4.3 Unterricht planen

Beschrieb der Lehrveranstaltung:

Le thème 4.3 s’inscrit dans le champ de la didactique et permet une appropriation des concepts didactiques génériques nécessaires à l’élaboration d’une planification de séquence et/ou séance d’enseignement-apprentissage. Deux axes structurent le thème 4.3. Le premier ressortit de l’ingénierie didactique et vise la préparation de séances d’enseignement-apprentissage à travers les analyses préparatoires (analyse des conditions, analyses conceptuelle et a priori de l’objet d’enseignement) et la planification. Cet axe est en lien direct avec le stage I, dans lequel les étudiants sont amenés à planifier au moins une séance d’enseignement-apprentissage. Le second fait entrer les étudiants dans une démarche réflexive. Il s’agit pour eux de porter un regard critique sur la préparation de séquence/séances d’enseignement-apprentissage pour en repérer les cohérences et incohérences à la lumière des concepts didactiques et des théories de l’apprentissage travaillés dans le cours. Cet axe est en lien direct avec l’évaluation du thème 4.3.

Schlüsselwörter:

système didactique, planification de séquence et séance, objectifs généraux et spécifiques, compétences, critères d’évaluation, analyse des conditions, analyse a priori, carte conceptuelle, stratégie d’enseignement-apprentissage.

Literatur und Quellen:

Pelpel, P. (2002). Se former pour enseigner. Paris : Ed. Dunod.

Barlow, M. (1990). Formuler et évaluer ses objectifs en formation. Lyon : Chronique sociale.

Liens faits avec les instruments de formation suivants :

  • Vademecum de la HEPVS
  • Glossaire de la HEPVS