6.6 Introduction à la didactique de la musique II

Descriptif du cours :

Ce cours se déploie dans le prolongement du thème 6.5 suivi au premier semestre. Il s’agit pour les étudiant·e·s d’approfondir avant tout leurs pratiques musicales mais aussi leurs connaissances. Le chant demeure une pratique centrale ainsi que l’écoute musicale au travers de pratiques actives mettant la voix et le corps en action.

La pratique vocale se développe autour d’interprétations de chansons en groupe et de premières réflexions didactiques portant sur la préparation vocale et l’apprentissage d’un chant face à une classe. Des jeux vocaux et d’improvisation vocale sont aussi abordés.

La pratique de l’écoute musicale porte sur le développement des propres connaissances de l’étudiant·e et de ses perceptions. De nombreuses musiques sont proposées afin de développer des habitudes d’écoute et des connaissances sur les différentes périodes artistiques. Ces expériences permettront d’esquisser des tâches didactiques pour développer l’écoute active des élèves.

Ce cours est aussi l’opportunité d’approfondir des connaissances théoriques (lecture de notes et des rythmes, décodage global) afin d’être le plus autonome possible face à une partition.

Mots-clés :

Chant, écoute, créativité, connaissances musicales, didactique

Bibliographie :

Plan d’études romand (PER)

Moyens officiels pour le chant : le Jardin des chansons (édition 2006), la Foire aux chansons (édition 2013), la Fête aux chansons (édition 2009), Chanson vole 1 et 2 (plusieurs rééditions).

Delalande, F. (1984/2017). La musique est un jeu d’enfant. Paris, France : Buchet et Chastel.

Noisette, C. (2000). L’enfant, le geste et le son. Paris : Cité de la musique.

Renard, C. (1982). Le geste musical. Paris : Hachette.

Renard, C. (1991). Le temps de l’espace. Bruxelles : Van de Velde

Schoen, P-J (2016). Enseigner l’éducation musicale à l’école primaire. Dunod.

 

Version du 10.02.2022