AUPTIC.education à la HEP-VS

St-Maurice (psu-pac) – mai 2018 : Le 22 mai 2018 a eu lieu la 1ère soirée Echanges de Pratiques organisée par la HEP-VS et soutenue par la HES-SO Valais/Wallis. L’association AUPTIC.education s’est engagée très fort pour permettre l’organisation de cette conférence sur l’intégration de la digitalisation.

aupticGrâce à l’appui d’AUPTIC, 5 professeurs des 2 Hautes Ecoles du canton du Valais ont décidé d’unir leurs compétences pour proposer à leur public, venu en nombre, 5 ateliers, 5 variations sur la thématique de l’intégration du numérique au service de l’enseignement et des apprentissages.

La réalisation d’un film d’animation avec le Stop Motion Studio
Corinne Ramillon, professeure à la HEP-VS fit entrer les participant dans le domaine de l’Education aux médias et de la Communication à autrui par la mise en œuvre du film d’animation image par image sur un ipad grâce à l’application Stop Motion Studio. Romaine Carrupt, professeure à la HEP-VS aborda l’utilisation du numérique au service de l’évaluation par le biais des classes virtuelles et de l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs. Natalie Sarrasin, professeure à la HES-SO présenta les modes collaboratifs de création par le truchement de l’outil Google Slide. Zarina Charlesworth, professeure à la HEG-Arc proposa l’organisation et la gestion des tâches médiatisées par Evernote ou OneNote. Enfin, Hervé Barras, professeur à la HEP-VS développa le sujet du questionnement et de la mise en ligne de commentaires synchrones par l’utilisation de Socrative et de SpeakUp. 

La formation digitale du 21ème siècle
La présence d’un nombreux public contribua au succès de cette soirée. Peter Summermatter, adjoint de direction à la HEP-VS, précisa que la HEP-VS proposera une deuxième soirée du même type dans le courant de l’automne, soirée dont les portes seront à nouveau ouvertes au public de formateurs intéressés par la culture numérique au sein de la Formation du 21ème siècle.

Photo : de d. à g. Romaine Carrupt - Natalie Sarrasin - Hervé Barras - Zarina Charlesworth - Corinne Ramillon - Peter Summermatter.