Remise des diplômes de la HEP-VS

Remise des diplômes 2014 de la HEP-VS - >Sur le chemin de l'accréditation institutionnelle

La HEP-VS a terminé sa phase de reconnaissance nationale de ses 5 filières, celle du primaire, du secondaire 1, du secondaire 2, du secondaire 1 et 2 combinés et de l'enseignement spécialisé. Lors de la remise des diplômes ce vendredi 21 août à Brig, le Chef du Département Oskar Freysinger a rappelé le positionnement au tertiaire de la HEP-VS. Cet élément est d'importance, selon Patrice Clivaz, directeur, qui a précisé que dès 2015 la HEP-VS entrait sous l'influence de la prochaine accréditation institutionnelle, identique tant pour les hautes écoles universitaires que pour la seule haute école valaisanne totalement sous responsabilité cantonale, la HEP-VS.     

of pac prixLa rentrée académique 2014-2015, si elle se place sous le signe du nouveau régime intercantonal qui obligera progressivement la HEP-VS à monter encore en puissance, est marquée par des efforts budgétaires importants que la HEP-VS a dû fournir, à l'image de tout le Département. Avec les 117 diplômes distribués et la centaine de certificats de formation pour les toujours si importants maîtres de stage, la HEP-VS répond à la demande valaisanne et s'insère totalement dans le terrain valaisan, les maîtres de stage accueillant dans leur classe les étudiants pour plus d'un tiers de leur formation.

Le succès des formations en emploi
Durant l'année académique 2014-2015 qui s'ouvre, la HEP-VS prévoit de lancer sa quatrième volée d'enseignement spécialisé, formation qui se déroule sur 3 ans en emploi. La philosophie des formations en emploi semble un excellent choix, puisque par exemple pour le secondaire, le succès continue à être au rendez-vous, car il a fallu momentanément refuser le début de formation à la moitié des personnes intéressées. Quant au chef du département, il s'est montré toujours aussi intéressé et exemplaire dans le domaine des options multilingues choisies par la HEP-VS, ce qui correspond parfaitement à l'engagement pratique de son directeur, les deux ayant offert dans leurs interventions des morceaux de maîtrise linguistiques qui font honneur à un canton bilingue.

Photo : Oskar Freysinger, Conseiller d'Etat, Aline Chatillon, ancienne présidente de l'association des étudiants, Valérie Bonvin, prix du secondaire, Nadège Crettenand, prix du primaire et Patrice Clivaz, directeur de la HEP.

Galerie d'images : Cérémonie de remise des diplômes 2014