Conférence annuelle de l’animation pédagogique

Sierre (pac) octobre 2017 : L’animation pédagogique est une partie fondamentale de la prestation de services de la HEP-VS. Elle garantit en plus un lien de haute qualité avec le terrain. La conférence annuelle de début octobre a démontré que la HEP-VS et le Service de l’enseignement ont trouvé les bons dosages pour entourer cette quarantaine d’enseignants spécialistes aux allures de très efficaces PME.

conf anim_ped_1Dans son introduction, le directeur Patrice Clivaz insista sur les éléments apportés par la révision de l’ordonnance sur la HEP-VS, révision qui solidifie et clarifie le rôle de l’animation pédagogique. Il lança un appel aux animateurs pour ces derniers désignent en leur sein les représentants à même de les représenter à la Conférence des corps constitués au sein de la HEP-VS.

Du plan d’action à la souplesse d’exécution
Responsable de l’animation pédagogique à la HEP-VS, Peter Summermatter souligna l’importance de cet instrument de conduite qu’est le plan d’action. Selon les urgences du Département, ce plan peut toutefois connaître des adaptations. Tant Michel Beytrison que Marcel Blumenthal, adjoints au service de l’enseignement, se félicitèrent que le Valais puisse compter sur une équipe telle que l’animation pédagogique qui n’existe pas dans tous les cantons. L’introduction présente du Lehrplan 21 dans le Haut-Valais démontre encore une fois l’importance des fortes individualités que sont les animateurs. Ils doivent gérer une discipline scolaire avec la souplesse d’un petit entrepreneur. Sous la conduite de Samuel Fierz et de Lisette Imhof, responsables de l’animation respectivement pour le Bas et le Haut-Valais, les animateurs analysèrent ensuite les forces et faiblesses de leur activité avec entre autres un constat des besoins qui se manifestent dans la formation d’adultes.

Photo : Samuel Fierz en plein travail avec ses animateurs.