Colloque de la recherche romande – St-Maurice au cœur de l’actualité pédagogique

En 2006, la HEP-VS avait accueilli son premier colloque romand de la recherche. C'est dans des bâtiments totalement rénovés et agrandis que pour la deuxième fois de son histoire, selon le principe du tournus entre les différents sites de la Romandie et du Tessin, la HEP-VS a organisé ce colloque. 
Plus d'une soixantaine de chercheuses et de chercheurs des hautes écoles se sont réunis récemment à St-Maurice sous le thème de « Le travail de l'outil et les outils au travail dans l'enseignement et la formation ». Adjoint de direction à la HEP-VS, Fabio di Giacomo fait partie de la commission intercantonale qui dirige la recherche romande et coordonne les nombreuses collaborations qui se sont progressivement mises en place. Le programme débuta par une conférence de Joaquim Dolz, professeur ordinaire UNI GE puis une deuxième de Pierre-François Coen, responsable R&D HEP FR. Dans son mot d'accueil, le directeur de la HEP-VS Patrice Clivaz insista sur la nécessité de développer des recherches qui aboutissent sur des résultats les plus concrets possible par rapport aux attentes du terrain. La HEP-VS a franchi avec succès le cap des 10 ans et des reconnaissances intercantonales pour ses différentes formations du primaire, secondaire et de l'enseignement spécialisé. Osant une comparaison avec la vénérable abbaye de St-Maurice qui s'apprête à fêter ses 1500 ans, le directeur de la HEP-VS reconnut que la jeunesse des HEP leur permettait en matière de recherche ce souffle de fraîcheur intellectuelle qui vivifie l'enseignement. Durant l'après-midi, toute une série de professeurs présentèrent diverses communications, dont nombre de chercheuses et de chercheurs de la HEP-VS, ainsi Danièle Périsset , Catherine Tobola , Amélie Bourban , Zoe Moody , Edmund Steiner   , Christof Salzmann et Marie-Anne Broyon

colloque1.gif

Photo: Olivier Maradan, secrétaire général de la CIIP, Jean-Pierre Faivre, président du CAHR, Mathis Berrens, directeur de l'IRDP, Fabio di Giacomo, Patrice Clivaz, HEP-VS. 

 

colloque2

Photo: les Responsables de la recherche romande