Les contributions des enseignements de sciences sociales à l'éducation au développement durable(EDD)

 

Durée Début Septembre 2007 Fin Avril 2009 Etat Terminé
Chercheurs

Professeur François Audigier, UNIGE
Professeur Pierre-Philippe Bugnard  UNIFR
Privat-docent Charles Heimberg, UNIGE
Formateur Pierre Varcher Formateur IFMES
Formateur Samuel Fierz Formateur HEP-Valais
Formateur Philippe Hertig Formateur HEP-Vaud
Formateur Alain Pache Formateur HEP-Vaud
Formateur Guillaume Roduit Formateur HEP-Vaud
Formateur Philippe Jenni Centre de Formation continue de l'Enseignement Primaire, Genève
Assistante de recherche Nadine Fink,  UNIGE
Assistant de recherche Philippe Haeberli, UNIGE
Assistante de recherche Nathalie Freudiger, UNIGE
Assistante de recherche Iseli Aude, UNIGE

Résumé

L'introduction de l'éducation au développement durable dans les écoles primaires et secondaires est vivement recommandée tant par les organisations internationales que par les autorités politiques et scolaires dans de très nombreux Etats (cf. en Suisse les Agendas 21). La visée de cette éducation est celle de la formation du citoyen. L'éducation au développement durable implique des savoirs et des compétences qui relèvent des sciences de la nature autant que des sciences de la société. Or, en première approche, la contribution des savoirs et compétences qui relèvent des disciplines scolaires de sciences sociales semble souvent discrète et peu explicite, et reste peu analysée.

Le but de la recherche est donc d'étudier la contribution des disciplines d'enseignements de sciences sociales à l'éducation au développement durable. Les disciplines concernées sont celles qui sont généralement présentes dans l'enseignement primaire et secondaire : l'histoire, la géographie et l'éducation à la citoyenneté. Dans la perspective de la formation du citoyen, le projet se propose de mettre les élèves en situation de construire et de mobiliser ces savoirs et compétences disciplinaires dans des situations de débats organisés sur des questions sociales vives relevant du thème ‘Populations, sociétés, changements climatiques'.

Les situations de débat seront élaborées et conduites en suivant quatre étapes : la construction de l'objet mis en débat ; la préparation du débat et la recherche d'informations ; le débat proprement dit ; le retour réflexif avec la formalisation et l'institutionnalisation du savoir. Ces différentes étapes seront analysées chacune séparément et en relation les unes avec les autres.

Le niveau de classe retenu est la 9ème, dernière année de l'école obligatoire. La recherche sera conduite sur 18 mois. Elle se propose de recueillir et d'analyser des données qui serviront de point d'ancrage et de référence pour construire un projet plus précisément ciblé.

La contribution des enseignements de sciences sociales à l'éducation au développement durable sera analysée en fonction d'indicateurs spécifiques : les échelles sociales, temporelles et spatiales ; les relations entre les facteurs à la clé d'une pensée complexe ; la prise en compte du futur avec les idées de risque et d'incertitude mais aussi de responsabilité et d'action ; les conditions de l'action et de la décision ainsi que les boucles de rétroaction entre action, décision, savoirs et compétences ; les normes juridiques de l'action. Ces indicateurs sont complétés par une étude des valeurs et une étude des conceptions que les acteurs ont des relations nature/société.

Les données seront plurielles et croisées entre elles : entretiens menés avec les enseignants et une partie des élèves ; enquêtes par questionnaire et productions écrites pour l'ensemble des élèves ; enregistrements vidéo des différentes étapes relatives aux situations de débat.

Partenaire(s) de la HEP VS au sein du projet

Université de Genève, faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Université de Fribourg, département des sciences de l'éducation
HEP-Vaud

Valorisation et Publications

Publications :

Présentations :

Site internet

http://www.unige.ch/fapse/didactsciensoc/recherche/projetencours/EDD.html

Contact auprès de la HEP VS Samuel Fierz, contact