8. Formation aux pratiques professionnelles

Descriptif du cours :

Dans le module d’analyse de pratique d’un point de vue didactique, les étudiants analysent leurs pratiques d’enseignement sous l’angle de la didactique disciplinaire. Pour ce faire, ils utilisent différents outils d’analyse leur permettant de construire des liens entre pratique et théorie, ceci afin de proposer des régulations pratiques. Ce module s’inscrit au croisement des champs des didactiques disciplinaires et de la pratique réflexive et soutient le processus de réflexion individuelle sur les savoirs et l’identité professionnelle. Les expériences d’enseignement et le matériel récolté durant les stages constituent la base des analyses réalisées. Le module se déroule avant et après le stage 6-1 afin de favoriser la mise en œuvre pratique des régulations proposées. 

Mots-clés :

Situation didactique, pratique réflexive, analyse didactique, régulations, identité professionnelle, didactique générique et disciplinaire. 

Bibliographie :

Bucheton, D. L’agir professionnel enseignant : des gestes professionnels ajustés. Toulouse : Octarès.

Buysse, A. & Vanhulle, S. (2010). Le portfolio : une médiation contrôlante et structurante des savoirs professionnels. Revue Suisse des Sciences de l'Education, 32(1), pp 87-104.

Holborn, P. (1992). Devenir un praticien réflexif. Montréal : Les éditions Logiques.

Paquay, L. (1994). Vers un référentiel des compétences professionnelles de l'enseignant ? Recherche et Formation, 15, 7-38.

Schön, D.A. (1983, 1991, 1995). The Reflective Pactitioner : How Professionals Think in Action. Alershot : Ashgate.

 

Descriptif du cours :

Dans le module d’analyse de pratique d’un point de vue didactique, les étudiants analysent leurs pratiques d’enseignement sous l’angle de la didactique disciplinaire. Pour ce faire, ils utilisent différents outils d’analyse leur permettant de construire des liens entre pratique et théorie, ceci afin de proposer des régulations pratiques. Ce module s’inscrit au croisement des champs des didactiques disciplinaires et de la pratique réflexive et soutient le processus de réflexion individuelle sur les savoirs et l’identité professionnelle. Les expériences d’enseignement et le matériel récolté durant les stages constituent la base des analyses réalisées. Le module se déroule avant et après le stage 6-1 afin de favoriser la mise en œuvre pratique des régulations proposées. 

Mots-clés :

Situation didactique, pratique réflexive, analyse didactique, régulations, identité professionnelle, didactique générique et disciplinaire. 

Bibliographie :

Bucheton, D. L’agir professionnel enseignant : des gestes professionnels ajustés. Toulouse : Octarès.

Buysse, A. & Vanhulle, S. (2010). Le portfolio : une médiation contrôlante et structurante des savoirs professionnels. Revue Suisse des Sciences de l'Education, 32(1), pp 87-104.

Holborn, P. (1992). Devenir un praticien réflexif. Montréal : Les éditions Logiques.

Paquay, L. (1994). Vers un référentiel des compétences professionnelles de l'enseignant ? Recherche et Formation, 15, 7-38.

Schön, D.A. (1983, 1991, 1995). The Reflective Pactitioner : How Professionals Think in Action. Alershot : Ashgate.