Forschung

DEUTSCH TEXT

Cet axe englobe les aspects liés au déve-loppement et à la mission de l'école en tant qu'institution placée dans un contexte spéci-fique donné (politique, temporel, socio-historique, socio-économique et sociocultu-rel).

Les domaines de recherche de cet axe sont :

  • La professionnalisation de la formation des enseignants
  • L'insertion professionnelle des enseignants
  • Les réformes et les innovations au sein du système scolaire (exemple: HarmoS, PER, MER, les directions d'écoles)
  • La pratique réflexive
  • L'école comme organisation apprenante
  • Les projets d'établissement

 

Schule Entwiklun Projekte besuchen

DEUTSCH TEXT

Cet axe traite plus spécifiquement des ques-tions et des problèmes du monde scolaire relatifs à la situation géographique et aux conditions socio-économiques particulières du contexte régional dans lequel la HEP-VS est située (voir point 2.1).

Les domaines de recherche de cet axe sont:

  • Les écoles rurales et leur organisation dans un contexte de transformations socio-économiques (exemple: l'horaire continu).
  • L'enseignement dans les classes à degrés multiples.
  • L'enseignement spécialisé et l'appui pédagogique intégré.

 

Alpine oder ländlichen Kontext besuchen

DEUTSCH TEXT

Cet axe se réfère aux finalités institutionnelles des TICE et du eLearning selon les 3 pôles : technique, pédagogique et actanciels.

Les domaines de recherche de cet axe sont :

  •  L'intégration des nouvelles technologies dans l'enseignement et la formation.
  • L'enseignement à distance au tertiaire.

 

MITIC Projekte besuchen

DEUTSCH TEXT

Cet axe regroupe les recherches sur le bilinguisme cantonal en général (L1 et L2) ainsi que le plurilinguisme à l'école en particulier (L3, Lx,... langues de migration) ; l'approche privilégiée place les apprenants au centre d'une langue en tant qu'acteurs sociaux et culturels.

Les recherches de cet axe « langues et cultures » visent à contribuer au développement des compétences langagières fonctionnelles (en L1, L2, L3, etc.) et des compétences pluri- et interculturelles pour faire face à l'hétérogénéité culturelle et pour réussir l'intégration scolaire et sociale des enfants issus de la migration.

Les domaines de recherche de cet axe sont

  • Le bilinguisme cantonal et le plurilinguisme à l'école
  • La langue 1
  • L'hétérogénéité culturelle
  • L'intégration scolaire et sociale des enfants issus de la migration
  • Les approches culturelles et interculturelles.

 

Sprache un Kultur Projekte besuchen

Unterkategorien

Dieser Bereich umfasst diejenigen Aspekte, welche mit der Schulentwicklung sowie dem Auftrag der Schule als Institution in einem spezifischen Kontext (politischer, zeitlicher, sozio-historischer, sozio-ökonomischer und soziokultureller Art) zu tun haben.

Schwerpunkte dieses Bereichs sind:

  • Professionalisierung der Ausbildung der Lehrpersonen
  • Berufseinführung der Lehrpersonen
  • Reformen und Innovation im Schulsystem (Beispiel: HarmoS, Lehrplan 21, Projekt Passepartout, Schuldirektionen)
  • Reflexive Praxis (Analyse der Berufspraxis)
  • Schule als Lernende Organisation
  • Projekte von Einzelschulen
  • ...

Dieser Bereich umfasst einerseits Forschungsarbeiten über die kantonale Zweisprachigkeit im Allgemeinen (L1 und L2) andererseits auch die Mehrsprachigkeit in der Schule (L3, Lx, … Migrationssprachen); bevorzugt wird die Perspektive, in welcher die Lernenden als soziale und kulturelle Akteure im Zentrum einer Sprache stehen. Die Beiträge der Forschenden dieser Achse „Sprachen und Kulturen“ zielen auf eine Weiterentwicklung der funktionalen sprachlichen Kompetenzen (L1, L2, L3, usw.) sowie der mehrsprachigen und interkulturellen Kompetenzen angesichts der kulturellen Heterogenität und für das Gelingen der schulischen und sozialen Integration der Kinder mit Migrationshintergrund.

Schwerpunkte dieses Bereichs sind:

  • Die kantonale Zweisprachigkeit und die Mehrsprachigkeit in der Schule
  • Erstsprache L1
  • Kulturelle Heterogenität, schulische und soziale Integration von Kindern mit Migrationshintergrund, (inter-)kulturelle Perspektive(n)
  • ...

Dieser Bereich umfasst spezifische Fragen und Probleme aus dem Schulbereich vor dem Hintergrund der geographischen Situation und der sozio-ökonomischen Bedingungen des regionalen Kontexts der PH-VS.

Schwerpunkte dieses Bereichs sind:

  • Die ländlichen Schulen und deren Organisation vor dem Hintergrund sozio-ökonomischer Veränderungen (Beispiel: Ganztagesschulen)
  • Unterricht in Mehrjahrgangsklassen
  • SHP und integrierte Stützkurse
  • ...

Dieser Bereich bezieht sich auf die institutionellen Ziele der ICT und des eLearnings gemäss den 2 Polen: Technik und Pädagogik.
Schwerpunkte dieses Bereichs sind:

  • Implementierung von neuen Techno-logien im Unterricht und in der Aus-bildung
  • Fernunterricht auf Tertiärstufe
  • ...