Problème avec le site internet de la HEP-VS


Un site internet est amené à bouger, à vivre. Les meilleures critiques viennent des lecteurs et des utilisateurs du site. Ce sont les personnes qui ont besoin de l'information et non pas ceux qui fournissent l'information qui sont les meilleurs juges. Merci de nous faire part de vos remarques ou propositions
Contact webmaster

Le webmaster ou webmestre est un personnage que tous les usagers du web connaissent bien aujourd'hui. On a cependant toujours du mal à qualifier le profil et la fonction exacte de cet homme (femme) orchestre qui doit lire les e-mails envoyés au site qu'il administre et les distribuer en interne aux bonnes personnes, s'assurer du bon fonctionnement du site et savoir communiquer avec les prestataires techniques nécessaires, aider les communicants de l'entreprise à promouvoir on-line le site, veiller à la sécurité des données internet entrantes et sortantes, tester les applications utiles à la vie et la maintenance du site, implémenter les modifications mineures dans les pages web, etc.

On a pensé pendant longtemps que le profil idéal pour jouer le rôle de webmaster serait celui d'un documentaliste formé au html du fait qu'il y avait en général un seul ordinateur connecté à l'internet et que dans ce cas il fallait que cette personne puisse se repérer au coeur de cet océan d'informations pour en extraire des données utiles à la vie du site et de l'entreprise.
Aujourd'hui, tous les responsables d'une même entreprise sont peu à peu connectés au web et assurent personnellement ce genre de tâche en fonction de leur domaine de compétence. Sans pour autant que ce soit un informaticien, aujourd'hui on va donc plus attendre de la part d'un webmaster des aptitudes techniques liées à l'internet (connaissance du HTML, des techniques de référencement, savoir choisir un bon hébergeur, trouver les outils/services qui permettent à tout le monde de gagner dans l'entreprise du temps avec internet, etc.) mais il lui faudra savoir aussi communiquer pour pouvoir accomplir sa fonction d'interface entre le on-line et le off-line.