Schulentwicklung

Dieser Bereich umfasst diejenigen Aspekte, welche mit der Schulentwicklung sowie dem Auftrag der Schule als Institution in einem spezifischen Kontext (politischer, zeitlicher, sozio-historischer, sozio-ökonomischer und soziokultureller Art) zu tun haben.

Schwerpunkte dieses Bereichs sind:

  • Professionalisierung der Ausbildung der Lehrpersonen
  • Berufseinführung der Lehrpersonen
  • Reformen und Innovation im Schulsystem (Beispiel: HarmoS, Lehrplan 21, Projekt Passepartout, Schuldirektionen)
  • Reflexive Praxis (Analyse der Berufspraxis)
  • Schule als Lernende Organisation
  • Projekte von Einzelschulen
  • ...

 

Durée Début 2006 Fin - Etat En cours
Chercheurs

Abdeljalil Akkari, FPSE, Université de Genève
Sophie Amez-Droz , HEP-VS
Catherine Amendola, HEP-Vaud
Marie Anne Broyon , HEP-VS
Nilima Changkakoti, FPSE, Université de Genève
Mario Donati, DFA, SUPSI
Jacqueline Gremiaux, HEP Fribourg
François Gremion, HEP BEJUNE
Philippe Losego, HEP-Vaud
Jeanne Rey-Pelissier, HEP Fribourg
Katja Vanini, HEP-Vaud
Bernard Wentzel, HEP BEJUNE

Résumé

Cette recherche a pour objectif d'analyser le processus d'insertion des nouveaux diplômés[1] des HEP dans ses dimensions individuelles, professionnelles et longitudinales. Le cadre théorique de la recherche adapte le modèle écosystémique de Bronfenbrener à l'insertion professionnelle des enseignants. En recueillant des données sur le processus d'insertion en milieu scolaire, nous visons à analyser les positions des différents acteurs de l'insertion, en premier lieu l'enseignant récemment diplômé, mais aussi les autres acteurs incontournables de l'insertion (les directeurs ou les responsables des établissements scolaires, les enseignants et les autres professionnels de l'éducation, comme les psychologues ou les médiateurs scolaires etc....).

Le volet quantitatif sur la transition formation et emploi a été lancé en 2006 et est reconduit chaque année. Le volet qualitatif comporte un fort ancrage dans le terrain scolaire grâce en particulier à un partenariat avec le service d'introduction à la profession du canton de Fribourg. La méthodologie de l'enquête qualitative se base essentiellement sur des entretiens réalisés avec les enseignants diplômés et les différents autres acteurs de l'insertion professionnelle. Ces entretiens vont être conduits à différents moments du début de carrière (au bout d'un an, 2 ans et 3 ans après le début de l'insertion).

Partenaire(s) de la HEP VS au sein du projet

DFA, SUPSI 
FPSE, UNIGE
HEP BEJUNE
HEP-FR
HEP-Vaud
DECS (Valais)
Le service d'introduction à la professions du canton de Fribourg
Divers établissements scolaires

Valorisation et Publications

Publications scientifiques

Organisation de colloques, symposiums et autres manifestations scientifiques

Communications dans des congrès et des colloques

Site internet Sera accessible sous peu
Contact auprès de la HEP VS emailbutton.pngMarie-Anne Broyon

 

Durée Début 2004 Fin 2006  Etat Terminé
Chercheurs

Dr. Périsset Danièle ; HEP VS et Universités de Genève et de Lausanne
Dr. Steiner Edmund; HEP VS
Andrey Marlyne lic. SeD; HEP VS
Dr. Ruppen Paul; HEP VS et HEVS

Résumé

Cette recherche s'est appliquée à évaluer la formation initiale de la formation à l'enseignement dispensée à la HEP VS pour les degrés élémentaire et moyen, à identifier ses points forts et les domaines à améliorer et à rendre compte de l'atteinte, ou non, des objectifs globaux de formation énoncés lors de la mise en place de l'institution. Pour ce faire, tous les acteurs concernés ont été interrogés, à savoir les étudiant-es, les enseignant-es, la direction, les praticien-nes-formateurs, des représentants des autorités scolaires et politiques.

Collaborations et résaux  
Valorisation et Publications

Publications :

  • Périsset Bagnoud, D. (2007). Entre intention et réalisation, les acteurs. De l'évaluation d'un dispositif de formation à l'enseignement. Questions vivres : dispositifs et situations, quelles articulations en éducation ?, 4, 8, 61-72

    Périsset Bagnoud, D., Andrey, M., Steiner, E. & Ruppen, P. (2006). L'alternance intégratrice, une dynamique multiple. Les propositions de la HEP-VS. In A. Akkari & S. Herr (Ed.), La pédagogie de l'alternance dans la formation des enseignants: perspectives de recherche en Suisse et au Canada. Actes de la recherche n° 5, HEP-BEJUNE (pp. 7-22). Porrentruy : HEP-BEJUNE.

    Périsset Bagnoud, D., Andrey, M., Steiner, E. & Ruppen, P. (2006). Former à la pratique réflexive : les instruments de la HEP-VS. Enquête auprès des étudiants. In P.-F. Coen & F. Leuenberger (Eds), La réflexivité dans les pratiques d'enseignement et de formation. Formation et pratiques d'enseignement en questions, revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 3, 119-133.

    Périsset Bagnoud, D., Andrey, M., Steiner, E. & Ruppen, P. (2006). Evaluation de la formation initiale de la HEP-VS. Rapport 5 : entretiens. St-Maurice et Brigue : Haute école pédagogique du Valais.

    Périsset Bagnoud, D., Andrey, M., Steiner, E. & Ruppen, P. (2006). Evaluation de la formation initiale de la HEP-VS. Rapport 4 : synthèse et comparaison. St-Maurice et Brigue : Haute école pédagogique du Valais.

    Périsset Bagnoud, D., Andrey, M., Steiner, E. & Ruppen, P. (2006). Evaluation de la formation initiale de la HEP-VS. Rapport 3 : les praticiens-formateurs. St-Maurice et Brigue : Haute école pédagogique du Valais.

    Périsset Bagnoud, D., Andrey, M., Steiner, E. & Ruppen, P. (2005). Evaluation de la formation initiale de la HEP-VS. Rapport 1 : les étudiant-es. St-Maurice et Brigue : Haute école pédagogique du Valais.

    Périsset Bagnoud, D., Andrey, M., Steiner, E. & Ruppen, P. (2005). Evaluation de la formation initiale de la HEP-VS. Rapport 2 : les enseignant-es et la direction. St-Maurice et Brigue : Haute école pédagogique du Valais.

    Périsset Bagnoud, D. (en prép.). La recherche sur la formation des enseignants : d'un projet à l'évaluation de sa réalisation. In J. Clanet, Recherche et Formation. Quelles relations ? Manuscrit soumis.

Présentations :

  • « La formation des enseignants, entre projet et réalisation : les apports de la recherche ». Communication discutée lors du symposium international organisé dans le cadre de la VIIème Université d'Eté de l'Aude « Education, recherches et société », « Recherche et Formation. Quelles relations ? » Carcassonne (France), 6-8 juillet 2006.
  • « Assessing the HEP-VS initial training ». Contribution collective, HEP-VS, M. Andrey, D. Périsset Bagnoud, E. Steiner, P. Ruppen. Congrès ECER, « Transforming knowledge ». Genève, 11-16 septembre 2006.
  • « L'alternance intégratrice, une dynamique multiple. Les propositions de la HEP-VS ». Contribution invitée au Forum de la HEP-BEJUNE 2005, 26-28 septembre : « La pédagogie de l'alternance dans la formation des enseignants: perspectives de recherche en Suisse et au Canada ».
  • « Evaluer la cohérence d'un dispositif nouveau de formation des enseignants : l'expérience de la HEP-VS. » Contribution collective, HEP-VS, M. Andrey, D. Périsset Bagnoud, E. Steiner, P. Ruppen. Congrès de l'ADMEE-Europe « Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs ». Reims, 24-26 octobre 2005.
Site internet  
Contact Danièle Périsset Bagnoud - contact

 

Durée Début 2003 Fin 2009 Etat En cours de publication
Chercheurs Dr. Danièle Périsset, HEP-VS et Universités de Genève et de Lausanne
Résumé

Divers travaux que nous avons menés réfléchissent à la question du travail collectif en tant que composante du travail enseignant aujourd'hui quel que soit le degré d'intensité dans lequel se joue l'interaction, est une composante essentielle du travail enseignant..

Notre dernière enquête étudie la question de « travailler ensemble » et des instituts de formation : est-il possible d'apprendre aux étudiants à travailler ensemble, et dans quelles conditions ? C'est le défi qu'a relevé la Haute école pédagogique du Valais en intégrant la formation au travail collectif, compétence attendue des enseignants formés par ses soins, dans le dispositif d'alternance institution-terrain. Les résultats de l'enquête menée auprès des étudiants montre qu'une socialisation au fait de travailler ensemble a eu lieu. Mais si ce sont les expériences effectuées sur le terrain qui donnent aux étudiants du sens au travail collectif et leur permet de se l'approprier en tant que composante de leur identité professionnelle, le dispositif qui permet cette socialisation est construit et étroitement accompagné par l'institut de formation. Le respect des règles de l'alternance, à savoir une cohérence et articulation étroites entre les objectifs et dispositifs du terrain des stages (dont la formation des praticiens-formateurs) et ceux de l'institution (cours et gestion fortement encadrante des stages), l'a sans doute permis.

Partenaire(s) de la HEP VS au sein du projet  
Valorisation et Publications

Publications :

Périsset Bagnoud, D. (en prép.). Apprendre à travailler ensemble : un défi posé à l'alternance en formation initiale. In L. Corriveau, C. Letor, D. Périsset Bagnoud & L. Savoie, Travailler ensemble : perspectives théoriques et praxéogoliques. Manuscrit soumis.

Marcel, J.-F., Dupriez, V.,  Périsset Bagnoud D. & Tardif, M. (Eds). (2007). Coordonner, collaborer, coopérer : de nouvelles pratiques enseignantes.  Bruxelles : de Boeck Universités.

Périsset Bagnoud, D. (2005). Le travail collectif, enjeu de l'évolution de la professionnalité enseignante ? In J.-F. Marcel & T. Piot (Eds), Dans et hors de la classe. Evolution des espaces professionnels des enseignants (pp. 45-56). Paris : INRP, didactiques, apprentissages, disciplines.

Périsset Bagnoud, D. (2004). L'activité des enseignantes et enseignants entre prescription et prise de décision. In J.-F. Marcel (Ed.), Les pratiques enseignantes hors de la classe, (pp. 239-250). Paris : L'Harmattan.

 

Présentations :

« Peut-on former aux pratiques collaboratives ? » Communication présentée et discutée lors du symposium international organisé par Lise Corriveau (Université de Sherbrooke) et Lorraine Savoie-Zajc (Université du Québec en Outaouais) « Coopération, collaboration et dynamiques de l'établissement scolaire : perspectives multidimensionnelles ». 10èmes rencontres du Réseau REF « Apprendre et former entre l'individuel et le collectif ». Sherbrooke (Québec), 9-10 octobre 2007.

« Le travail partagé, un aspect de l'identité professionnelle des jeunes enseignants de Suisse romande ? ». Communication collective (en collaboration avec A. Akkari, HEP-BEJUNE et Université de Genève), présentée et discutée lors du symposium international organisé par J.-F. Marcel « Pratiques enseignantes de travail partagé. Contribution à la structuration d'un nouveau champ de recherches » dans le cadre du réseau OPEN. Congrès d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF 2007). Strasbourg (France), 28-31 août 2007.

 

Site internet  
Contact auprès de la HEP VS Danièle Périsset Bagnoud - contact

 

Durée Début 2003 Fin 2008 Etat Terminé
Chercheurs

Dr. Danièle Périsset, HEP-VS et Universités de Genève et de Lausanne
Truffer Moreau Isabelle, lic. SeD, HEP-VS

Résumé

Avant d'accueillir ses premiers étudiant-es déjà, soit en 2001, et chaque année depuis, la HEP-VS a mis sur pied une formation afin de préparer les praticien-nes-formateurs (PF) qui encadrent et forment sur le terrain les candidat-es à l'enseignement aux degrés élémentaire et moyen. Un état des lieux et une réflexion théorique sont menés en permanence afin de théoriser et de mieux comprendre les processus en jeu à la fois dans la formation sur le terrain et le rôle qu'y joue la formation proposée aux PF.

Collaborations et résaux  
Valorisation et Publications

Publications :

Périsset Bagnoud, D. (2009). Former à l'accompagnement en stage et à la supervision pédagogique : enjeux et défis. Les propositions de la Haute école pédagogique du Valais (Suisse). In J.-F. Desbiens, C. Borges, C. Spallanzani (Ed.), La supervision pédagogique en enseignement de l'éducation physique. Éducation et francophonie, XXXVII, 1, 50-67.
Télécharger

Périsset Bagnoud, D. (2007). Du compagnonnage à l'alternance : une histoire sociale des stages. Educateur, 13 décembre 2007, 26-29. 

Périsset Bagnoud, D. & Truffer Moreau, I. (2006). La formation sur le terrain à la HEP-VS : le rôle des praticiens-formateurs. Enjeux pédagogiques, bulletin de la Haute école pédagogique du Berne, du Jura et de Neuchâtel, 3, 19.

Truffer Moreau, I. & Périsset Bagnoud, D. (2007). Ecrire pour se former. Un outil de formation et d'auto-évaluation : le journal de bord des formateurs de terrain. Mesure et évaluation en éducation, 30, 1,79-96.

Périsset Bagnoud, D. (2003). Evaluer sa pratique d'étudiant-e pour construire ses compétences professionnelles. Les propositions de la HEP du Valais (Suisse). La formation, quelles évolutions ? Questions vives, 1, 2, 111-123. Aix-Marseille : Université de Provence.

Périsset Bagnoud D. (2004). 42 nouveaux praticiens-formateurs du Valais romand. La place de la formation des PF dans la HEP-VS. Résonances, 10, 36-38.

 

 

Présentations :

« Ecrire pour se former : le journal de bord des formateurs de terrain ». Contribution collective, D. Périsset Bagnoud, & I. Truffer Moreau, HEP-VS,  présentée au 5ème colloque international Recherche(s) et Formation : « Former des enseignants professionnels, savoirs et compétences ». Nantes, 14-16 février 2005.

Site internet  
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Durée Début 2002 Fin 2005 Etat Terminée
Chercheurs Dr. Danièle Périsset, HEP-VS et Université de Genève
Résumé

Cette recherche s'est attachée à cerner le discours des différents acteurs de l'école (maitresses enfantines, autorités scolaires, étudiant-es en formation à l'enseignement, enseignant-es HEP) sur le travail des maitresses enfantines. Il s'avère que la perception qu'ont les uns et les autres de la fonction de maitresse enfantine diffère sensiblement selon la position de l'acteur social. Celle des maitresses enfantines est celle qui se rapproche le plus des attentes vis-à-vis de l'école enfantine que relève la littérature scientifique afin que celle-ci puisse relever le défi de l'intégration scolaire des jeunes élèves qui lui sont confiés. Les autres acteurs voient le degré préscolaire encore bien souvent comme un lieu de socialisation et de jeu dont les apprentissages cognitifs sont relativement absents.

Collaborations et résaux  
Valorisation et Publications

Publications :

Périsset Bagnoud, D. (2007). Missions et activités de l'école première : de la fonction au discours. In M. Bolsterli et O. Maulini (Eds), Rapport au savoir et métier d'élève. L'entrée dans l'école (chap. 1). Bruxelles : De Boeck.

Périsset Bagnoud D. (2004). Missions et activités de l'école première : de la fonction au discours. Résonances, 4, 36-39.

Périsset Bagnoud, D. (2002). Il faut que... Missions et activités de l'école première. Ce qu'en disent ses acteurs professionnels. Rapport complet. St-Maurice et Brigue : Haute école pédagogique du Valais.

  

Présentations :

« Missions et activités de l'école première : de la fonction au discours ». Conférence donnée lors de la Journée des maîtresses enfantines du Valais romand. Conthey (VS), 20 novembre 2004.

« Missions et activités de l'école première : de la fonction au discours ». Communication discutée lors du symposium « Rapport au savoir et métier d'élève. L'entrée dans l'école » (O. Maulini et M. Bolsterli, resp.).  8èmes rencontres du Réseau REF « Savoirs issus de la recherche, savoirs issus de l'expérience : complémentarité ou conflit ? ». Genève, 18-19 septembre 2003.

« Basisstufe an der PH-VS ». Contribution en collaboration avec I. Truffer Moreau et O. Graven. « 1. Netzwerk-Tagung KGU-Didaktik ». Solothurn, PH, 15 mai 2004.

Périsset Bagnoud, D., Truffer Moreau, I. & Graven, O. (2004). Basisstufe an der PH-VS. In M. Baumgartner, K. Schmid (Hrg.), Ausbildung zur Kindergarten- und Unterstufen-Lehrperon - braucht es dazu eine neue Didacktik ? Beitrage der 1. Netzwerk-Tagung KGU-Didaktik von 15. Mai 2004, 23-27. Solothurn : PH, Schrift Nr. 8.

 

Site internet  
Contact auprès de la HEP VS Danièle Périsset Bagnoud - contact
Durée Début 2001 Fin  2009 Etat Terminé
Chercheurs

Claudio Siegrist (HEP Bejune)
Gérald Robin (HEP FR)
Anne Perreard Vite (UNIGE)
Francis Maître (IFMES)
Giovanni Mascitti (HEP TI)
Marc Hornsberger (HEP VD)
Jacqueline Vuagniaux (HEP VS) (jusqu'en août 2009)

Résumé

En 2002, Le GT « Mobilité » a été mandaté afin d'étudier les instruments aptes à renforcer les échanges et la mobilité entre les institutions de formation des enseignants et de développer un référentiel de compétences qui puisse être utilisé pour l'élaboration des portfolios d'étude.

Plus particulièrement, il s'agissait de:
- prendre connaissance des travaux existant dans les différentes HEP et consulter d'autres sources;
- étudier un modèle de traduction des connaissances acquises en institution et sur le terrain en terme de compétences;
- proposer un catalogue de compétences à acquérir durant la formation initiale;
- proposer les modalités d'introduction de ce système dans les différentes HEP.

En s'appuyant sur des pratiques déjà en vigueur dans certaines institutions de formation des enseignants et sur la littérature en la matière, le groupe de travail a élaboré une démarche portfolio ainsi qu'un référentiel de compétences  intégré au portfolio.

Ce référentiel a ensuite été soumis à une large consultation auprès de l'ensemble des institutions de formation de Suisse romande et du Tessin. Le public interrogé se composait de didacticiens, de psychopédagogues, de maîtres de pratique et de cadres des institutions. Les questions de cette consultation portaient sur la lisibilité, la pertinence et l'importance des compétences et composantes de compétences figurant dans le référentiel. Les résultats de l'enquête ont montré que ce référentiel correspondait non seulement à la réalité du terrain, mais également aux enjeux de la formation des enseignants. Après « toilettage », le référentiel de compétences a été traduit en allemand et en italien.

En septembre 2006 a débuté l'expérimentation de la démarche portfolio et référentiel de compétences dans les institutions concernées et auprès d'un public d'étudiants couvrant l'ensemble des degrés de la scolarité obligatoire et post-obligatoire. Cette expérimentation court jusqu'en août 2008 pour le secondaire et jusqu'en août 2009, voire 2010, pour le préscolaire - primaire. L'ambition consiste ici à améliorer de manière continue une démarche qui se veut essentiellement évolutive.

Pour conduire cette expérimentation, un groupe de référents a été constitué, qui comprend un ou plusieurs formateurs chargés d'encadrer les étudiants qui expérimentent le portfolio et le référentiel de compétences.

Partenaire(s) de la HEP VS au sein du projet

HEP BEJUNE
HEP FRIBOURG
HEP VAUD
HEP TESSIN
IFMES
UNIGE

Valorisation et Publications

Publications :

  • Document "Portfolio pour la formation à l'enseignement"

Présentations :

Site internet  
Contact Fabio Di Giacomo

 

Durée Début 2001 Fin 2006 Etat Terminée
Chercheurs

Dr. Périsset Danièle, HEP-VS et Université de Genève
Dr. Paul Ruppen, HEP-VS et HEVS

Résumé

A partir des données systématiquement récoltées depuis les débuts de la HEP, cette recherche s'est attachée à identifier le profil sociologique des étudiantes et étudiants fréquentant la HEP-VS. Y a-t-il, ou non, rupture d'avec le profil sociologique des étudiantes et étudiants des anciennes écoles normales ? Les résultats de la recherche semblent indiquer que le déplacement au niveau tertiaire de la formation à l'enseignement dans les degrés élémentaire et moyen n'a pas eu d'impact sur le bassin sociologique de recrutement des candidates et candidats à l'enseignement dans ces degrés.

Partenaire(s) de la HEP VS au sein du projet  
Valorisation et Publications

Publications :

Périsset Bagnoud, D. & Ruppen, P. (2006). Devenir enseignante / enseignant à l'école enfantine et primaire du Valais : profil sociologique des étudiantes et étudiants de la HEP-VS (2001 - 2005). In D. Périsset Bagnoud & E. Pagnossin, (Eds), L'enseignement aujourd'hui : contextes socio-politiques. Formation et pratiques d'enseignement en question, revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 5, 115-131.

Périsset Bagnoud D. (2004). Sur les traces des étudiantes et étudiants de la cohorte 2001-2004, HEP-VS. Résonances, 3, 29-30.

Périsset Bagnoud D. (2004). Auf den Spuren der Studierenden des Jahrgangs 2001-2004 der PH-VS. Mitteilungsblatt, Oberwallis (DECS) 130, 24-25.

 

Présentations :

 

Site Internet du projet  
Contact auprès de la HEP VS Danièle Périsset Bagnoud - contact

 

Durée Début 2000 Fin   Etat En cours
Chercheurs Dr. Danièle Périsset, HEP-VS et Universités de Genève et de Lausanne
Résumé

La réflexion sur l'insertion des nouvelles formations à l'enseignement au niveau tertiaire en Suisse se nourrit notamment des réflexions et apports théoriques relatifs à la pratique réflexive. Une réflexion - théorisation accompagnée d'une prise de données ponctuelle permet de permettre à la HEP-VS de développer son projet de formation au plus près des demandes et besoins des étudiant-es tout en étant attentive à s'alimenter auprès des débats scientifiques contemporains à propos du processus de professionnalisation des enseignant-es et de leur formation à la pratique réflexive. 

Partenaire(s) de la HEP VS au sein du projet  
Valorisation et Publications

Publications et Présentations :

Périsset Bagnoud, D. (2007). La formation à la pratique réflexive à la HEP-VS : bilan. St-Maurice : Haute école pédagogique.

Périsset Bagnoud, D. (2007). La formation des formateurs : un champ nouveau. St-Maurice : Haute école pédagogique.

« La pratique réflexive, entre intentions et situations de formation ». Communication  en collaboration avec A. Buysse (HEP-VS et Université de Genève) acceptée pour être présentée dans le cadre du symposium « Entre intentions institutionnelles et situations de formation : quelle dynamique dialogique possible ? Le cas des Hautes écoles spécialisées et Universités des métiers », organisée par M. Pillonel (HEP-FR) et P.-F. Cohen (HEP-FR et Université de Fribourg). 20ème colloque de l'ADMEE-Europe, Genève, 9-11 janvier 2008.

Périsset Bagnoud, D., Andrey, M., Steiner, E. & Ruppen, P. (2006). Former à la pratique réflexive : les instruments de la HEP-VS. Enquête auprès des étudiants. In P.-F. Coen & F. Leuenberger (Eds), La réflexivité dans les pratiques d'enseignement et de formation. Formation et pratiques d'enseignement en questions, revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 3, 119-133.

Périsset Bagnoud, D. (2006). La pratique réflexive : une posture professionnelle. Résonances, 5, 36-37.

Truffer Moreau, I., Périsset Bagnoud, D. & A. Clerc (2006). Le scénario didactique : une manière structurée pour penser, organiser, analyser et faire évoluer sa pratique. Résonances, 9.

« Formation des enseignants et pratique réflexive : un défi à relever ». Marie-Anne Broyon et Danièle Périsset Bagnoud, Haute école pédagogique du Valais et Université de Genève. Congrès AIPU « Innovation, formation et recherche en pédagogie universitaire ». Monastir (Tunisie), 15-18 mai 2006.

Andrey, M. & Périsset Bagnoud, D. (2005). Les sciences de l'éducation et la formation transversale à la HEP-VS. Résonances, 9, 22-24.

Périsset Bagnoud, D. (2002). La formation initiale à la HEP-VS : quelques principes directeurs. Résonances, 9, 30-31.

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Durée Début 1998 Fin   Etat En cours
Chercheurs Dr. Périsset Danièle, HEP-VS et Université de Genève et de Lausanne
Résumé

La réflexion et l'analyse socio-historique des dispositifs de formation à l'enseignement dans leur contexte social et professionnel, des Ecoles normales aux Hautes écoles pédagogiques, permet aux acteurs d'identifier les enjeux internes et externes qui structurent et encadrent leur action afin de pouvoir répondre au mieux, dans le cadre de leur activité de formateur. Cet ensemble de publication retrace un parcours intellectuel autour de ces questions à partir du moment où le transfert des Ecoles normales à la HEP-VS a été décidé et mis en œuvre jusqu'à aujourd'hui : à ce titre, le processus de recherche est permanent et reste ouvert. 

Collaborations et résaux  
Valorisation et Publications

Publications et Présentations :

Baeriswyl, F. & Périsset Bagnoud, D. (Eds.). (en prép.). Les standards en éducation : enjeux et débats (titre de travail). Réactions de chercheurs. Revue suisse des sciences de l'éducation, 3, 2008.

 

« L'évaluation institutionnelle : discours d'intention ou étape du processus de professionnalisation ? » Communication présentée dans le cadre du symposium « La méta-évaluation : entre rationalité instrumentale et complexité », organisée par C. Leclerc (Observatoire IUFM Créteil). 20ème colloque de l'ADMEE-Europe, Genève, 9-11 janvier 2008.

Périsset Bagnoud, D. (2007). Les référentiels de compétences, profils attendus de la professionnalité enseignante. Acteurs et points de vue en Suisse romande. In L. Talbot & M. Bru (Ed.), Des compétences pour enseigner : de l'objet social à l'objet de recherche (pp. 87-104). Rennes : Presses Universitaires.

Lehmann, L., Criblez, L. Guldimann, T. Fuchs, W. & Périsset Bagnoud, D. (2007). Les formations à l'enseignement en Suisse. Rapport dans le cadre du monitorage de l'éducation 2006. Aarau : centre suisse de coordination pour la recherche en éducation.

Lehmann, L., Criblez, L. Guldimann, T. Fuchs, W. & Périsset Bagnoud, D. (2006). Bildungsmonitoring Lehrerinnen- und Lehrerbildung. Bericht im Rahmen des Bildungsmonitorinz Schweiz. Aarau : PH.

Le monitorage des formations à l'enseignement : de nouvelles orientations politiques. Entretien avec N. Revaz. Résonances, décembre 2007.

Périsset Bagnoud, D. & Lehman, L. (2007). Les formations à l'enseignement sous la loupe : publication d'un rapport national. Educateur, 3 novembre 2007, 17.

Périsset Bagnoud, D. (2007). « Touche pas à mon école ». Permanence et changement dans l'organisation de l'enseignement. L'enseignement mutuel. In M. Gather Thurler & O. Maulini (Eds), L'organisation du travail scolaire : enjeu caché des réformes éducatives ?  (Chap. 1). Québec : Presses Universitaires ; coll. Recherche et intervention.

Périsset Bagnoud, D. (2007). Vu d'ailleurs : L'enseignement mutuel : une histoire d'école, histoire d'une société. In V. Dupriez & J. Cornut, Enseigner, p. 43. Paris : PUF.

Périsset Bagnoud, D., Schneuwly, B & Hofstetter, R. (2007). Infrastructures éditoriales et formes cognitives. In Hofstetter, Rita / Schneuwly, Bernard (éds), avec la collaboration de Valérie Lussi, Marco Cicchini, Lucien Criblez & Martina Späni, Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées Fin du 19e - première moitié du 20e siècle (chap. 15). Berne : Peter Lang, Exploration. 

« The architecture of teacher colleges as symbols of the transformation and diffusion of knowledge Training professional teachers : a challenge». Congrès ECER, « Transforming knowledge ». Genève, 11-16 septembre 2006.

Périsset Bagnoud, D. (2007). Les référentiels de compétences, profils attendus de la professionnalité enseignante. Acteurs et points de vue en Suisse romande. In L. Talbot (Ed.), Des compétences pour enseigner : de l'objet social à l'objet de recherche. Rennes : Presses Universitaires.

« Quelle professionnalisation pour les nouvelles institutions de formation? Les enjeux des Hautes écoles pédagogiques en Suisse ». Communication présentée dans le cadre du 6éme Colloque des IUFM « Qu'est-ce-qu'une formation professionnelle universitaire des enseignants ? Enjeux et pratiques ». Arras (France), 2-4 mai 2007.

 

Périsset Bagnoud, D. & Pagnossin, E. (Eds). (2006). L'enseignement aujourd'hui : contextes socio-politiques. Formation et pratiques d'enseignement en question, revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 5.

Périsset Bagnoud, D., Gather Thurler, M., Barthassat, M.-A. (2006). De l'obligation de résultats aux résultats de l'obligation : de nouveaux paradigmes pour de nouveaux paradoxes. In J. Dolz, F. Audigier & M. Crahay, Recherche sur les curriculums : développement et pilotage. Raisons éducatives, 10 (pp. 231-248). Bruxelles 

Périsset Bagnoud, D. (2005). « Entre tissage et tressage, métissages. De la trame complexe qui lie ‘enseignants professionnels' et ‘construction des savoirs des élèves' ». Texte présenté lors de la table ronde n° 5 organisée dans le cadre du colloque international Recherche(s) et Formation : « Former des enseignants professionnels, savoirs et compétences », 16 février 2005, Nantes. 

Périsset Bagnoud, D. (2005). La formation des enseignant-es, entre histoire politique, légitimité sociale et légitimité scientifique. In C. Lessard, M. Altet,  L. Paquay & Ph. Perrenoud (Eds), Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner ? (pp. 53-68). Bruxelles : De Boeck Université.

Périsset Bagnoud, D., Lussi, V., & Hofstetter, R. (2005). Universitarisation de la formation des enseignants : enjeux de savoirs et de pouvoirs. Actes du 5ème colloque international Recherche(s) et Formation : « Former des enseignants professionnels, savoirs et compétences », 14-16 février, Nantes.

Périsset Bagnoud, D. & Ritz, T. (2005). Les nouvelles formations à l'enseignement, entre autorité bureaucratique et autorité professionnelle. Le cas de la HEP-VS. St-Maurice & Brigue : Haute école pédagogique du Valais. Texte de la contribution proposée dans le symposium LIFE « Conceptions et évolutions du Leadership : comparaison et perspectives », organisé dans le cadre du Congrès de la Société Suisse de recherche en Education (SSRE) « Leadership éducationnel et changement de l'école ». Lugano, 14-17 septembre 2005.

Périsset Bagnoud, D. (2005). Professionnels, oui. Mais « intra muros ». De paradoxes des enseignants. Mieux comprendre l'école de demain, dix années d'éducation dans le monde. Revue internationale d'éducation, Sèvres, 40,  94-96.

« The disciplinarisation process of educational sciences in Switzerland (1880.1950) : an historical notice on publication activity ». Contribution collective de ERHISE, D. Périsset Bagnoud, R. Hofstetter & B. Schneuwly, Congrès ECER, « Education and Knowledge Economies ». Dublin, 7-10 septembre 2005.

« Leadership et formation des enseignants, enjeux de savoir et de pouvoir ». Contribution collective de ERHISE, D. Périsset Bagnoud, V. Lussi, R. Hofstetter & B. Schneuwly. Congrès de la Société Suisse de recherche en Education (SSRE) « Leadership éducationnel et changement de l'école », groupe de travail en histoire. Lugano, 14-17 septembre 2005. 

« Evolution of Primary Teachers' Qualifications During the 20th Century: a Dynamic Interplay with Educational Sciences » (en collab. avec V. Lussi, R. Hofstetter et B. Schneuwly/ERHISE). 13e Conférence biennale de CHEA/ACHE, « Interdisciplinarity in the Practice and Theory of Educational Histories/ L'Interdisciplinarité dans la pratique et dans la théorie de l'histoire de l'éducation ». Calgary, Alberta, 21-24 octobre 2004.  

Périsset Bagnoud, D. (2004). L'activité des enseignantes et enseignants entre prescription et prise de décision. In J.-F. Marcel (Ed.), Les pratiques enseignantes hors de la classe, (pp. 239-250). Paris : L'Harmattan.

Périsset Bagnoud, D. (2003). Vocation : régent, institutrice. Jeux et enjeux autour de la formation des enseignants du Valais romand, 1846-1996. Sion : Archives cantonales, Cahier Vallesia n° 10.

Périsset Bagnoud, D. (2002). Le rôle des enseignant-es dans les réformes scolaires, contexte suisse. De l'injonction institutionnelle à l'engagement personnel, le mythe du consensus. Revue internationale d'éducation Sèvres, 30, 59-68.

Périsset Bagnoud, D. (2002). HEP nouvelles formations : c'est ouvert ! Educateur, 8, dossier Hautes écoles pédagogiques, 6-9.

Périsset Bagnoud, D. (2001). Quand une société se transforme. L'extension de l'école publique valaisanne entre 1950 et 1970. Contextes et politiques de l'éducation. Revue suisse des Sciences de l'éducation, 1, 119-136.

Périsset Bagnoud, D. (2000). Des Ecoles normales à la Haute école pédagogique : projet politique, projet de société. L'exemple du Valais romand. In R. Hofstetter, L. Criblez (Eds) & D. Périsset Bagnoud (coll.), La formation des enseignant(e)s : Histoire et réformes actuelles (pp. 57-74). Berne : Peter Lang, Exploration.

Périsset Bagnoud, D. & Schnidrig B. (2000). Perspecktiven des zukünftigen Lehrerbildung. In A. Brantschen (Ed.), Die Lehrerseminarien im deutschsprachigen Wallis (pp. 191-200). Brig-Glis : Oberwalliserseminar.

Périsset Bagnoud, D. (2000). Des Ecoles normales aux Hautes écoles pédagogiques. Histoire d'une transformation structurelle ? Contribution au Congrès SSRE, Genève, 20-22 septembre 2000. CDRom : Genève, Université, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Périsset Bagnoud, D. (1999). L'instruction primaire publique en Valais (1830-1885). Des législations cantonales à leur application. In R. Hofstetter, Ch. Magnin, L. Criblez, & C. Jenzer (Eds), Une école pour la démocratie. Naissance et développement de l'école d'État démocratique en Suisse, 19ème siècle (pp. 137-150). Berne : Peter Lang, Exploration. : de Boeck.

Hofstetter, R. & Périsset Bagnoud, D. (1998). L'école de la démocratie : ‘éducation nationale' ou ‘Instruction publique' ? Les projets pédagogiques de Genève et du Valais (1838-1874) questionnés à partir du modèle théorique de Condorcet. Education et recherche, 20, 3, 402-418.

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