactique de sciences

04.09.2023 + 3 dates

11CO
SHS
FCE 41.01 A  ODR SHS 9-11 CO  05.09.2023  9-11CO 
FCE 41.01 B ODR SHS 9-11 CO 07.09.2023 9-11CO
FCE 41.01 C ODR SHS 9-11 CO 12.09.2023 9-11CO
FCE 41.01 D ODR SHS 9-11 CO 14.09.2023 9-11CO
FCE 41.01 E ODR SHS 9-11 CO 19.09.2023 9-11CO
FCE 41.01 F ODR SHS 9-11 CO 21.09.2023 9-11CO
Nouveaux Moyens Musique
FCE 53.08 Rattrapage: formation obligatoire au nouveau moyen de musique, Allegro, 1-2H 23.08.2023 1-2H
FCE 53.09 Rattrapage: formation obligatoire au nouveau moyen de musique, Allegro, 7-8H 23.08.2023 7-8H
Education Physique
FCE 61.05 Recyclage du Brevet Base Pool 27.09.2023 Tous
FCE 61.06 Brevet Base et Plus Pool + Recyclage 01.11.2023 Tous
FCE 61.07 Brevet Base et Plus Pool + Recyclage 08.12.2023 Tous
Economie familiale
FCE 63.04 A Complément de formation: Ultra-transformation. Nouvelles séquences d'enseignement EF - 9CO / 10CO 30.08.2023 + 08.11.2023 9-10CO
FCE 63.04 B Complément de formation: Ultra-transformation. Nouvelles séquences d'enseignement EF - 9CO / 10CO 30.08.2023 + 08.11.2023 9-10CO
FCE 63.04 C Complément de formation: Ultra-transformation. Nouvelles séquences d'enseignement EF - 9CO / 10CO 20.09.2023 + 22.11.2023 9-10CO
FCE 63.04 D Complément de formation: Ultra-transformation. Nouvelles séquences d'enseignement EF - 9CO / 10CO 20.09.2023 + 22.11.2023 9-10CO
FCE 63.04 E Complément de formation: Ultra-transformation. Nouvelles séquences d'enseignement EF - 9CO / 10CO 27.09.2023 - 29.11.2023 9-10CO
FCE 63.04 F Complément de formation: Ultra-transformation. Nouvelles séquences d'enseignement EF - 9CO / 10CO 27.09.2023 - 29.11.2023 9-10CO
Education numérique
FCE 72.01 A Introduction à l'Education Numérique
14.09.2023 Cycle 2
FCE 72.01 B
Introduction à l'Education Numérique 20.09.2023 Cycle 2
FCE 72.01 C
Introduction à l'Education Numérique 20.09.2023 Cycle 2
FCE 72.01 D
Introduction à l'Education Numérique 20.09.2023 Cycle 2
FCE 72.01 E
Introduction à l'Education Numérique 26.09.2023 Cycle 2
FCE 72.01 F
Introduction à l'Education Numérique 27.09.2023 Cycle 2
FCE 72.01 G
Introduction à l'Education Numérique 27.09.2023 Cycle 2
FCE 72.01 H
Introduction à l'Education Numérique 28.09.2023 Cycle 2
FCE 72.03 A Formation obligatoire Education aux médias - Module 1 27.09.2023 Cycle 2
FCE 72.03 B Formation obligatoire Education aux médias - Module 1 15.11.2023 Cycle 2
FCE 72.03 C Formation obligatoire Education aux médias - Module 1 24.01.2024 Cycle 2
FCE 72.03 D Formation obligatoire Education aux médias - Module 1 28.02.2024 Cycle 2
FCE 72.03 E Formation obligatoire Education aux médias - Module 1 10.04.2024 Cycle 2
FCE 72.03 F Formation obligatoire Education aux médias - Module 1 22.05.2024 Cycle 2
FCE 72.05 A Formation obligatoire Education aux médias - Module 1 04.10.2023 Cycle 2
FCE 72.05 B
Formation obligatoire Education aux médias - Module 1 06.12.2023 Cycle 2
FCE 72.05 C
Formation obligatoire Education aux médias - Module 1 07.02.2024 Cycle 2
FCE 72.05 D
Formation obligatoire Education aux médias - Module 1 06.03.2024 Cycle 2
FCE 72.05 E
Formation obligatoire Education aux médias - Module 1 03.04.2024 Cycle 2
FCE 72.07 A Formation obligatoire Education aux médias - Module 1 20.09.2023 Cycle 2
FCE 72.07 B
Formation obligatoire Education aux médias - Module 1 11.10.2023 Cycle 2
FCE 72.07 C
Formation obligatoire Education aux médias - Module 1 15.11.2023 Cycle 2
FCE 72.07 D
Formation obligatoire Education aux médias - Module 1 13.12.2023 Cycle 2
FCE 72.07 E
Formation obligatoire Education aux médias - Module 1 17.01.2024 Cycle 2
FCE 72.07 F
Formation obligatoire Education aux médias - Module 1 07.02.2024 Cycle 2
FCE 72.07 G
Formation obligatoire Education aux médias - Module 1 13.03.2024 Cycle 2
FCE 72.10 Formation obligatoire Education aux médias - Module 1 24.01.2024 Cycle 2
FCE 73.03 A Formation obligatoire Science informatique - Module 1 27.09.2023 Cycle 2
FCE 73.03 B Formation obligatoire Science informatique - Module 1 04.10.2023 Cycle 2
FCE 73.03 C Formation obligatoire Science informatique - Module 1 18.10.2023 Cycle 2
FCE 73.03 D Formation obligatoire Science informatique - Module 1 15.11.2023 Cycle 2
FCE 73.03 E Formation obligatoire Science informatique - Module 1 29.11.2023 Cycle 2
FCE 73.03 F Formation obligatoire Science informatique - Module 1 10.01.2024 Cycle 2
FCE 73.03 G Formation obligatoire Science informatique - Module 1 07.02.2024 Cycle 2
FCE 73.07 A
Formation obligatoire Science informatique - Module 1 11.10.2023 Cycle 2
FCE 73.07 B
Formation obligatoire Science informatique - Module 1 08.11.2023 Cycle 2
FCE 73.07 C
Formation obligatoire Science informatique - Module 1 06.12.2023 Cycle 2
FCE 73.07 D
Formation obligatoire Science informatique - Module 1 10.01.2024 Cycle 2
FCE 73.07 E
Formation obligatoire Science informatique - Module 1 07.02.2024 Cycle 2
FCE 73.07 F
Formation obligatoire Science informatique - Module 1 06.03.2024 Cycle 2
FCE 73.07 G
Formation obligatoire Science informatique - Module 1 10.04.2024 Cycle 2
FCE 73.07 H
Formation obligatoire Science informatique - Module 1 10.05.2024 Cycle 2
FCE 73.08 Formation obligatoire Science informatique - Module 1 20.03.2024 Cycle 2
FCE 74.07 A Formation obligatoire Usages - Module 1 15.11.2023 Cycle 2
FCE 74.07 B Formation obligatoire Usages - Module 1 06.12.2023 Cycle 2
FCE 74.07 C Formation obligatoire Usages - Module 1 17.01.2024 Cycle 2
FCE 74.07 D Formation obligatoire Usages - Module 1 21.02.2024 Cycle 2
FCE 74.07 E Formation obligatoire Usages - Module 1 13.03.2024 Cycle 2
FCE 74.07 F Formation obligatoire Usages - Module 1 17.04.2024 Cycle 2
FCE 74.09
Formation obligatoire Usages - Module 1 06.12.2023 Cycle 2
FCE 74.10 A
Formation obligatoire Usages - Module 1 08.11.2023 Cycle 2
FCE 74.10 B
Formation obligatoire Usages - Module 1 06.12.2023 Cycle 2
FCE 74.10 C
Formation obligatoire Usages - Module 1 24.01.2024 Cycle 2
FCE 74.10 D
Formation obligatoire Usages - Module 1 20.03.2024 Cycle 2
FCE 74.11 A
Formation obligatoire Usages - Module 1 22.11.2023 Cycle 2
FCE 74.11 B
Formation obligatoire Usages - Module 1 06.12.2023 Cycle 2
FCE 74.11 C
Formation obligatoire Usages - Module 1 17.12.2023 Cycle 2
FCE 74.12 A
Formation obligatoire Usages - Module 1 04.10.2023 Cycle 2
FCE 74.12 B
Formation obligatoire Usages - Module 1 15.11.2023 Cycle 2
FCE 74.12 C
Formation obligatoire Usages - Module 1 13.12.2023 Cycle 2
FCE 74.13 Formation obligatoire Usages - Module 1 01.05.2024 Cycle 2
EDC
FCE 83.01 A Formation EDC, arrondissement 1 26.06.2023 + 23.11.2023 11CO
FCE 83.01 B Formation EDC, arrondissement 2 26.06.2023 + 23.11.2023 11CO
FCE 83.01 C Formation EDC, arrondissement 3 27.06.2023 + 27.11.2023 11CO
FCE 83.01 D Formation EDC, arrondissement 4 27.06.2023 + 27.11.2023 11CO
FCE 83.01 E Formation EDC, arrondissement 5 28.06.2023 + 28.11.2023 11CO
FCE 83.01 F Formation EDC, arrondissement 6 28.06.2023 + 28.11.2023 11CO
 

Sous-catégories

Propositions de cours de formation continue 2017-2018

Délai 20 février 2017. Publication des cours 1er mai 2017.


 

Actualités