7. Enseignement spécifique à la mention élémentaire

Descriptif du cours :

Les cours 7.3 et 7.13 sont planifiés en deux semestres consécutifs et se situent dans une continuité qui s'appuie sur les bases didactiques et épistémologiques de LV 6.3 et se termine par des études de cas (LV 8.10). Les outils théoriques et pratiques fournies dans les thèmes 7.3 et 7.13, tant à St-Maurice que sur le site de Brig, permettent aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires à leur future pratique professionnelle en enseignement des mathématiques. Il s'agit notamment du choix de tâches mathématiques et d'approches didactiques adaptées au contenu des programmes et tenant compte de l'hétérogénéité; de la compréhension des difficultés et des erreurs des élèves dans l'apprentissage des mathématiques; de l'acquisition d'outils pour leur permettre de jeter un regard réfléchi sur leurs propres pratiques.

Les concepts théoriques sont thématisés dans leur interrelation avec des exemples concrets, où ils sont principalement orientés vers les leçons de mathématiques aux niveaux 1H à 8H,

Cette référence réciproque entre concepts et exemples permet aux étudiants d'acquérir les outils théoriques afin de les utiliser dans une analyse pratique réfléchie.

Mots-clés :

Construction du concept de nombre et de numération positionnelle, milieu et variable didactique, registres de représentation, instrumentation.

Bibliographie :

Artigue, M. (1988). Ingénierie didactique. Recherches en Didactique des Mathématiques, 9(3).

Brousseau, G. (2004). Théorie des situations didactiques (2ème). Grenoble: La Pensée Sauvage.

Chevallard, Y. (1999). L’analyse des pratiques enseignantes en théorie

 

Descriptif du cours :

En didactique des Sciences de la Nature, les étudiants apprennent à choisir des contenus d’enseignement en tenant compte de l’épistémologie des disciplines de référence (sciences) et des intentions, objectifs et attentes du Plan d’études en vigueur (PER).

Ils apprennent également à planifier des enseignements en tenant compte des élèves, de leur conception sur les phénomènes étudiés, de leurs difficultés et de leurs besoins de donner dusens à leurs apprentissages. 

Une attention particulière est donnée à l’analyse conceptuelle des objets d’enseignement, à la mise en œuvre pratique de l’épistémologie scientifique (problématisation, observation, expérimentation, etc.) ainsi qu’à la cohérence des activités, critères et modalités d’évaluation.

Divers exemples seront traités pour mettre en évidence et travailler ces aspects.

Avec un focus sur les Sciences, le thème 7E14 est en lien étroit avec le thème 7E4 (SHS : Géographie, Histoire, Citoyenneté); tous deux donnent un résumé de l’autre cours.

Mots-clés :

Contenus d'enseignement, épistémologie des sciences, développement des compétences élèves (questionnement, observation, expérimentation, etc.), alignement curriculaire.

Bibliographie :

Moyens d’enseignement romand (Classeur 1e - 2e et Classeur 3e - 4e) 

Harlen, Wynne, Jelly, Sheila (2000). Vivre des expériences en sciences avec des élèves du primaire. De boeck.

De Vecchi, G. & Giordan, A. (1994). L’enseignement scientifique : comment faire pour que « ça marche » ? Nice : Z’éditions.

Bachelard, G. (1975). La formation de l'esprit scientifique. Paris : Librairie philosophique J. Vrin.