8.6 Apports de l'éthique dans les analyses de pratique (autorité-valeurs)

Descriptif du cours :

Le cours 8.6 fournit aux étudiants des modèles d’éthique de l’enseignement. Ces modèles sont issus aussi bien de la philosophie générale (morale/éthique), que de la philosophie appliquée (éthique professionnelle). Ils permettent aux étudiants d’analyser des situations éducatives selon les trois grandes formes d’éthique (vertuiste, conséquentialiste et déontologiste). Ce cours donne également aux étudiants l’occasion d’approfondir un certain nombre de valeurs liées au monde de l’école, comme peuvent l’être la justice, la fraternité et la solidarité. Il aborde également des questions plus spécifiques liées aux enjeux éthiques de la sanction et de l’évaluation. Finalement, il permet aux étudiants de s’accoutumer à la réflexion et la délibération éthiques pour résoudre plus rapidement et plus efficacement les situations difficiles et délicates inhérentes à la profession.

Mots-clés :

Ethique – Morale – Valeur – délibération – déontologie.

Bibliographie :

Bidar, A. (2015). Plaidoyer pour la fraternité. Paris : Albin Michel.

Jeffrey, D. (2015). Professionnalisation et éthique des enseignants. Revue des HEP (20), 111-122.

Jutras. F. & Gohier, C. (2009). Repères pour l’éthique professionnelle des enseignants. Québec : PUQ.

Prairat, E. (2015). Quelle éthique pour les enseignants ? Louvain-la-Neuve : De Boeck.