6.4 L'enseigenement dans les domaines des "arts" et "corps et mouvement"

Descriptif du cours :

Les étudiant(e)s seront introduits aux problématiques par des exemples actuels liés aux domaines Arts et Corps et Mouvement. Quelles valeurs ont ces disciplines pour notre société, dans notre école ? Comment augmenter celles-ci ainsi que l’acception de ces branches ? Contre l’élimination, contre la réduction des heures, contre l’argument du « uniquement une compensation aux autres branches ».

Objectifs du cours :

  • Vue d’ensemble dans et en regard de l’histoire de l’éducation dans les domaines culturel et sportif
  • Se poser la question, dans le domaine de la politique d’éducation : quel sens donne la société à cette éducation ?
  • Acquérir un savoir de base sur la question de l’importance d’une éducation complète dans ces domaines pour les enfants de l’école primaire
  • Apprendre et enseigner de manière orientée sur les démarches spécifiques dans ces domaines
  • Développer une vision professionnelle. Développer un sens critique

Forme d’évaluation : évaluation écrite (1h pour chaque thème) à la mi-semestre sur les thèmes précités dans les domaines « Arts » et « Corps et Mouvement » ainsi qu’une présentation d’un projet de groupe en tant qu’argumentaire en faveur des branches culturelles et sportives.

Mots-clés :

argumentation, branches en faveur des domaines « Arts » et « Corps et Mouvement », créativité, formes d’apprentissage, politique d’éducation

Bibliographie :

Commission fédérale du sport (2000), Education physique, Manuel 1 : Eclairages théoriques. Berne : BASPO.

Delignières, D. (2005). Libres propos sur l’éducation physique. Paris: Ed. Revues EPS.

Mercier-Seners, V. (2004). L’EP scolaire : enseigner et apprendre. Ed. Vigot.

Durand, M. (2004). Chronomètre et survêtement. Paris : Ec Revues EPS.

Gaillot, B.-A. (1997). Arts plastiques, éléments d'une didactique critique. Paris : PUF.

Charmatz, B. (2009). «Je suis une école». Expérimentation, art, pédagogie. Paris : Les Prairies ordinaires.

Davila, Th. (2002). Marcher, Créer. Déplacements, flâneries, dérives dans l’art de la fin du XXe siècle. Paris : Éditions du Regard.

Marey, E.-J. (2002 [1894]). Le mouvement. Paris : Ed. Jacqueline Chambon.

Wallon, H., Lurçat, L. (1957-1962). Dessin, espace et schéma corporel chez l’enfant, Paris : Ed. ESF.

Programmes romands, éditions 1972, 1979, 1986, 2010.

Plan d'Etudes, Valais, 1854, 1910, 1922, 1954, 1961, 2007.

Directives de la CIIP.