explore-it, Technik begreifen

 

Laufzeit Beginn 2006 Ende offen  Status laufend
Forschende René Providoli, PHVS
Daniel Vögelin, PH FHNW
Prof. Dr. Christian Weber PH FHNW
Kurzbeschrieb

Aujourd'hui, la formation technique des individus est totalement insuffisante par rapport aux défis qu'ils seront amenés à surmonter.

Une étude de l'UNESCO arrivait déjà dans les années 1950 à cette conclusion. Récemment, on a pu constater une mobilisation accrue pour une intégration de la technique comme sujet d'étude dans les programmes de culture générale. A ce jour, les initiatives les plus importantes promouvant la compréhension de la technique ont pour point commun d'être construites sur des concepts constructivistes, favorisant ainsi le débat actif des enfants autour des phénomènes des sciences naturelles et de la technique. Cependant beaucoup d'autres ne tiennent pas compte de l'importance de cette démarche active. Certes, les brèves interventions d'experts et les excursions dans les musées sont captivantes, mais bien souvent peu efficaces et de ce fait les élèves peinent à tisser des liens. Un débat approfondi requiert un matériel adapté et des compétences professionnelles particulières.

Explore-it développe pour des élèves à partir de 9 ans des amorces éducatives précieuses pour la découverte et la compréhension de la technique. Celles-ci sont disponibles sur internet sous forme d'expériences pratiques et de matériel pédagogique.

Explore-it...

  • Soutient les enseignant-e-s pour la mise sur pied d'expériences pour les enfants ;
  • Utilise les nouvelles techniques d'information pour l'élaboration des contenus pédagogiques ;
  • Utilise du matériel bon marché du quotidien ;
  • S'assure de la capacité de générer des débats approfondis de ses activités ainsi que de la durabilité de ceux-ci ;
  • Atteint de nombreux apprenants pour lesquels les enseignants généralistes jouent le rôle de relais.

En plus des activités d'encouragement à l'appropriation de la technique et de la création de matériel et contenus pédagogiques, explore-it agit en tant que prestataire de services. http://www.explore-it.org

Projektpartner der PHVS

Pädagogische Hochschule der FHNW
Ideel unterstützt durch die Vereinigung Engineers shape our future und den Verein NaTech-Education  gefördert von der Stiftung Mercator Schweiz .

Berichte und Beiträge zum Projekt

Heck, U. Weber, C. (2006) Serie Magnetkräfte "Magnetkräfte unsichtbar und wirkungsvoll" Die Neue Schulpraxis, 76 (11) S. 24 - 28. St.Gallen: Tagblatt AG
Sechs weitere Artikel zur Serie Magnetkräfte folgen 2007 in den Heften 1,2/3,4, 5/6 und 7

Providoli, R. (2007) Phänomene am Material modellieren "Technikverständnis durch technische Modelle" Werkspuren, Nr. 105 (1) S.46, Zug: Kalt-Zehnder-Druck AG

Providoli, R. (2007) "Technik mit dem Computer begreifen?", Die Neue Schulpraxis, 77 (2) S. 4 - 6. St.Gallen: Tagblatt AG

Providoli, R. Weber, C. explore-it, Technik begreifen. Referat anlässlich der Grundung von NaTech-Education am 28.8.2006 in Bern.

Weber, C. explore-it, Technik begreifen. Referat an der Tagung " "Experimentelle Technik im Unterricht" organisiert von der Schweizerische Gesellschaft für Automatik am Technorama in Winterthur vom 20.10.2007 in Zürich.

Weber, C. explore-it und ICT. Referat an der Tagung "Die Herausforderungen der Mediengesellschaft annehmen" an der PHZH vom 27.10.2007 in Zürich.

Homepage http://www.explore-it.org/
Kontaktperson bei der PHVS

René Providoli - Kontakt