5.2 L'enseignement dans les classes multiculturelles

Descriptif du cours :

Ce thème permet aux étudiants de découvrir et de se familiariser avec différentes approches didactiques de la diversité culturelle. Une réflexion sera menée sur les objectifs poursuivis par la mise en place de projets pédagogiques en formation interculturelle dans les établissements scolaires. Ainsi, il s’agira de réfléchir ensemble sur les compétences visées en fonction des besoins du terrain : mieux connaître l’Autre et sa culture, favoriser la communication interculturelle, promouvoir une bonne entente et éviter les conflits, sensibiliser les élèves aux enjeux d’une société multiculturelle tout en leur fournissant des moyens pour devenir acteurs de cette société

Mots-clés :

Migration, intégration, acculturation, culture, ethnocentrisme, décentration culturelle, stéréotypes, préjugés, discrimination, racisme, métalangue, éveil aux langues (EOLE et CREOLE)

Bibliographie :

Ouvrage(s) de référence :

Akkari, A. (2009). Introduction aux approches interculturelles en éducation.

Perregaux, C. (1994). Odyssea. Accueil et approches interculturelles. Neuchâtel : Co-rome (n'existe plus qu'à la médiathèque)

Lectures complémentaires :

Abdallah-Pretceille, M. (1999). L’éducation interculturelle. Paris : PUF.

Akkari, A. & Gohard-Radenkovic, A. Vers une nouvelle culture pédagogique dans les classes multiculturelles : les préalables nécessaires. Revue des sciences de l’éducation - Enseignement et cultures, Volume 28, no 1.

Clément, F. & Girardin, A. (1997). Enseigner aux élèves issus de l’immigration. Paris : Nathan Pédagogie.

Dasen, P. & Perregaux, C. (Eds) (2000). Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l’éducation ? Bruxelles : De Boeck.

Dervin, F., Gajardo, A. & Lavanchy, A. (2011). Anthropologie de l'Interculturalité. Paris: L'Harmattan.

Eckmann, M. & Eser Davolo, M. (2002). Pédagogie de l’antiracisme: Aspects théoriques et supports pratiques. Genève : IES.

Fleury Réginald (sd). Eléments de réflexion pour une compétence professionnelle en éducation interculturelle.

Lafortune, L. (2003). Une pédagogie interculturelle pour une éducation à la citoyenneté. St-Laurent: ERP.