Remise des diplômes de la HEP-VS 2016

En route pour l’accréditation

Brig (pac) Septembre 2016 : Pour correspondre aux critères de l’accréditation institutionnelle selon les exigences de la loi fédérale LEHE, une haute école doit disposer de trois piliers bien établis, à savoir, l’enseignement, la recherche et les prestations de service. Pour la HEP-VS, les prestations de service sont surtout celles de l’animation pédagogique et de la formation continue. La remise des diplômes 2016 tenue vendredi 23 septembre 2016 à Brig a donc été placée sous le thème principal de la formation continue avec une exposition rétrospective sur 15 ans d’une offre par la HEP-VS toujours plus importante dans le concert du long life learning. 153 diplômes de type master et bachelors ont été décernés.

DiplomFeier 2016A82 bachelor pour le primaire, 52 masters et diplômes pour le secondaire et 19 masters pour l’enseignement spécialisé, sans compter une centaine de certificats divers pour les maîtres formateurs, directeurs d’école et autres, c’est une diversité importante maîtrisée sur les deux sites de Brig et de St-Maurice.

Un Tessinois en Valais
Signe de l’extension de son attractivité, la HEP-VS a décerné pour la première fois de son histoire un master à un ressortissant tessinois qui a choisi de faire sa formation en économie et droit pour le gymnase en Valais. Si Vaudois, Genevois, Bernois et autres Romands profitent déjà depuis plusieurs années de la formation à temps partiel offerte par la HEP-VS, la présence d’un italophone est un nouveau jalon historique. Dans son discours, le directeur de la HEP-VS Patrice Clivaz insista sur les décisions favorables prises par le chef du département qui a mis dans les plans du gouvernement l’obtention de l’accréditation institutionnelle pour la HEP-VS, décision qui doit commencer au plus vite par une révision de la loi sur la HEP-VS. Pour la seule haute école uniquement valaisanne du canton, c’est une question de survie dans cette ligue nationale et il n’y a pas d’autres alternatives. Pour les étudiants, c’est Alexandre Cipolla, diplômé du secondaire 2 qui s’est exprimé. Egalement député-suppléant au Grand Conseil, ce dernier a la particularité d’être dans les premiers à avoir profité de la double formation offerte par la HEP-VS pour le secondaire 2 et la formation professionnelle des apprentis. Le chef du département a quant à lui rappelé sa vision de l’enseignement comme un métier de l’humain par excellence. Tant par le chant, la danse ou la musique, la HEP-VS a su captiver les quelque 800 personnes présentes, d’autant plus que la remise du prix Colibri débuta par une superbe prestation des enfants de Zeneggen.

Photo : Les personnes primées lors de cette remise des diplômes. Patrice Clivaz, directeur HEP-VS, Selma Bakiji, Sandrine Genoud, Emnmanuel Leoni, premier Tessinois à fréquenter la HEP-VS, Cécile Viret et Oskar Freysinger, chef du Département

Galerie d'images : Cérémonie de remise des diplômes 2016