4.6 Evaluation und Differenzierung/Individualisierung

Beschrieb der Lehrveranstaltung:

Le thème 4.6 s’inscrit dans le champ de la didactique et permet une appropriation des concepts didactiques génériques nécessaires à la mise en place d’une évaluation formative et d’un dispositif de différenciation pédagogique et/ou didactique.

Deux axes structurent le thème 4.6. Le premier ressortit de l’ingénierie didactique et vise l’élaboration de tâches d’évaluation formative et d’outils d’observation des apprentissages (observations ciblées, grilles critériées, questionnaires, entretiens d’explicitation etc.) dans le but de mettre en place des dispositifs de différenciation didactiques et/ou pédagogique. Cet axe est en lien direct avec le stage 2, dans lequel les étudiants sont amenés à créer un outil d’observation pour quelques élèves afin de proposer des accompagnements ciblés. Le second axe fait entrer les étudiants dans une démarche réflexive. Il s’agit pour eux de porter un regard critique sur des outils d’évaluation formative et des dispositifs de différenciation, afin d’en analyser les cohérences et incohérences à la lumière des concepts didactiques travaillés dans le cours. Cet axe est en lien direct avec l’évaluation du thème 4.6.

Schlüsselwörter:

Evaluation formative et formatrice, critères, indicateurs, grilles critériées, différenciation successive, différenciation simultanée, régulations proactive, interactive, rétroactive, remédiation.

Literatur und Quellen:

Allal, L. (1999). Vers une pratique de l’évaluation formative. Bruxelles : De Boeck.

Burger, O. (2010). Aider tous les élèves : guide pratique de différenciation. Lyon : Chronique sociale.

Gillig, J.-M. (2001). Les pédagogies différenciées. Bruxelles : De Boeck.

Meirieu, P. (1995). Différencier dans la classe : un premier pas décisif. In : L’école : mode d’emploi (p. 134-143). Paris : ESF.