8. Formation aux pratiques professionnelles

Les outils de pratique réflexive articulés autour du portfolio de formation amènent l’étudiant∙e à faire la synthèse de la théorie et de la pratique d’une part, à développer son autonomie de professionnel·le et à acquérir un raisonnement professionnel d’autre part. Les thèmes de ce champ, mais surtout les outils de l’alternance qu’ils proposent, amènent l’étudiant∙e à progressivement faire la synthèse de sa formation. Le lien avec la pratique est très étroit dans la mesure où le travail proposé repose en grande partie sur des analyses de situations vécues par l’étudiant∙e en stage.


Descriptif du cours :

Dans le module d’analyse de pratique d’un point de vue didactique, les étudiants analysent leurs pratiques d’enseignement sous l’angle de la didactique disciplinaire. Pour ce faire, ils utilisent différents outils d’analyse leur permettant de construire des liens entre pratique et théorie, ceci afin de proposer des régulations pratiques. Ce module s’inscrit au croisement des champs des didactiques disciplinaires et de la pratique réflexive et soutient le processus de réflexion individuelle sur les savoirs et l’identité professionnelle. Les expériences d’enseignement et le matériel récolté durant les stages constituent la base des analyses réalisées. Le module se déroule avant et après le stage 6-1 afin de favoriser la mise en œuvre pratique des régulations proposées. 

Mots-clés :

Situation didactique, pratique réflexive, analyse didactique, régulations, identité professionnelle, didactique générique et disciplinaire. 

Bibliographie :

Bucheton, D. L’agir professionnel enseignant : des gestes professionnels ajustés. Toulouse : Octarès.

Buysse, A. & Vanhulle, S. (2010). Le portfolio : une médiation contrôlante et structurante des savoirs professionnels. Revue Suisse des Sciences de l'Education, 32(1), pp 87-104.

Holborn, P. (1992). Devenir un praticien réflexif. Montréal : Les éditions Logiques.

Paquay, L. (1994). Vers un référentiel des compétences professionnelles de l'enseignant ? Recherche et Formation, 15, 7-38.

Schön, D.A. (1983, 1991, 1995). The Reflective Pactitioner : How Professionals Think in Action. Alershot : Ashgate.