Lancement du Centre de compétences romand de didactique disciplinaire

Lausanne (pac) Février 2016 : Ce début février 2016 restera dans les mémoires comme la pose de la pierre de base d’un vaste projet pédagogique, le Centre de compétences romand de didactique disciplinaire (2Cr2D). Près de 200 didacticiennes et didacticiens ont participé à Lausanne à ce moment charnière de l'histoire des didactiques en Romandie. 

centre competences didactiques 2016Le 4 février 2016 à la HEP Vaud, près de 200 didacticiennes et didacticiens des six institutions romandes de formation des enseignants ont participé au lancement du Centre de compétences romand de didactique disciplinaire (2Cr2D). Objectif de cette réunion d'importance: assurer le développement de la didactique disciplinaire en tant que discipline scientifique par le renforcement des activités de recherche et par la formation de la relève.

En route vers un master et/ou un MAS en didactique
Sous l'égide du CAHR, (Conseil académique des Hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignants), présidée par Pascale Marro, les didacticiennes et les didacticiens se sont réunis en plénière et en ateliers pour donner corps à ce nouveau Centre de compétences romand. Toutes les didactiques disciplinaires étaient représentées à cette journée, des langues aux mathématiques, des sciences humaines et sociales à l'éducation physique, des arts aux sciences de la nature. Deux thèmes ont été discutés : établir un bilan des recherches menées dans les différentes didactiques disciplinaires pour créer des ponts entre les différentes équipes romandes et monter des projets réunissant plusieurs institutions ; faire des propositions pour la création d’un master et d’un master of advanced studies en didactique disciplinaire pour permettre à de nouvelles générations de didacticiennes et didacticiens de se former dans ce domaine scientifique.

Le succès de cette journée de lancement est de bon augure pour l’avenir du centre qui sera conduit par deux directeurs – Bernard Schneuwly (Université de Genève), directeur scientifique et Marc Honsberger (HEP Vaud), directeur des programmes – et un Conseil scientifique représentant toutes les didactiques disciplinaires et institutions participantes. Fin 2016, le Centre aura élaboré des projets de plan d’études et de règlement pour un master et MAS en didactique disciplinaire et organisé des réseaux mettant en lien des équipes de recherche au niveau romand. La création de ce centre est également liée au projet national de Swissuniversities, qui voit une participation financière de la Confédération. Toutes les directions des institutions organisatrices et partenaires, HEP Bejune, HEP Fribourg, HEP Vaud, HEP Valais, CERF de l’Université de Fribourg et IUFE de l'Université de Genève ont participé à ce lancement.

Les apprentissages fondamentaux
Le Valais est présent dans le comité de pilotage en la personne d’Isabelle Truffer Moreau qui a en charge un des domaines dans lesquels la HEP-VS et le canton du Valais veulent se profiler, celui des apprentissages fondamentaux.

Photo : les directions des écoles partenaires du Centre romand des didactiques, de g. à d. Patrice Clivaz, HEP-VS, Cyrile Petipierre, HEP-VD, Guillaume Vanhulst, HEP-VD, Isabelle Milli, IUFE, Uni de Genève, Marc Honsberger, HEP-VD, Pascale Marro, HEP-FR, Roland PIllonel, CERF, Uni de Fribourg, Bernard Schneuwly, IUFE, Université de Genève, Fred Schneck, HEP-BEJUNE.