Forschung

 

Laufzeit Beginn 2006 Ende offen  Status laufend
Forschende René Providoli, PHVS
Daniel Vögelin, PH FHNW
Prof. Dr. Christian Weber PH FHNW
Kurzbeschrieb

Aujourd'hui, la formation technique des individus est totalement insuffisante par rapport aux défis qu'ils seront amenés à surmonter.

Une étude de l'UNESCO arrivait déjà dans les années 1950 à cette conclusion. Récemment, on a pu constater une mobilisation accrue pour une intégration de la technique comme sujet d'étude dans les programmes de culture générale. A ce jour, les initiatives les plus importantes promouvant la compréhension de la technique ont pour point commun d'être construites sur des concepts constructivistes, favorisant ainsi le débat actif des enfants autour des phénomènes des sciences naturelles et de la technique. Cependant beaucoup d'autres ne tiennent pas compte de l'importance de cette démarche active. Certes, les brèves interventions d'experts et les excursions dans les musées sont captivantes, mais bien souvent peu efficaces et de ce fait les élèves peinent à tisser des liens. Un débat approfondi requiert un matériel adapté et des compétences professionnelles particulières.

Explore-it développe pour des élèves à partir de 9 ans des amorces éducatives précieuses pour la découverte et la compréhension de la technique. Celles-ci sont disponibles sur internet sous forme d'expériences pratiques et de matériel pédagogique.

Explore-it...

  • Soutient les enseignant-e-s pour la mise sur pied d'expériences pour les enfants ;
  • Utilise les nouvelles techniques d'information pour l'élaboration des contenus pédagogiques ;
  • Utilise du matériel bon marché du quotidien ;
  • S'assure de la capacité de générer des débats approfondis de ses activités ainsi que de la durabilité de ceux-ci ;
  • Atteint de nombreux apprenants pour lesquels les enseignants généralistes jouent le rôle de relais.

En plus des activités d'encouragement à l'appropriation de la technique et de la création de matériel et contenus pédagogiques, explore-it agit en tant que prestataire de services. http://www.explore-it.org

Projektpartner der PHVS

Pädagogische Hochschule der FHNW
Ideel unterstützt durch die Vereinigung Engineers shape our future und den Verein NaTech-Education  gefördert von der Stiftung Mercator Schweiz .

Berichte und Beiträge zum Projekt

Heck, U. Weber, C. (2006) Serie Magnetkräfte "Magnetkräfte unsichtbar und wirkungsvoll" Die Neue Schulpraxis, 76 (11) S. 24 - 28. St.Gallen: Tagblatt AG
Sechs weitere Artikel zur Serie Magnetkräfte folgen 2007 in den Heften 1,2/3,4, 5/6 und 7

Providoli, R. (2007) Phänomene am Material modellieren "Technikverständnis durch technische Modelle" Werkspuren, Nr. 105 (1) S.46, Zug: Kalt-Zehnder-Druck AG

Providoli, R. (2007) "Technik mit dem Computer begreifen?", Die Neue Schulpraxis, 77 (2) S. 4 - 6. St.Gallen: Tagblatt AG

Providoli, R. Weber, C. explore-it, Technik begreifen. Referat anlässlich der Grundung von NaTech-Education am 28.8.2006 in Bern.

Weber, C. explore-it, Technik begreifen. Referat an der Tagung " "Experimentelle Technik im Unterricht" organisiert von der Schweizerische Gesellschaft für Automatik am Technorama in Winterthur vom 20.10.2007 in Zürich.

Weber, C. explore-it und ICT. Referat an der Tagung "Die Herausforderungen der Mediengesellschaft annehmen" an der PHZH vom 27.10.2007 in Zürich.

Homepage http://www.explore-it.org/
Kontaktperson bei der PHVS

René Providoli - Kontakt

Durée Début 2007 Fin 2010 Etat En cours
Chercheurs

Bertoni Maurice (HEP Lausanne)
Floris Ruhal (FAPSE Université de Genève)
Bertoni Marie-Joëlle (HEP Lausanne)
Weiss Laura (IFMES Genève)
Hedwige Aymon (HEP Valais)

Résumé

La recherche proposée vise

  • A développer des catégorisations permettant de décrire et d'analyser le travail mathématique en classe en partant des catégorisations développées dans le cadre de la recherche TIMSS-vidéo (Third International Mathematics and Science Study, National Center for Education Statistics, U.S. Department of Education). De nouvelles catégories sont définies de manière à permettre de spécifier le rôle des élèves dans l'interaction en classe et la place des leçons dans l'étude d'une notion mathématique, en se basant sur la théorie des situations de Brousseau et l'approche anthropologique de Chevallard.
  • A constituer une base de données structurées par ces catégorisations avec des liens vers des séquences vidéos extraites d'une quarantaine de leçons de mathématiques suisses et étrangères de 8ème année (élèves de 13-14 ans).
  • A exploiter ces catégorisations lors d'une formation à l'analyse de pratiques d'enseignement des mathématiques.
  • A mettre au point une grille opératoire de caractérisation des analyses de pratiques d'enseignement des mathématiques.

Le projet de recherche part de la constatation récurrente par les formateurs de la difficulté qu'ont les enseignants d'effectuer une analyse « froide » d'une leçon qu'ils visionnent ou à laquelle ils ont assisté. Les catégorisations développées ont pour objectif de fournir aux formateurs d'enseignants de mathématiques des moyens rigoureux d'analyse de la qualité de leçons.

Partenaire(s) de la HEP-VS au sein du projet

Hepvs comme partenaire de terrain

Valorisation et Publications

Publications :

  • Bertoni, M., Floris, R., Haussler, M.-J & Weiss L. (2006, mai). Catégorisation didactique de séquences vidéo pour l'analyse de pratiques d'enseignement des mathématiques. Communication présentée au congrès Espace Mathématique Francophone L'enseignement des mathématiques face aux défis de l'école et des communautés, Sherbrooke. Publication sur cédérom.
  • De Marcellus, O., Weiss, L. & al. (2005). Leçons enregistrées comme outil de formation. Genève: Institut de Formation des Maîtres de l'Enseignement Secondaire (IFMES).

  • Weiss, L., Aymon, H., Floris, R. & Bertoni, M. (en cours de publication). Intégration des technologies de l'information et de la communication dans un cours pour formateurs Une expérience. Actes du colloque emf 2009, cédérom, Université de Dakar.

  • Floris, R., Bertoni, M., Aymon, H., Bertoni, M.-J., Ferrez, E., & Weiss, L. (en cours de publication). Analyse d'un dispositif expérimental de formation de formateurs d'enseignants de mathématiques, Actes du colloque emf 2009, cédérom, Université de Dakar.

Présentations :

  • Aymon, H., Bertoni, M., Ferrez, E., Floris, R. & Weiss, L. (2008, avril). Catégorisation didactique de séquences vidéo pour l'analyse de pratiques d'enseignement des mathématiques. Communication présentée au Colloque des HEP et institutions assimilées La recherche dans les HEP bilan scientifique bilan institutionnel, Fribourg. Poster

     

Site internet

Projet sous FNRS

Source pour la méthodologie mixte qualitative/quantitative des recherches Timss-video

Source pour les articles 2009 : SSRDM

Contact auprès de la HEP-VS

emailbutton.png Hedwige Aymon 

Durée Début 2011 Fin 2014 Etat En cours
Chercheurs

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Albert Düggeli, Pädagogische Hochschule für die Nordwestschweiz (PH FHNW)
Luca Botturi, Dipartimento della formazione e dell'apprendimento (SUPSI-DFA)

Résumé Normal 0 21 false false false FR-CH X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Arial","sans-serif"; mso-bidi-font-family:"Times New Roman";}

Viele universitäre Ausbildungen legen Wert auf eine forschungsbasierte, methodische Ausbildung. Ein wesentliches Ziel von Bildung liegt jedoch nicht nur in der Vermittlung von Wissen sondern auch im Erlernen von Handlungskompetenzen. Die damit zusammenhängende Frage nach dem Lerntransfer wird oft als wichtig erachtet. Trotzdem gibt es kaum Studien die sich im Unterrichtskontext mit dieser Frage auf Handlungsebene befassen.

Bisherige Studien zum Lerntransfer haben gezeigt, dass durch sogenannte Prompts (Fragen/Hinweise zur Anregung produktiver Lernaktivitäten), bei welchen die Lernenden während dem Lernen aufgefordert werden, bestimmte kognitive und metakognitive Aktivitäten auszuführen, bessere Transferleistungen erzielt werden (Berardi-Coletta, Buyer, Dominowski  & Rellinger, 1995). Diese Prompts werden typischerweise in einer computerbasierten Lernumgebung integriert.

Ziel des vorliegenden Projektes ist deshalb den Lerntransfer von Lehramtskandidaten/innen mittels instruktionaler Fördermassnahmen (Prompts) zu unterstützen sowie auf Handlungsebene zu untersuchen. Zu diesem Zweck werden Prompts (Fragen/Hinweise zur Anregung produktiver Lernaktivitäten) in einer Lernumgebung integriert und der Lerntransfer in den Lernpraktika beobachtet und analysiert. Mittels multipler Regressionsanalysen wird überprüft, ob und wie die vier Prädiktoren (Prompting-Massnahme, Vorwissen, Transfermotivation, Selbstwirksamkeitsüberzeugung) auf die im Praktikum gemessene Transferleistung wirken und die Hypothese geprüft, dass Prompting-Massnahmen kompetenzorientiertes Lernen effektiv fördern.
Partenaires

Pädagogische Hochschule für die Nordwestschweiz
Dipartimento della formazione e dell'apprendimento

Contact auprès de la HEP-VS

Christoph Salzmann

 

Durée Début Septembre 2007 Fin Avril 2009 Etat Terminé
Chercheurs

Professeur François Audigier, UNIGE
Professeur Pierre-Philippe Bugnard  UNIFR
Privat-docent Charles Heimberg, UNIGE
Formateur Pierre Varcher Formateur IFMES
Formateur Samuel Fierz Formateur HEP-Valais
Formateur Philippe Hertig Formateur HEP-Vaud
Formateur Alain Pache Formateur HEP-Vaud
Formateur Guillaume Roduit Formateur HEP-Vaud
Formateur Philippe Jenni Centre de Formation continue de l'Enseignement Primaire, Genève
Assistante de recherche Nadine Fink,  UNIGE
Assistant de recherche Philippe Haeberli, UNIGE
Assistante de recherche Nathalie Freudiger, UNIGE
Assistante de recherche Iseli Aude, UNIGE

Résumé

L'introduction de l'éducation au développement durable dans les écoles primaires et secondaires est vivement recommandée tant par les organisations internationales que par les autorités politiques et scolaires dans de très nombreux Etats (cf. en Suisse les Agendas 21). La visée de cette éducation est celle de la formation du citoyen. L'éducation au développement durable implique des savoirs et des compétences qui relèvent des sciences de la nature autant que des sciences de la société. Or, en première approche, la contribution des savoirs et compétences qui relèvent des disciplines scolaires de sciences sociales semble souvent discrète et peu explicite, et reste peu analysée.

Le but de la recherche est donc d'étudier la contribution des disciplines d'enseignements de sciences sociales à l'éducation au développement durable. Les disciplines concernées sont celles qui sont généralement présentes dans l'enseignement primaire et secondaire : l'histoire, la géographie et l'éducation à la citoyenneté. Dans la perspective de la formation du citoyen, le projet se propose de mettre les élèves en situation de construire et de mobiliser ces savoirs et compétences disciplinaires dans des situations de débats organisés sur des questions sociales vives relevant du thème ‘Populations, sociétés, changements climatiques'.

Les situations de débat seront élaborées et conduites en suivant quatre étapes : la construction de l'objet mis en débat ; la préparation du débat et la recherche d'informations ; le débat proprement dit ; le retour réflexif avec la formalisation et l'institutionnalisation du savoir. Ces différentes étapes seront analysées chacune séparément et en relation les unes avec les autres.

Le niveau de classe retenu est la 9ème, dernière année de l'école obligatoire. La recherche sera conduite sur 18 mois. Elle se propose de recueillir et d'analyser des données qui serviront de point d'ancrage et de référence pour construire un projet plus précisément ciblé.

La contribution des enseignements de sciences sociales à l'éducation au développement durable sera analysée en fonction d'indicateurs spécifiques : les échelles sociales, temporelles et spatiales ; les relations entre les facteurs à la clé d'une pensée complexe ; la prise en compte du futur avec les idées de risque et d'incertitude mais aussi de responsabilité et d'action ; les conditions de l'action et de la décision ainsi que les boucles de rétroaction entre action, décision, savoirs et compétences ; les normes juridiques de l'action. Ces indicateurs sont complétés par une étude des valeurs et une étude des conceptions que les acteurs ont des relations nature/société.

Les données seront plurielles et croisées entre elles : entretiens menés avec les enseignants et une partie des élèves ; enquêtes par questionnaire et productions écrites pour l'ensemble des élèves ; enregistrements vidéo des différentes étapes relatives aux situations de débat.

Partenaire(s) de la HEP VS au sein du projet

Université de Genève, faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Université de Fribourg, département des sciences de l'éducation
HEP-Vaud

Valorisation et Publications

Publications :

Présentations :

Site internet

http://www.unige.ch/fapse/didactsciensoc/recherche/projetencours/EDD.html

Contact auprès de la HEP VS Samuel Fierz, contact