Forschung
explore-it, Technik begreifen
Laufzeit | Beginn | 2006 | Ende | offen | Status | laufend |
Forschende | René Providoli, PHVS Daniel Vögelin, PH FHNW Prof. Dr. Christian Weber PH FHNW |
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Kurzbeschrieb |
Aujourd'hui, la formation technique des individus est totalement insuffisante par rapport aux défis qu'ils seront amenés à surmonter. Une étude de l'UNESCO arrivait déjà dans les années 1950 à cette conclusion. Récemment, on a pu constater une mobilisation accrue pour une intégration de la technique comme sujet d'étude dans les programmes de culture générale. A ce jour, les initiatives les plus importantes promouvant la compréhension de la technique ont pour point commun d'être construites sur des concepts constructivistes, favorisant ainsi le débat actif des enfants autour des phénomènes des sciences naturelles et de la technique. Cependant beaucoup d'autres ne tiennent pas compte de l'importance de cette démarche active. Certes, les brèves interventions d'experts et les excursions dans les musées sont captivantes, mais bien souvent peu efficaces et de ce fait les élèves peinent à tisser des liens. Un débat approfondi requiert un matériel adapté et des compétences professionnelles particulières. Explore-it développe pour des élèves à partir de 9 ans des amorces éducatives précieuses pour la découverte et la compréhension de la technique. Celles-ci sont disponibles sur internet sous forme d'expériences pratiques et de matériel pédagogique. Explore-it...
En plus des activités d'encouragement à l'appropriation de la technique et de la création de matériel et contenus pédagogiques, explore-it agit en tant que prestataire de services. http://www.explore-it.org |
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Projektpartner der PHVS |
Pädagogische Hochschule der FHNW |
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Berichte und Beiträge zum Projekt |
Heck, U. Weber, C. (2006) Serie Magnetkräfte "Magnetkräfte unsichtbar und wirkungsvoll" Die Neue Schulpraxis, 76 (11) S. 24 - 28. St.Gallen: Tagblatt AG Providoli, R. (2007) Phänomene am Material modellieren "Technikverständnis durch technische Modelle" Werkspuren, Nr. 105 (1) S.46, Zug: Kalt-Zehnder-Druck AG Providoli, R. (2007) "Technik mit dem Computer begreifen?", Die Neue Schulpraxis, 77 (2) S. 4 - 6. St.Gallen: Tagblatt AG Providoli, R. Weber, C. explore-it, Technik begreifen. Referat anlässlich der Grundung von NaTech-Education am 28.8.2006 in Bern. Weber, C. explore-it, Technik begreifen. Referat an der Tagung " "Experimentelle Technik im Unterricht" organisiert von der Schweizerische Gesellschaft für Automatik am Technorama in Winterthur vom 20.10.2007 in Zürich. Weber, C. explore-it und ICT. Referat an der Tagung "Die Herausforderungen der Mediengesellschaft annehmen" an der PHZH vom 27.10.2007 in Zürich. |
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Homepage | http://www.explore-it.org/ | |||||
Kontaktperson bei der PHVS |
Catégorisation didactique de séquences vidéo pour l’analyse de pratiques d’enseignement des maths
Durée | Début | 2007 | Fin | 2010 | Etat | En cours |
Chercheurs |
Bertoni Maurice (HEP Lausanne) |
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Résumé |
La recherche proposée vise
Le projet de recherche part de la constatation récurrente par les formateurs de la difficulté qu'ont les enseignants d'effectuer une analyse « froide » d'une leçon qu'ils visionnent ou à laquelle ils ont assisté. Les catégorisations développées ont pour objectif de fournir aux formateurs d'enseignants de mathématiques des moyens rigoureux d'analyse de la qualité de leçons. |
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Partenaire(s) de la HEP-VS au sein du projet |
Hepvs comme partenaire de terrain |
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Valorisation et Publications |
Publications :
Présentations :
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Site internet |
Projet sous FNRS Source pour la méthodologie mixte qualitative/quantitative des recherches Timss-video Source pour les articles 2009 : SSRDM |
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Contact auprès de la HEP-VS |
PROMPTS
Durée | Début | 2011 | Fin | 2014 | Etat | En cours |
Chercheurs |
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Résumé | Normal 0 21 false false false FR-CH X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Arial","sans-serif"; mso-bidi-font-family:"Times New Roman";}
Viele universitäre Ausbildungen legen Wert auf eine forschungsbasierte, methodische Ausbildung. Ein wesentliches Ziel von Bildung liegt jedoch nicht nur in der Vermittlung von Wissen sondern auch im Erlernen von Handlungskompetenzen. Die damit zusammenhängende Frage nach dem Lerntransfer wird oft als wichtig erachtet. Trotzdem gibt es kaum Studien die sich im Unterrichtskontext mit dieser Frage auf Handlungsebene befassen. Bisherige Studien zum Lerntransfer haben gezeigt, dass durch sogenannte Prompts (Fragen/Hinweise zur Anregung produktiver Lernaktivitäten), bei welchen die Lernenden während dem Lernen aufgefordert werden, bestimmte kognitive und metakognitive Aktivitäten auszuführen, bessere Transferleistungen erzielt werden (Berardi-Coletta, Buyer, Dominowski & Rellinger, 1995). Diese Prompts werden typischerweise in einer computerbasierten Lernumgebung integriert. Ziel des vorliegenden Projektes ist deshalb den Lerntransfer von Lehramtskandidaten/innen mittels instruktionaler Fördermassnahmen (Prompts) zu unterstützen sowie auf Handlungsebene zu untersuchen. Zu diesem Zweck werden Prompts (Fragen/Hinweise zur Anregung produktiver Lernaktivitäten) in einer Lernumgebung integriert und der Lerntransfer in den Lernpraktika beobachtet und analysiert. Mittels multipler Regressionsanalysen wird überprüft, ob und wie die vier Prädiktoren (Prompting-Massnahme, Vorwissen, Transfermotivation, Selbstwirksamkeitsüberzeugung) auf die im Praktikum gemessene Transferleistung wirken und die Hypothese geprüft, dass Prompting-Massnahmen kompetenzorientiertes Lernen effektiv fördern. |
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Partenaires |
Pädagogische Hochschule für die Nordwestschweiz |
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Contact auprès de la HEP-VS |
Les contributions des enseignements de sciences sociales à l'éducation au développement durable(EDD)
Durée | Début | Septembre 2007 | Fin | Avril 2009 | Etat | Terminé |
Chercheurs |
Professeur François Audigier, UNIGE |
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Résumé |
L'introduction de l'éducation au développement durable dans les écoles primaires et secondaires est vivement recommandée tant par les organisations internationales que par les autorités politiques et scolaires dans de très nombreux Etats (cf. en Suisse les Agendas 21). La visée de cette éducation est celle de la formation du citoyen. L'éducation au développement durable implique des savoirs et des compétences qui relèvent des sciences de la nature autant que des sciences de la société. Or, en première approche, la contribution des savoirs et compétences qui relèvent des disciplines scolaires de sciences sociales semble souvent discrète et peu explicite, et reste peu analysée. Le but de la recherche est donc d'étudier la contribution des disciplines d'enseignements de sciences sociales à l'éducation au développement durable. Les disciplines concernées sont celles qui sont généralement présentes dans l'enseignement primaire et secondaire : l'histoire, la géographie et l'éducation à la citoyenneté. Dans la perspective de la formation du citoyen, le projet se propose de mettre les élèves en situation de construire et de mobiliser ces savoirs et compétences disciplinaires dans des situations de débats organisés sur des questions sociales vives relevant du thème ‘Populations, sociétés, changements climatiques'. Les situations de débat seront élaborées et conduites en suivant quatre étapes : la construction de l'objet mis en débat ; la préparation du débat et la recherche d'informations ; le débat proprement dit ; le retour réflexif avec la formalisation et l'institutionnalisation du savoir. Ces différentes étapes seront analysées chacune séparément et en relation les unes avec les autres. Le niveau de classe retenu est la 9ème, dernière année de l'école obligatoire. La recherche sera conduite sur 18 mois. Elle se propose de recueillir et d'analyser des données qui serviront de point d'ancrage et de référence pour construire un projet plus précisément ciblé. La contribution des enseignements de sciences sociales à l'éducation au développement durable sera analysée en fonction d'indicateurs spécifiques : les échelles sociales, temporelles et spatiales ; les relations entre les facteurs à la clé d'une pensée complexe ; la prise en compte du futur avec les idées de risque et d'incertitude mais aussi de responsabilité et d'action ; les conditions de l'action et de la décision ainsi que les boucles de rétroaction entre action, décision, savoirs et compétences ; les normes juridiques de l'action. Ces indicateurs sont complétés par une étude des valeurs et une étude des conceptions que les acteurs ont des relations nature/société. Les données seront plurielles et croisées entre elles : entretiens menés avec les enseignants et une partie des élèves ; enquêtes par questionnaire et productions écrites pour l'ensemble des élèves ; enregistrements vidéo des différentes étapes relatives aux situations de débat. |
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Partenaire(s) de la HEP VS au sein du projet |
Université de Genève, faculté de psychologie et des sciences de l'éducation |
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Valorisation et Publications |
Publications :
Présentations : |
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Site internet |
http://www.unige.ch/fapse/didactsciensoc/recherche/projetencours/EDD.html |
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Contact auprès de la HEP VS | Samuel Fierz, contact |