Education au developpement durable (Projet 2)

Durée Début Septembre 2009 Fin Mars 2012 Etat En cours
Chercheurs

Professeur François Audigier, UNIGE
Professeur Pierre-Philippe Bugnard  UNIFR
Privat-docent Charles Heimberg, UNIGE
Formateur Pierre Varcher Formateur IFMES
Formateur Samuel Fierz Formateur HEP-Valais
Formateur Philippe Hertig Formateur HEP-Vaud
Formateur Alain Pache Formateur HEP-Vaud
Formateur Guillaume Roduit Formateur HEP-Vaud
Formateur Philippe Jenni Centre de Formation continue de l'Enseignement Primaire, Genève
Assistante de recherche Nadine Fink,  UNIGE
Assistant de recherche Philippe Haeberli, UNIGE
Assistante de recherche Nathalie Freudiger, UNIGE
Assistante de recherche Iseli Aude, UNIGE

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L'éducation en vue d'un développement durable (EDD) à pour finalité la formation de citoyens capables de saisir les enjeux débattus dans l'espace public et de choisir des attitudes en phase avec un mode de développement durable. Cela implique la construction de compétences sociales, à travers l'élaboration d'outils nécessaires à l'analyse, la décision et l'action. Cette recherche étudie l'apport des disciplines de sciences sociales enseignées à l'école (histoire, géographie et citoyenneté) et de leur mise en relation dans une perspective d'EDD.

Dans les projets 1 et 2, un dispositif est mis en place dans une dizaine de classes romandes du primaire et du secondaire I. Il comprend une phase de problématisation, suivie d'une phase de construction de savoirs autour de certaines questions, puis une phase de débat qui met les élèves en situation de mobiliser les savoirs construits lors de la phase précédente.

Les analyses des questionnaires, vidéos, entretiens avec les enseignants impliqués, entretiens de groupe avec certains élèves et productions des élèves, s'orientent autour de plusieurs dimensions : les savoirs mobilisés « spontanément » par les élèves en situations de débat, les interactions durant les débats et la manière dont certains objets se construisent en situation, l'exploration de l'interdisciplinarité et de l'explicitation des modes de pensée disciplinaire.
Partenaire(s) de la HEP VS au sein du projet

HEP-Vaud
Université de Genève
Équipe de recherche en didactiques et épistémologie des sciences sociales
Institut de Formation des Maîtres du Secondaire
Centre de Formation continue de l'Enseignement Primaire

Valorisation et Publications

Un cahier de la section des sciences de l'éducation parait en juillet 2012.

Site internet

http://www.unige.ch/fapse/didactsciensoc/recherche/projetencours/EDD.html

Contact auprès de la HEP VS Samuel Fierz, contact