6. Introduction aux didactiques

Descriptif du cours :

 

Mots-clés :

 

Bibliographie :

 

Descriptif du cours :

Les étudiants entre dans les domaines des mathématiques et des sciences en abordant comment se fait l’apprentissage des objets scientifiques et mathématiques.

En sciences sont explorées les conceptions des élèves sur les phénomènes naturels ou techniques. Elles permettent de montrer les cheminements de la pensée enfantine et l’existence de « modes de pensée » spécifiques aux jeunes élèves. Certaines constituent des obstacles (au sens de Bachelard) à déconstruire, y.c. à l’âge adulte.

En math sont explorées les stratégies de résolution engagées par les élèves. Une catégorisation des erreurs est également mise en œuvre, de façon à pouvoir connaître leur origine et organiser des régulations. Certaines erreurs relèvent aussi d’obstacles et méritent une attention particulière.

En complément est abordé la façon dont l’humanité apprend, notamment la façon dont les diverses civilisations ont organisé leur numération, et la façon dont les scientifiques apprennent. Cette partie plus épistémologique permet de comprendre le fonctionnement de la science, ses démarches, ses débats.

Mots-clés :

Conceptions en Sciences, stratégies et erreurs en Maths, modes de raisonnement, obstacles, épistémologie des Sciences et des Math.

Bibliographie :

Astolfi, J.P. (1997). L'erreur, un outil pour enseigner. Paris : ESF.

Bachelard, G. (1975). La formation de l'esprit scientifique. Paris : Librairie philosophique J. Vrin.

Charnay, R. & Mante, M. (2014). Mathématiques, épreuve orale d'admission, master. Paris : Hatier concours

De Vecchi, G. & Giordan, A. (1994). L’enseignement scientifique : comment faire pour que « ça marche » ? Nice : Z’éditions.

Fourez, G., Englebert-Lecomte, V. & Mathy, P. (1997). Nos savoirs sur nos savoirs. Un lexique d'épistémologie pour l'enseignement. Paris : De Boeck.

Ifrah, G. (1994). Histoire universelle des chiffres. Paris : Robert Laffont.

Johsua, S. & Dupin, J.J. (1993). Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. Paris : PUF.

Zimmermann-Asta, M.L. (1996). Sur les chemins de l'apprendre. Genève : CEFRA.

Descriptif du cours :

Les étudiant(e)s seront introduits aux problématiques par des exemples actuels liés aux domaines Arts et Corps et Mouvement. Quelles valeurs ont ces disciplines pour notre société, dans notre école ? Comment augmenter celles-ci ainsi que l’acception de ces branches ? Contre l’élimination, contre la réduction des heures, contre l’argument du « uniquement une compensation aux autres branches ».

Objectifs du cours :

  • Vue d’ensemble dans et en regard de l’histoire de l’éducation dans les domaines culturel et sportif
  • Se poser la question, dans le domaine de la politique d’éducation : quel sens donne la société à cette éducation ?
  • Acquérir un savoir de base sur la question de l’importance d’une éducation complète dans ces domaines pour les enfants de l’école primaire
  • Apprendre et enseigner de manière orientée sur les démarches spécifiques dans ces domaines
  • Développer une vision professionnelle. Développer un sens critique

Forme d’évaluation : évaluation écrite (1h pour chaque thème) à la mi-semestre sur les thèmes précités dans les domaines « Arts » et « Corps et Mouvement » ainsi qu’une présentation d’un projet de groupe en tant qu’argumentaire en faveur des branches culturelles et sportives.

Mots-clés :

argumentation, branches en faveur des domaines « Arts » et « Corps et Mouvement », créativité, formes d’apprentissage, politique d’éducation

Bibliographie :

 

Descriptif du cours :

Dans le cursus de formation en éducation musicale, le cours 6.5 offre la possibilité à l’étudiant de retravailler ses compétences musicales personnelles, de les développer et de les approfondir.

Par des exercices pratiques il doit vivre des expériences, construire ses connaissances sur les éléments de théorie de base de la musique et de l’éducation musicale.

Dans ce cursus du 6.5, le focus principal est mis sur le chant, oser s’exprimer et avoir du plaisir à chanter.

A travers le chant, l’étudiant développe son sens de la créativité et surtout sa personnalité

Dans un 2ème temps ce cours leur donne la possibilité de réfléchir, de créer et de développer un enseignement de la musique à long terme où l’enfant est au centre et qui a pour objectif de construire des compétences et des connaissances musicales.

Mots-clés :

Didactique de la musique, Plan d’étude PER, chanter

Bibliographie :

PER, Matériel officiel,

Les bases psychologiques de l’éducation musicale, Edgar Willems, Pro Musica

Apprendre et enseigner la musique, F. Regnard E. Cramer, L’Harmattan

Descriptif du cours :

Dans le cursus de formation en éducation musicale, le cours 6.6 offre la possibilité à l’étudiant de retravailler ses compétences musicales personnelles, de les développer et de les approfondir.

Par des exercices pratiques, il doit vivre des expériences, construire ses connaissances sur les éléments de théorie de base de la musique et de l’éducation musicale.

Dans ce cursus du 6.6, le focus principal est mis sur les connaissances de base nécessaires pour enseigner la musique. A travers de petites séquences musicales, l’étudiant développe son sens de l’expression et de l’écoute.

Dans un 2ème temps ce cours lui donne la possibilité de réfléchir, de créer et de développer un enseignement de la musique à long terme où l’enfant est au centre et qui a pour objectif de construire des compétences et des connaissances musicales.

Mots-clés :

Didactique de la musique, Plan d’étude PER, connaissances de base, Séquences musicales

Bibliographie :

PER, Matériel officiel,

Les bases psychologiques de l’éducation musicale, Edgar Willems, Pro Musica

Apprendre et enseigner la musique, F. Regnard E. Cramer, L’Harmattan

Descriptif du cours :

 

Mots-clés :

 

Bibliographie :

 

Descriptif du cours :

Ce cours d’introduction à la didactique des AC&M vise à développer conjointement les compétences de création et la réflexion sur les processus engagés dans les démarches en activités créatrices manuelles. Afin de construire des bases communes pour l'entrée dans la didactique de la branche, le cours permet de développer la connaissance des matériaux, des outils, des procédés de mise en œuvre et encourage l'utilisation des éléments plastiques (forme, matière, volume, espace) au service d’une intention. A travers des mises en situation pratiques, les apprenants entraînent la recherche de solutions, la formulation d'idées personnelles et leur réalisation de façon autonome. Enfin, des occasions d’approfondir les apports culturels tout en exerçant le développement d'une attitude critique et d'évaluation sont proposées.

Evaluation:

Un examen pratique sur table sur table organisé durant la semaine d’examen vise à la mise en œuvre d’un matériau et de techniques exercées en cours, sur la base d’un cahier des charges. Les critères d’évaluation sont organisés en termes de :

  • Produit
  • Démarche
  • Implication

Mots-clés :

Notions plastiques : volume – matière – espace – forme – taille – poids

Opérations plastiques : associer – transformer – isoler – reproduire

Perception – Représentation – Expression – Technique - Culture

Les arts décoratifs et appliqués - le design - l’artisanat - l’architecture - la sculpture

Procédure – processus – créativité – résolution de problème - conception

Bibliographie :

Lagoutte, D. (2004).Enseigner les arts plastiques - visuels. Paris: Hachette éducaton.Présentation + Partie 1 -2 – 5

Reyt, C. (2006). Les arts plastiques à l'école. Paris: Bordas

Besançon, M., Georgsdottir, A., Lubart, T. (2005). La créativité, son développement et l'école. Diversité, ville, école, intégration, 140, 47-54

Doumenc, E. (divers). Collection "Pas à pas en arts plastiques", cycle 3. Paris: Hachette Education

Lannoy, G. (2008). Le petit sculpteur. Paris: Casterman

Descriptif du cours :

Développer et démontrer pratiquement un répertoire  des principaux mouvements en éducation physique (EP), obtenir un brevet permettant l’enseignement de la natation, connaître le sens et l’interprétation de l’EP actuelle, appréhender les fondements scientifiques de l’EP, reconnaître et utiliser dans des exemples pratiques les concepts théoriques,  analyser le mouvement et en déterminer les critères de réussite correspondants, analyser quelques thèmes en lien avec l’enseignement de l’EP,  découvrir les concepts «apprendre» et « enseigner » ainsi que les concepts didactiques disciplinaires introductifs, saisir et développer les enjeux en lien avec une séquence d’enseignement/apprentissage,  planifier  une progression d’enseignement/apprentissage, développer une progression de mouvements respectant un fil rouge, respecter les critères de sécurité prioritaires

Mots-clés :

Analyse du mouvement, sens et interprétation, apprendre et enseigner, l’aspect fil rouge, sécurité

Bibliographie :

Commission fédérale du sport (2000), Education physique, Manuel 1 : Eclairages théoriques. Berne : BASPO

Commission fédérale du sport (2000), Education physique, Manuel 2 : Ecole enfantine, degré préscolaire. Berne : BASPO

Commission fédérale du sport (2000), Education physique, Manuel 3 : 1ère à 4ème année scolaire. Berne : BASPO

Commission fédérale du sport (2000), Education physique, Manuel 4 : 4ème à 6ème année scolaire. Berne : BASPO

Commission fédérale du sport (1999), Education physique, Manuel Natation. Berne : BASPO

Swiss Snowsports (2010), sports de neige suisse, Manuel 2: Ski, Berne : Swiss Ski

Bureau suisse de prévention des accidents (2004), Safety Tool, Bern : BFU/BPA/UPI

 

Descriptif de cours

Dans le thème Introduction à la Didactique de l’Education Rythmique et Musicale, les domaines de la musique et du mouvement sont abordés. Les étudiants apprennent à traduire les concepts de base de la musique au travers de mouvement et, inversement, à exprimer les mouvements avec de la musique. Dans la visée du développement personnel, la confiance en soi, la conceptualisation, l'interaction sociale ainsi que l'expression personnelle sont développés. Les bases des concepts de corps, de mouvement et de musique sont vécues et reconnues. De plus le travail sur la musique et le mouvement est intimement lié aux notions de temps, d'espace et d’énergie. Développer les compétences sociales et la créativité sont des points importants de la Rythmique.

Mots-clés :

Espace, Temps, Energie, Etapes JD

Bibliographie :

La rythmique Jaques-Dalcroze, une éducation par la musique et pour la musique, M.-L. Bachmann, ed. La Baconnière SA, Neuchâtel 1984

Motricité humaine. Fondements et applications pédagogiques, R. Rigal, Presses de l’Université du Québec, 2003

La danse à l’école primaire, M. Romain, RETZ, 2001

La psychomotricité au service de l’enfant, B. DeLièvre et L.Staes, De Boeck & Belin, 2005 La danse de la vie Ed. T. Hall, Points, 2005

Descriptif de cours

Le premier objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant-e de s’approprier des connaissances issues des sciences cognitives, affectives et sociales et de l’approche historico-culturel concernant les processus d’enseignement/apprentissage au cycle 1. Ce thème fournira notamment à l’étudiant-e une vision globale du fonctionnement du cerveau d’un jeune enfant lorsqu’il apprend. Il lui permettra d’identifier les formes d’apprentissage qui tendent à être privilégiées lors des premières années scolaires, telles que l’apprentissage social. Certaines séances seront également spécifiquement consacrées au développement des fonctions exécutives/fonctions psychiques supérieures, à savoir les fonctions cognitives de haut niveau essentielles à l’acquisition de nouvelles connaissances et à l’adaptation de l’enfant lorsqu’il est confronté à de nouvelles situations d’apprentissage. Un accent sera également mis sur l’importance de prendre en compte le développement socio-émotionnel de l’enfant en classe et notamment sur la nécessité de développer les compétences émotionnelles de l’élève, et ce afin de favoriser sa motivation, sa réussite académique, sociale ainsi que son épanouissement personnel.

Le second but de ce thème est d’amener l’étudiant-e à faire usage des concepts proposés pour analyser des phénomènes en lien avec les processus d’enseignement/apprentissage spécifiquement actualisés dans les premiers degrés de la scolarité.

Mots-clés

Le point de vue des sciences cognitives, affectives et sociales sur l’enseignement/apprentissage au cycle 1

  • Plasticité cérébrale - Fonctions exécutives
  • Apprentissage social - Imitation
  • Attachement – Emotion - stratégies de régulation émotionnelle

Le point de vue historico – culturel sur l’enseignement/apprentissage au cycle 1

  • Outil – médiation - Fonctions psychiques – Concepts Spontanés - Concepts Scientifiques - Zone proximale de développement - Hétéro-régulation - Autorégulation
  • Rapport au Savoir – Malentendus.

Bibliographie

Bautier, E. (2006). Apprendre à l’école Apprendre l’école. Des risques de construction d’inégalités dès la maternelle. Lyon, Chronique sociale.

Bodrova, E., & Leong, D. (2011). Les outils de la pensée. Québec : PUQ.

Diamond, A. (2009). Apprendre à apprendre. The research file, 2009(34), 88-92.