Vier Schwerpunktbereiche
DEUTSCH TEXT
Cet axe se réfère aux finalités institutionnelles des TICE et du eLearning selon les 3 pôles : technique, pédagogique et actanciels.
Les domaines de recherche de cet axe sont :
- L'intégration des nouvelles technologies dans l'enseignement et la formation.
- L'enseignement à distance au tertiaire.
MITIC Projekte besuchen
DEUTSCH TEXT
Cet axe regroupe les recherches sur le bilinguisme cantonal en général (L1 et L2) ainsi que le plurilinguisme à l'école en particulier (L3, Lx,... langues de migration) ; l'approche privilégiée place les apprenants au centre d'une langue en tant qu'acteurs sociaux et culturels.
Les recherches de cet axe « langues et cultures » visent à contribuer au développement des compétences langagières fonctionnelles (en L1, L2, L3, etc.) et des compétences pluri- et interculturelles pour faire face à l'hétérogénéité culturelle et pour réussir l'intégration scolaire et sociale des enfants issus de la migration.
Les domaines de recherche de cet axe sont
- Le bilinguisme cantonal et le plurilinguisme à l'école
- La langue 1
- L'hétérogénéité culturelle
- L'intégration scolaire et sociale des enfants issus de la migration
- Les approches culturelles et interculturelles.
Sprache un Kultur Projekte besuchen
DEUTSCH TEXT
Cet axe traite plus spécifiquement des ques-tions et des problèmes du monde scolaire relatifs à la situation géographique et aux conditions socio-économiques particulières du contexte régional dans lequel la HEP-VS est située (voir point 2.1).
Les domaines de recherche de cet axe sont:
- Les écoles rurales et leur organisation dans un contexte de transformations socio-économiques (exemple: l'horaire continu).
- L'enseignement dans les classes à degrés multiples.
- L'enseignement spécialisé et l'appui pédagogique intégré.
Alpine oder ländlichen Kontext besuchen
DEUTSCH TEXT
Cet axe englobe les aspects liés au déve-loppement et à la mission de l'école en tant qu'institution placée dans un contexte spéci-fique donné (politique, temporel, socio-historique, socio-économique et sociocultu-rel).
Les domaines de recherche de cet axe sont :
- La professionnalisation de la formation des enseignants
- L'insertion professionnelle des enseignants
- Les réformes et les innovations au sein du système scolaire (exemple: HarmoS, PER, MER, les directions d'écoles)
- La pratique réflexive
- L'école comme organisation apprenante
- Les projets d'établissement