Expression écrite et difficultés d'apprentissage (Fond Doré)

Problèmes d'écriture des élèves en difficultés d'apprentissage et pratiques d'enseignement 

Durée Début 2006 Fin 2009 Etat Terminé et prolongé
Chercheurs

Jean-Paul Mabillard, Licence en Sciences de l'éducation, HEP/Vs
Catherine Tobola Couchepin , DEA en Sciences de l'éducation, Licence en Sciences de l'éducation, HEP/Vs.

Résumé

Cette recherche se focalise sur les problèmes d'écriture rencontrés par des élèves de fin de quatrième année primaire dans le système scolaire valaisan. A cet effet, elle analyse les épreuves communes en expression écrite prévues au terme de ce degré de la scolarité obligatoire. Elle s'efforce de distinguer les difficultés générales associées à un genre de texte travaillé (« La réponse au courrier des lecteurs ») des problèmes particuliers rencontrés par les élèves en situation d'échec et débouche sur des propositions concrètes de dispositifs d'enseignement/apprentissage différenciés. Les résultats de la recherche seront pris en compte pour affiner la construction des épreuves communes. La question générale qui guide la recherche est la suivante : Quelles sont les difficultés particulières associées à la rédaction d'un genre de texte (« La réponse au courrier des lecteurs ») que rencontrent les élèves en situation d'échec dans le domaine de l'expression écrite ?

Afin de répondre à notre question de recherche, les épreuves communes de fin de quatrième primaire concernant la production d'une lettre au courrier du lecteur constituent le vivier dans lequel nous puisons. Nous procédons de la manière suivante : constitution grâce à des entretiens réalisés avec les enseignants d'un échantillon de trente textes produits par des élèves en difficultés au niveau de l'apprentissage de l'expression écrite ; analyse des obstacles particuliers rencontrés par les élèves du sous-échantillon contrastés avec ceux de l'ensemble de l'échantillon ; analyse des sources possibles des difficultés observées (motivationnelles, énonciatives, procédurales, textuelles, linguistiques, orthographiques et sensori-motrices) croisées avec l'analyse des textes et les informations obtenues par les entretiens avec les enseignants ; analyse de situations d'enseignement favorisant l'apprentissage de l'écriture pour les élèves en difficultés. Notre recherche débouchera sur la construction de modules en lien avec la démarche par séquence. Ces nouveaux modules apporteront une aide dans la résolution des difficultés habituellement rencontrées par les élèves peu à l'aise avec l'écriture.

Partenaire(s) de la HEP VS au sein du projet

Service de la formation tertiaire (Valais)
Université de Genève (Unige) / Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (FAPSE) / Secteur didactique des langues
Collaboration dans ce cadre avec le Professeur Joaquim Dolz

Valorisation et Publications

Publications :

  • Dolz, J., Mabillard J-P., Tobola Couchepin, C. & Vuillet. Y. (en préparation). Difficultés des élèves dans la production d'un genre textuel. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin.
     
  • Dolz, J., Mabillard, J-P., Tobola Couchepin, C. & Vuillet, A. (à paraître). Didactique de l'expression écrite et difficultées d'apprentissage. Une étude exploratoire sur l'enseignement d'un genre textuel argumentatif à l'école primaire. Revue suisse des sciences de l'éducation. Voir: rapport intermédiaire.
  • Dolz, J., Mabillard J-P., Tobola Couchepin, C. & Vuillet. Y. (2009). Analyse contrastée des difficultés des élèves dans la rédaction d'une réponse au courrier des lecteurs, et de leur traitement en classe. Revue Suisse des sciences de l'éducation, 3.
  • Dolz, J., Mabillard, J.-P. & Tobola Couchepin, C. (2008). Problèmes d'écriture des élèves en difficulté d'apprentissage et pratiques d'enseignement du texte argumentatif. In : J. Dolz & S. Plane (Ed.) Formation des enseignants et enseignement de la lecture et l'écriture. Recherches sur les pratiques (pp. 43-66). Namur : PUN, Dyptique-13.
  • Dolz, J., Nogué, N., Tobola Couchepin, C. & Mabillard, J-P. (2006). Variété des positions discursives en fonction des genres textuels : l'exemple de l'argumentation. Langage et Pratique, 37, 40-54.

Présentations :

  • Symposium de Sheerbroke (octobre / 2007) : Enseignement de la lecture et de l'écriture et formation des enseignants: recherches sur les pratiques.

  • XI ème colloque de l'AIRDF (Liège août 2010). Pratiques d'enseignants : quel lien entre la progression effective induite par les moyens et les objectifs prescrits ?
Site internet  
Contact auprès de la HEP VS Jean-Paul Mabillard, enseignant Hep/Vs - Saint-Maurice - contact