8.2 Apports de la psychosociologie dans les analyses de pratique

Descriptif du cours :

Le thème 8.2 invite les étudiants à faire un retour sur soi pour comprendre au mieux les impacts de leurs gestes professionnels sur les élèves, mais également les impacts du fonctionnement des élèves sur eux. Il s’agit d’identifier, de décrire, d’analyser et d’évaluer les éléments qui pourraient biaiser ou péjorer les pratiques enseignantes. Les étudiants doivent également questionner et clarifier leur désir d’enseigner et les motivations profondes, parfois inconscientes ou méconnues, qui les ont poussés vers ce choix professionnel. Comprendre l’influence, l’importance et les enjeux de la relation enseignant-élève est également un point central de ce thème. Des apports théoriques divers permettent d’enrichir et d’approfondir la problématique. Ainsi les notions d’affects, de transfert, de séduction, d’agressivité, de parole ou d’angoisse sont abordées. Enfin, des outils concrets sont proposés aux étudiants afin qu’ils puissent gérer au mieux ces aspects dans leurs classes.

L’écriture et l’étude de cas tiennent une place centrale dans cet enseignement. Les étudiants doivent, dans un premier temps, analyser des récits d’expériences d’enseignants qui au travers de l’écriture ont explicité des problématiques qu’ils ont rencontrées. En s’appuyant sur les apports théoriques du cours, ils cherchent à mieux comprendre les enjeux des situations décrites. Puis, dans un deuxième temps, ils doivent rédiger un récit d’expérience autour d’une situation qu’ils ont eux-mêmes vécue et l’analyser à l’aide des divers apports et outils qu’ils ont reçus durant le thème

Mots-clés :

Pratique réflexive, connaissance de soi, inconscient, relation enseignant-élèves, écriture. 

Bibliographie :

Blanchard-Laville, Fablet, D., (1998). Analyser les pratiques professionnelles. Paris : L’Harmattan

Cifali, M., (1994). Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique. Paris : PUF

Imbert, F. (1994). Médiations, institutions et loi dans la classe. Paris : ESF

Imbert, F. (1996). L’inconscient dans la classe. Paris : ESF

Lectures complémentaires : Articles distribués pendant les cours