Bogotà ou la gestion de l’imprévu au service du développement professionnel

St-Maurice (pac-dpb) – juillet 2018 : La HEP-VS propose depuis des années aux étudiants du quatrième semestre d’effectuer un stage en Amérique du Sud, à Bogotà.

Bogota 2018L’école dans laquelle a lieu le stage est le Colegio Helvetia, école suisse privée, subventionnée par la Confédération dont le Valais et le canton de Berne sont cantons parrains puisque l’école de Bogota est la seule au monde qui à côté de l’espagnol, enseigne dans les deux langues, le français et l’allemand. Les élèves sont issus d’un milieu social privilégié. Le stage dure quatre semaines. Danièle Périsset, professeure à la HEP-VS, a accompagné les 12  étudiants et a procédé aux diverses supervisions, comme si les étudiants étaient restés en Suisse.

Les étudiants découvrent un autre monde pédagogique
L’école suisse de Bogota est grande. Elle accueille des enfants dès 3 ans et jusqu’à la maturité (bachillerato). Les élèves suivent les cours selon un horaire continu dès 7 h 15; un repas est servi à midi et ceux qui n’ont pas de cours l’après-midi ont la possibilité de participer à des activités organisées par l’école (karaté, robotique, ballet, natation, roller…). En classe, les élèves bougent beaucoup et toutes ces nouveautés mêlées à l’altitude élevée, à savoir 2640 mètres, font que le soir, aux dires des étudiants de la HEP-VS de retour de ce fantastique dépaysement, une fatigue certaine conduit à demeurer sagement chez soi. La délégation valaisanne en Amérique du Sud a également appris à faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, avec les fréquentes modifications de l’horaire, des classes relativement grandes, jusqu’à 32 élèves en 1H, et une mentalité qui change. Etre en Colombie, c’est aussi l’opportunité de découvrir ce pays  au climat pluvieux et frais qui a tant à offrir, qui a côté de la mégapole de Bogota continuellement saturée de trafic à toutes les heures de la nuit et du jour, a des endroits comme le bord de la mer des caraïbes à Carthagène.

Photo : Les étudiants de la HEP-VS à Bogota en compagnie de Yves Auckenthaler, directeur du niveau 2, répondant CHB du stage des étudiant-es de la HEP-VS, avec son assistante Alisson Galvis.