7.M6 Didactique des langues L2 et L3

Descriptif du cours :

Ce cours permet aux étudiants d’appréhender l’enseignement / apprentissage d’une langue étrangère (L2, allemand à St-Maurice et français à Brig, et L3, anglais) à travers les quatre compétences : les compétences réceptives, compréhensions orale et écrite, et les compétences productives, expressions orale et écrite, qui bénéficient des apports du fonctionnement de la langue (vocabulaire et grammaire). 

Lors de cette séquences, il est indispensable, avant de se confronter aux didactiques actuelles de l’apprentissage / enseignement d’une langue étrangère que les étudiants conscientisent leur propre apprentissage d’une langue et leurs freins posés ou non à leur apprentissage et à la langue elle-même.

Il s’appuie sur le cours de plurilinguisme (6.13) et permet aux étudiants d’aborder les différentes méthodologies et d’y confronter les principes didactiques et la philosophie actuelle de l’apprentissage d’une langue étrangère.

Mots-clés :

Compétences réceptives et productive, plurilinguisme, didactique des langues étrangères.

Bibliographie :

Plan d’étude romand, cycle 2, CIIP 27 mai 2010

Der grüne Max et Junior, 5-6H et 7-8H, Klett et Langenscheidt, 2014 -2017

More 7 et 8H, Sue P. & Gardiner L., Cambridge University Press, 2013

La didactique de l’allemand au séminaire pédagogique, Denis Delay, 2012