Un nouvel ouvrage de MM. Vianin et Amherdt - Le Christ pédagogue

Pierre Vianin, professeur à la HEP-VS, et François-Xavier Amherdt, prêtre et professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique à la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg, ont publié récemment un nouvel ouvrage qui nourrit de manière remarquable la réflexion pédagogique et théologique. La HEP-VS a eu le plaisir d'accueillir une soirée de présentation de cette publication.

Face à un auditoire très divers formé de personnes extérieures, d'étudiants et de professeurs de la HEP-VS, les deux orateurs ont eu à cœur d'insérer d'aborder avec un éclairage novateur la façon dont le Christ a prodigué son enseignement, ceci selon les descriptifs faits dans les textes bibliques. Il est fort édifiant de constater que le Christ a utilisé il y a 2000 ans toutes les stratégies qui sont présentées dans l'enseignement pédagogique moderne, du behaviourisme au socio-constructivisme, avec une prédilection particulière pour un discours imagé, les fameuses paraboles. Pierre Vianin est particulièrement fécond dans sa production littéraire puisqu'il s'agit du troisième ouvrage qu'il rédige en quelques années, ce qui est tout à l'honneur de son engagement de chercheur au sein de la HEP-VS. Sa collaboration avec la très riche et engagée vision de l'abbé Amherdt conduit à une vision qui a su totalement conquérir l'auditoire.

20120911_vianin_red.jpg

Photo : de g. à d. deux étudiants de la HEP-VS : Crettol Daniel, Magne Julie ; François-Xavier Amherdt, Pierre Vianin et Patrice Clivaz.