Catégorisation didactique de séquences vidéo pour l’analyse de pratiques d’enseignement des maths

Durée Début 2007 Fin 2010 Etat En cours
Chercheurs

Bertoni Maurice (HEP Lausanne)
Floris Ruhal (FAPSE Université de Genève)
Bertoni Marie-Joëlle (HEP Lausanne)
Weiss Laura (IFMES Genève)
Hedwige Aymon (HEP Valais)

Résumé

La recherche proposée vise

  • A développer des catégorisations permettant de décrire et d'analyser le travail mathématique en classe en partant des catégorisations développées dans le cadre de la recherche TIMSS-vidéo (Third International Mathematics and Science Study, National Center for Education Statistics, U.S. Department of Education). De nouvelles catégories sont définies de manière à permettre de spécifier le rôle des élèves dans l'interaction en classe et la place des leçons dans l'étude d'une notion mathématique, en se basant sur la théorie des situations de Brousseau et l'approche anthropologique de Chevallard.
  • A constituer une base de données structurées par ces catégorisations avec des liens vers des séquences vidéos extraites d'une quarantaine de leçons de mathématiques suisses et étrangères de 8ème année (élèves de 13-14 ans).
  • A exploiter ces catégorisations lors d'une formation à l'analyse de pratiques d'enseignement des mathématiques.
  • A mettre au point une grille opératoire de caractérisation des analyses de pratiques d'enseignement des mathématiques.

Le projet de recherche part de la constatation récurrente par les formateurs de la difficulté qu'ont les enseignants d'effectuer une analyse « froide » d'une leçon qu'ils visionnent ou à laquelle ils ont assisté. Les catégorisations développées ont pour objectif de fournir aux formateurs d'enseignants de mathématiques des moyens rigoureux d'analyse de la qualité de leçons.

Partenaire(s) de la HEP-VS au sein du projet

Hepvs comme partenaire de terrain

Valorisation et Publications

Publications :

  • Bertoni, M., Floris, R., Haussler, M.-J & Weiss L. (2006, mai). Catégorisation didactique de séquences vidéo pour l'analyse de pratiques d'enseignement des mathématiques. Communication présentée au congrès Espace Mathématique Francophone L'enseignement des mathématiques face aux défis de l'école et des communautés, Sherbrooke. Publication sur cédérom.
  • De Marcellus, O., Weiss, L. & al. (2005). Leçons enregistrées comme outil de formation. Genève: Institut de Formation des Maîtres de l'Enseignement Secondaire (IFMES).

  • Weiss, L., Aymon, H., Floris, R. & Bertoni, M. (en cours de publication). Intégration des technologies de l'information et de la communication dans un cours pour formateurs Une expérience. Actes du colloque emf 2009, cédérom, Université de Dakar.

  • Floris, R., Bertoni, M., Aymon, H., Bertoni, M.-J., Ferrez, E., & Weiss, L. (en cours de publication). Analyse d'un dispositif expérimental de formation de formateurs d'enseignants de mathématiques, Actes du colloque emf 2009, cédérom, Université de Dakar.

Présentations :

  • Aymon, H., Bertoni, M., Ferrez, E., Floris, R. & Weiss, L. (2008, avril). Catégorisation didactique de séquences vidéo pour l'analyse de pratiques d'enseignement des mathématiques. Communication présentée au Colloque des HEP et institutions assimilées La recherche dans les HEP bilan scientifique bilan institutionnel, Fribourg. Poster

     

Site internet

Projet sous FNRS

Source pour la méthodologie mixte qualitative/quantitative des recherches Timss-video

Source pour les articles 2009 : SSRDM

Contact auprès de la HEP-VS

emailbutton.png Hedwige Aymon