6.4 L'enseigenement dans les domaines des "arts" et "corps et mouvement"
Descriptif du cours :
Les étudiant(e)s seront introduits aux problématiques par des exemples actuels liés aux domaines Arts et Corps et Mouvement. Quelles valeurs ont ces disciplines pour notre société, dans notre école ? Comment augmenter celles-ci ainsi que l’acception de ces branches ? Contre l’élimination, contre la réduction des heures, contre l’argument du « uniquement une compensation aux autres branches ».
Objectifs du cours :
- Vue d’ensemble dans et en regard de l’histoire de l’éducation dans les domaines culturel et sportif
- Se poser la question, dans le domaine de la politique d’éducation : quel sens donne la société à cette éducation ?
- Acquérir un savoir de base sur la question de l’importance d’une éducation complète dans ces domaines pour les enfants de l’école primaire
- Apprendre et enseigner de manière orientée sur les démarches spécifiques dans ces domaines
- Développer une vision professionnelle. Développer un sens critique
Forme d’évaluation : évaluation écrite (1h pour chaque thème) à la mi-semestre sur les thèmes précités dans les domaines « Arts » et « Corps et Mouvement » ainsi qu’une présentation d’un projet de groupe en tant qu’argumentaire en faveur des branches culturelles et sportives.
Mots-clés :
argumentation, branches en faveur des domaines « Arts » et « Corps et Mouvement », créativité, formes d’apprentissage, politique d’éducation
Bibliographie :