Inscription à la formation CAS Apprentissages fondamentaux

apprentissages fondamentaux

Proposé de manière conjointe par la HEP Valais et la HEP Vaud, ce CAS vise à soutenir l’évolution des conceptions et pratiques de l’enseignement-apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité.

Reconnaissance

Les diplômes cités ci-dessus sont reconnus dans les cantons suivants : Valais, Vaud, Fribourg, Berne, Jura et Neuchâtel.

A l'issue de la formation, vous aurez travaillé les compétences suivantes:

  • Référer sa pratique professionnelle à des connaissances actuelles dans le domaine des apprentissages fondamentaux
  • Organiser le travail en classe pour favoriser les apprentissages fondamentaux
  • Evaluer la progression des apprentissages fondamentaux

Les pratiques d’enseignement dans les premiers degrés de la scolarité en Suisse romande sont bousculées par les réformes scolaires concernant l’harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS), la révision du plan d’études romand (PER) et les nouvelles exigences en matière d'évaluation. Par ailleurs, différents travaux de recherche récents démontrent l’effet des pratiques enseignantes sur la réduction des inégalités et la prévention de l’échec scolaire particulièrement lors des premières années de scolarité. Cette formation tient compte de ces nouvelles contraintes et résultats de recherche pour favoriser et accompagner vos pratiques d'enseignement et d'évaluation dans les premiers degrés de la scolarité. Elle vous propose des modalités de travail et des outils d'évaluation vous permettant de mieux mesurer les enjeux de vos choix pédagogiques et didactiques sur les apprentissages et les parcours scolaires des élèves.

Durée des études et crédits ECTS

10 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) correspondant à environ 16 jours de cours et 28 jours de travail personnel répartis sur 4 semestres (2 ans).

Lieux de la formation

Les cours sont donnés à Lausanne et/ou St Maurice (encore à définir). La formation est donnée en français.

Organisation des cours

La 1ère journée de formation a lieu en juin 2018, ce qui permet aux participant-e-s de tenir compte de la formation dans leur planification scolaire de l'année suivante.

Les cours se répartissent une fois par mois de septembre à juin, de 8h30 à 16h30 sur les 2 ans de formation.

Cette formation est ouverte à toute enseignante et tout enseignant romand exerçant au cycle 1 HarmoS. Chaque enseignant-e-s intéressé-e s'inscrit auprès de l'une des HEP (Vaud ou Valais) et bénéficie des droits et devoirs propres aux étudiant-e-s de celle-ci.

Pour accéder à la formation, vous devez répondre aux conditions suivantes:

  • Disposer d'un titre d'enseignement reconnu (ou titre jugé équivalent)
  • Faire valoir 2 ans de pratique d’enseignement
  • Exercer au cycle 1 HarmoS au moment de l'entrée en formation.