Forschung

 

Durée Début 2011 Fin 2012 Etat Terminé
Chercheurs

Philip D. Jaffé , IUKB

Zoe Moody , HEP-VS

Claire Piguet , IUKB

Corinna Bumann , HEP-VS

Eric Debarbieux, OIVE (Expert externe)

Résumé Enquête de prévalence visant à quantifier le phénomène du harcèlement entre pairs en milieu scolaire en Valais grâce à un questionnaire rempli par les élèves. Ce questionnaire a été validé par une enquête nationale menée en France (Debarbieux, 2011) et adapté au contexte valaisan. La moité des élèves valaisans de 5 et 6P -environ 3000 élèves- répondront aux questions.
Partenaire(s) de la HEP VS au sein du projet

Institut universitaire Kürt Bosch

Service de l'enseignement DECS (Valais)

Observatoire international de la Violence à l'Ecole - Bordeaux

Références

Debarbieux, E. (2011, Mars). A l'école des enfants heureux enfin presque, une enquête de victimisation et du climat scolaire auprès du Cycle 3 des écoles élémentaires. Observatoire National de la Violence pour UNICEF France.

Debarbieux, E., Jaffé, Ph.D, Moody, Z. (2012). Comparaison Franco-valaisanne. Résonances, 2, 10-11.

Jaffé, Ph.D, Moody, Z. & Piguet, C. (2012). Résultats de l'enquête IUKB & HEP-VS. Résonances, 2, 8-9.

Jaffé, Ph.D., Moody, Z., Piguet, C. & Zermatten, Z. (Eds.). (à paraître). Harcèlement entre pairs: Agir dans les tranchées de l'école. Actes du Colloque international Institut universitaire Kurt Bösch, Institut international des droits de l'enfant et Haute école pédagogique du Valais. Sion : IUKB.

Piguet, C., Moody, Z. & Jaffé, Ph.D (2012). La loi du plus fort exercées aux dépens de tous. Résonances, 2, 5-7.

Piguet, C., Moody, Z. & Bumann, C. (à paraître). Harcèlement entre pairs à l'école en Valais. In Ph.D. Jaffé, Ph.D., Z. Moody, C. Piguet & J. Zermatten (Eds.), Harcèlement entre pairs: Agir dans les tranchées de l'école. Actes du Colloque international Institut universitaire Kurt Bösch, Institut international des droits de l'enfant et Haute école pédagogique du Valais. Sion : IUKB.

Moody, Z., Piguet, C., Barby, C. & Jaffé, Ph.D. (sous presse). Violences entre pairs : les filles se distinguent, analyse des comportements sexospécifiques à l'école primaire en Suisse (Valais). Recherches & Educations, 8.

Zermatten, J, Jaffé, Ph.D, Moody, Z. (2012). Violences à l'école: violations des Droits de l'enfant. Résonances, 2, 12-13.

Contact auprès de la HEP VS Zoe Moody

 

Laufzeit Beginn Avril 2002 Ende Février 2003 Status Terminé
Forschende Dr. Bernhard Schnidrig (PH-VS)
Résumé

Le but principal de cette étude, mandatée par le chef du Service de l'enseignement du canton du Valais, a été de documenter, c.-à-d. de décrire et d'expliquer - en forme des hypothèses et en quelques points pédagogiques (didactiques, méthodologiques) fondamentaux - l'expérience bilingue de la classe 2C1 2001/02 du cycle d'orientation (CO) régional de Goubing à Sierre. La classe 2C1 était alors la première et en même temps la seule classe de deuxième année du CO du canton du Valais à avoir suivi de manière continue un enseignement par immersion partielle depuis la troisième classe de l'école primaire.

Diverses méthodes de récoltes de données ont été mises en œuvre pour exécuter le mandat : observation de leçons, consultation orale et écrite des élèves de la classe 2C1 par questionnaire, tests, analyse de l'examen de fin d'année en allemand et en mathématiques, interviews de personnes participant au projet bilingue (conseillers scientifiques, inspecteurs scolaires, enseignant, conseillers de branches etc.). Afin de mieux classifier et comprendre les résultats obtenus, les données récoltées ont été comparées avec celles d'une classe parallèle, ne participant pas au projet bilingue du CO.

L'étude a abouti entre autres aux résultats suivants :

  • Les enseignants et les enseignées font preuve de beaucoup d'engagement et de bonne volonté dans leur travail.
  • Comme il n'existe pas encore, ni de concept de travail cantonal, ni de moyens d'enseignements adéquats, l'enseignement bilingue semble, du moins en partie, être caractérisé par des objectifs plutôt vagues, des contenus improvisées ainsi que par des méthodes d'enseignements stéréotypées. Le climat de classe et d'enseignement n'est pas exempt de tensions et est ressenti surtout par les élèves (moins par les enseignants) comme plutôt insatisfaisant. Dans ce cadre scolaire, les élèves - plutôt motivées de manière extrinsèques - agissent et réagissent avec des problèmes plus ou moins graves de discipline, de sociabilité, d'apprentissage et de performances scolaires. Les enseignants, quant à eux, qui apparemment ne sont pas suffisamment formés en didactique et en méthodologie des langues, sont soumis en permanence à un assez grand stress et une très grande charge professionnelle.
  • Bilan: Le concept d'enseignement bilingue par immersion au niveau du CO semble bien accepté. C'est dans la mise en pratique respectivement dans la concrétisation que certains problèmes se posent. Au niveau de l'enseignement ce sont plutôt les aspects didactiques et méthodologiques de l'enseignement des langues qui sont concernés que les aspects linguistiques.

L'étude termine avec toute une série de propositions de décisions.

Projektpartner der PH-VS

Zusammenarbeit mit:

  • DEKS (Jean-Claude Aymon, Monique Pannatier, Christophe Pfammatter, René Salzmann, Franz Weissen),
  • Direktion der OS Goubing (Marc-André Salamin) sowie

Lehrpersonen der OS Goubing (Sabine Barmann, Lukas Plaschy, Patrick Roduit).

Berichte und Beiträge zum Projekt

Publikationen:

  • Schnidrig, B. (2003). An der Schnittstelle zweier Kulturen. Dokumentation. Schlussbericht zuhanden von Herrn Jean-François Lovey, Chef DfU.

Präsentationen:

  • Präsentation des Berichts vor Herrn J.-F. Lovey und seinen Mitarbeiterinnen und Mitarbeitern am 07. Februar 2003.
Homepage  
Kontaktperson bei der PH-VS Kontakt : Dr. Bernhard Schnidrig 

 

Durée Début Mars 2007 Fin Décembre 2009 Etat Terminé
Chercheurs

Personne responsable au SFT pour la participation du Valais au projet
Monique Pannatier (HEP-VS)
Dr. Alain Metry (HEP-VS)

Résumé

Objectifs : L'objectif général de cette recherche est d'évaluer de manière exploratoire les compétences des élèves en allemand à la fin de la 6ème année. Plusieurs objectifs spécifiques peuvent être définis :

  • Evaluer la progression des élèves par rapport aux niveaux qui pourraient être envisagés pour les différents degrés de la scolarité.
  • Analyser les différences observées dans les résultats, au niveau des élèves, des classes et des méthodes utilisées.
  • Evaluer l'utilisation d'une épreuve standardisée, fondée sur le CECR, pour définir des niveaux de compétence en 6e année.
  • Comparer le classement en niveaux d'après le CECR avec des analyses de type linquistique.
  • Analyser les performances des élèves à l'épreuve écrite et à l'épreuve orale (pour un sous-échantillon).
  • Etudier les relations entre la réussite à l'épreuve standardisée et à des tests ponctuels (vocabulaire).

Populations étudiés : Echantillon représentatif d'élèves de 6ème année, env. 30 classes (VD) ; sous-échantillon pour la partie orale de l'épreuve (100 élèves pour le VD) ; enseignants des classes concernés.

Instruments et démarches de recueil d'informations : Epreuves d'allemand standardisées et basées sur les descripteurs du CECR : production et réception orale et écrite, et interaction orale pour un sous échantillon ; Questionnaire pour les enseignants concernés.

Traitements et analyses : Analyses quantitatives et qualitatives.

Partenaire(s) de la HEP-VS au sein du projet

Service de la Formation Tertiaire, DECS Valais
URSP (Gabriella Gieruc [responsable principale pour le projet], Jean Moreau, Jörg Sieber)
HEP-VD (Laurent Tschumi, Susanne Wokusch)
Chercheurs des autres centres romands (Daniel Elmiger, IRDP)
Collaborateurs pédagogiques des départements de l'éducation intéressés (Irene Schwob, GE ; etc.)

Valorisation et Publications

Publications :

  • Prise d'informations: Mai-juin 2007 : prétest pour le choix de l'épreuve

  • Rapport final : fin 2009

Présentations :

Site internet www.dfj.vd.ch/ursp
Contact auprès de la HEP-VS

 

  Monique Pannatier

 

 

Durée Début Décembre 2004 Fin Juin 2006 Etat Terminé
Chercheurs Dr. Bernhard Schnidrig (PH-VS)
Dr. Alain Metry (PH-VS)
Résumé

La volonté d'(auto-)évaluation constitue la base de tout développement de qualité. L'ESC de Sierre en est un bel exemple en demandant que les expériences faites depuis 1998 dans sa filière bilingue enseignement bilingue soient mises en lumière. En décembre 2005, la HEPVS par les deux chercheurs Bernhard Schnidrig et Alain Metry, a été mandatée par le DECS afin d'évaluer l'enseignement bilingue à l'ESC d'un point de vue pédagogique et didactique. Afin d'obtenir la vision la plus large possible, les données ont été recueillies selon une approche multiperspectiviste à l'aide de tout un arsenal d'outils : observations de leçons ; tests de performance linguistiques ; interviews écrits/oraux avec des étudiants des deux filières, des enseignants et la direction. Après 18 mois de recherche, les résultats montrent entre autre que la filière bilingue possède une plus-value significative, non seulement au niveau linguistique, mais au niveau de la motivation des étudiants (et leurs enseignants), de l'assurance personnelle des étudiants ainsi qu'au niveau de leur ouverture envers la langue et la culture partenaire. Ceci semble aller de paire avec une attitude critique plus développée. Ces plus-values ne sont toutefois obtenues qu'au prix d'un effort individuel soutenu. Finalement, nous avons relevé des divergences entre la réalité et l'état souhaité de l'enseignement bilingue, aboutissant à un catalogue de propositions concrètes à l'intention de l'ESC.

Partenaire(s) de la HEP-VS au sein du projet

Zusammenarbeit mit

  • der Direktion der HMS Siders (Eddy Beney, Patrice Clivaz, Eve-Marie Pannatier-Plaschy) sowie
  • der Steuergruppe bestehend aus Professoren der HMS Siders (Bruno Arnold, Marcel Bayard, Eddy Beney, Sébastien Bétrisey, Patricia Brunner, Patrice Clivaz, Pascal Gilibert, Eve-Marie Pannatier-Plaschy).
Valorisation et Publications

Publications :

  • Metry, A. & Schnidrig, B. (2005). Evaluation des Bilingue-Unterrichts an der HMS Siders. Zwischenbericht zuhanden des Vorstehers des Departementes für Erziehung, Kultur und Sport (DEKS). Sitten: DEKS.
    Titel der französischen Fassung: Evaluation de l'enseignement bilingue à l'ESC de Sierre. Rapport intermédiaire.
  • Schnidrig, B. & Metry, A. (2006). Evaluation des Bilingue-Unterrichts an der HMS Siders. Schlussbericht zuhanden des Vorstehers des Departementes für Erziehung, Kultur und Sport (DEKS). Sitten: DEKS.
    Titel der französischen Fassung: Evaluation de l'enseignement bilingue à l'ESC de Sierre. Rapport final.
  • Schnidrig, B. & Metry, A. (2006). Evaluation des Bilingue-Unterrichts an der HMS Siders. Dokumentationsband (nur für HMS-internen Gebrauch).

Présentations :

  • Vorstellen des Forschungsdesigns am 6. Bilingue-Forum an der ESC (15.03.2005);
  • Präsentation der Evaluationsstudie an der allgemeinen Professorenkonferenz der HMS (29.09.2005);
  • Abgabe des Zwischenberichts beim DEKS (Ende Oktober 2005);
  • Information über die Ergebnisse der Evaluationsstudie am 7. Bilingue-Forum an der HMS (10.05.2006);
  • Abgabe des Schlussberichts beim DEKS (Ende Mai 2006);
  • Präsentation der HMS-Studie an der PHVS (Schulsitzung: Siders, 11.12.2006);
  • Präsentation der HMS-Studie am 4. PH-Forum 2007 in Brig (27.04.2007);
  • Präsentation der HMS-Studie an der Uni Genf (28.06.2007).
Site internet  
Contact auprès de la HEP-VS

Contact: Dr. Bernhard Schnidrig
Contact: Dr. Alain Metry 

 

Projet DORE : Bilinguisme & Professionnalité dans les institutions bilingues de formations d'enseignants (comme exemple : la HEP-VS)

 

Langue du projet: allemand

Pour une description du projet en français, consulter le "poster" ci-dessous.

Laufzeit Beginn 2008 Ende 2011 Status laufend
Forschende Dr. Alain Metry (PH-VS)
Gabriella Steffen (PHVS, Doktorandin und wissenschaftliche Assistentin an der UNIL)
Anna Kull (Doktorandin, Uni Bern)
evtl. Peter Lenz (Institut de plurilinguisme, Fribourg)
Kurzbeschreibung

Die Leitfrage lautet dabei: (i) Wie kann der Qualitätsanspruch einer hohen Berufsprofessionalität unter Zweisprachigkeitsbedingung erreicht werden? Es werden insbesondere zwei Teilfragen untersucht: (ii) Wie gestaltet sich die Unterrichtskultur im Spannungsfeld von Bilinguismus und Professionalität? - (iii) Wie nimmt sich die Relation zwischen Bilinguismus und gesetzlichem Kernauftrag der Schule aus?

Zunächst gilt es den Ist-Zustand der Institution im Umgang mit Bilinguismus und Professionalität zu ermitteln. Dies soll mit Hilfe verschiedener Methoden erfolgen (Interviews, teilnehmende Beobachtungen [Unterrichtshospitationen], Sprachstandsmessung [z.B. vor Antritt der Grundausbildung sowie nach Abschluss des gesetzlich vorgeschriebenen Austauschs im anderen Kantonsteil bzw. nach Abschluss der Grundausbildung], usw.) und anschliessend mit dem Soll-Zustand verglichen werden (Dokumentenanalyse der gesetzlichen Vorgaben, Fragebogen zu den Idealvorstellungen, usw.). Mit Hilfe dieser Erhebungen wird erhofft, Rückschlüsse ziehen zu können, (i) was die Einstellung der betroffenen Entscheidungsträger, der Direktion, von ausgewählten Dozierenden und Studierenden angeht, (ii) ob aufgrund der angeblich differierenden Unterrichtskultur zwischen den beiden Standorten eine spezifische Didaktik zum Einsatz kommt und (iii) wie es um die sprachlichen Fertigkeiten steht, mit denen ja der Ausbildungsalltag zu bewältigen ist. Aufgrund der allfälligen Diskrepanzen und Überlegungen zu „Good and best Practices" sowie zu den Standards soll ein Massnahmenkatalog erarbeitet werden.

Projektpartner der PH-VS

Beabsichtigt ist eine Zusammenarbeit mit dem Institut de Plurilinguisme, Fribourg (Joint Venture zwischen HEPFR und Uni FR)

Berichte und Beiträge zum Projekt

Publikationen:

  • Noch keine vorhanden (Dossier für die Eingabe am 01.10.2007 des DORE-Projektgesuchs beim SNF vorhanden: 44 S.)

Präsentationen:

Homepage  
Kontaktperson bei der PH-VS
emailbutton.png Dr. Alain Métry