Réflexion et analyse socio-historique des dispositifs de formation à l’enseignement

 

Durée Début 1998 Fin   Etat En cours
Chercheurs Dr. Périsset Danièle, HEP-VS et Université de Genève et de Lausanne
Résumé

La réflexion et l'analyse socio-historique des dispositifs de formation à l'enseignement dans leur contexte social et professionnel, des Ecoles normales aux Hautes écoles pédagogiques, permet aux acteurs d'identifier les enjeux internes et externes qui structurent et encadrent leur action afin de pouvoir répondre au mieux, dans le cadre de leur activité de formateur. Cet ensemble de publication retrace un parcours intellectuel autour de ces questions à partir du moment où le transfert des Ecoles normales à la HEP-VS a été décidé et mis en œuvre jusqu'à aujourd'hui : à ce titre, le processus de recherche est permanent et reste ouvert. 

Collaborations et résaux  
Valorisation et Publications

Publications et Présentations :

Baeriswyl, F. & Périsset Bagnoud, D. (Eds.). (en prép.). Les standards en éducation : enjeux et débats (titre de travail). Réactions de chercheurs. Revue suisse des sciences de l'éducation, 3, 2008.

 

« L'évaluation institutionnelle : discours d'intention ou étape du processus de professionnalisation ? » Communication présentée dans le cadre du symposium « La méta-évaluation : entre rationalité instrumentale et complexité », organisée par C. Leclerc (Observatoire IUFM Créteil). 20ème colloque de l'ADMEE-Europe, Genève, 9-11 janvier 2008.

Périsset Bagnoud, D. (2007). Les référentiels de compétences, profils attendus de la professionnalité enseignante. Acteurs et points de vue en Suisse romande. In L. Talbot & M. Bru (Ed.), Des compétences pour enseigner : de l'objet social à l'objet de recherche (pp. 87-104). Rennes : Presses Universitaires.

Lehmann, L., Criblez, L. Guldimann, T. Fuchs, W. & Périsset Bagnoud, D. (2007). Les formations à l'enseignement en Suisse. Rapport dans le cadre du monitorage de l'éducation 2006. Aarau : centre suisse de coordination pour la recherche en éducation.

Lehmann, L., Criblez, L. Guldimann, T. Fuchs, W. & Périsset Bagnoud, D. (2006). Bildungsmonitoring Lehrerinnen- und Lehrerbildung. Bericht im Rahmen des Bildungsmonitorinz Schweiz. Aarau : PH.

Le monitorage des formations à l'enseignement : de nouvelles orientations politiques. Entretien avec N. Revaz. Résonances, décembre 2007.

Périsset Bagnoud, D. & Lehman, L. (2007). Les formations à l'enseignement sous la loupe : publication d'un rapport national. Educateur, 3 novembre 2007, 17.

Périsset Bagnoud, D. (2007). « Touche pas à mon école ». Permanence et changement dans l'organisation de l'enseignement. L'enseignement mutuel. In M. Gather Thurler & O. Maulini (Eds), L'organisation du travail scolaire : enjeu caché des réformes éducatives ?  (Chap. 1). Québec : Presses Universitaires ; coll. Recherche et intervention.

Périsset Bagnoud, D. (2007). Vu d'ailleurs : L'enseignement mutuel : une histoire d'école, histoire d'une société. In V. Dupriez & J. Cornut, Enseigner, p. 43. Paris : PUF.

Périsset Bagnoud, D., Schneuwly, B & Hofstetter, R. (2007). Infrastructures éditoriales et formes cognitives. In Hofstetter, Rita / Schneuwly, Bernard (éds), avec la collaboration de Valérie Lussi, Marco Cicchini, Lucien Criblez & Martina Späni, Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées Fin du 19e - première moitié du 20e siècle (chap. 15). Berne : Peter Lang, Exploration. 

« The architecture of teacher colleges as symbols of the transformation and diffusion of knowledge Training professional teachers : a challenge». Congrès ECER, « Transforming knowledge ». Genève, 11-16 septembre 2006.

Périsset Bagnoud, D. (2007). Les référentiels de compétences, profils attendus de la professionnalité enseignante. Acteurs et points de vue en Suisse romande. In L. Talbot (Ed.), Des compétences pour enseigner : de l'objet social à l'objet de recherche. Rennes : Presses Universitaires.

« Quelle professionnalisation pour les nouvelles institutions de formation? Les enjeux des Hautes écoles pédagogiques en Suisse ». Communication présentée dans le cadre du 6éme Colloque des IUFM « Qu'est-ce-qu'une formation professionnelle universitaire des enseignants ? Enjeux et pratiques ». Arras (France), 2-4 mai 2007.

 

Périsset Bagnoud, D. & Pagnossin, E. (Eds). (2006). L'enseignement aujourd'hui : contextes socio-politiques. Formation et pratiques d'enseignement en question, revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 5.

Périsset Bagnoud, D., Gather Thurler, M., Barthassat, M.-A. (2006). De l'obligation de résultats aux résultats de l'obligation : de nouveaux paradigmes pour de nouveaux paradoxes. In J. Dolz, F. Audigier & M. Crahay, Recherche sur les curriculums : développement et pilotage. Raisons éducatives, 10 (pp. 231-248). Bruxelles 

Périsset Bagnoud, D. (2005). « Entre tissage et tressage, métissages. De la trame complexe qui lie ‘enseignants professionnels' et ‘construction des savoirs des élèves' ». Texte présenté lors de la table ronde n° 5 organisée dans le cadre du colloque international Recherche(s) et Formation : « Former des enseignants professionnels, savoirs et compétences », 16 février 2005, Nantes. 

Périsset Bagnoud, D. (2005). La formation des enseignant-es, entre histoire politique, légitimité sociale et légitimité scientifique. In C. Lessard, M. Altet,  L. Paquay & Ph. Perrenoud (Eds), Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner ? (pp. 53-68). Bruxelles : De Boeck Université.

Périsset Bagnoud, D., Lussi, V., & Hofstetter, R. (2005). Universitarisation de la formation des enseignants : enjeux de savoirs et de pouvoirs. Actes du 5ème colloque international Recherche(s) et Formation : « Former des enseignants professionnels, savoirs et compétences », 14-16 février, Nantes.

Périsset Bagnoud, D. & Ritz, T. (2005). Les nouvelles formations à l'enseignement, entre autorité bureaucratique et autorité professionnelle. Le cas de la HEP-VS. St-Maurice & Brigue : Haute école pédagogique du Valais. Texte de la contribution proposée dans le symposium LIFE « Conceptions et évolutions du Leadership : comparaison et perspectives », organisé dans le cadre du Congrès de la Société Suisse de recherche en Education (SSRE) « Leadership éducationnel et changement de l'école ». Lugano, 14-17 septembre 2005.

Périsset Bagnoud, D. (2005). Professionnels, oui. Mais « intra muros ». De paradoxes des enseignants. Mieux comprendre l'école de demain, dix années d'éducation dans le monde. Revue internationale d'éducation, Sèvres, 40,  94-96.

« The disciplinarisation process of educational sciences in Switzerland (1880.1950) : an historical notice on publication activity ». Contribution collective de ERHISE, D. Périsset Bagnoud, R. Hofstetter & B. Schneuwly, Congrès ECER, « Education and Knowledge Economies ». Dublin, 7-10 septembre 2005.

« Leadership et formation des enseignants, enjeux de savoir et de pouvoir ». Contribution collective de ERHISE, D. Périsset Bagnoud, V. Lussi, R. Hofstetter & B. Schneuwly. Congrès de la Société Suisse de recherche en Education (SSRE) « Leadership éducationnel et changement de l'école », groupe de travail en histoire. Lugano, 14-17 septembre 2005. 

« Evolution of Primary Teachers' Qualifications During the 20th Century: a Dynamic Interplay with Educational Sciences » (en collab. avec V. Lussi, R. Hofstetter et B. Schneuwly/ERHISE). 13e Conférence biennale de CHEA/ACHE, « Interdisciplinarity in the Practice and Theory of Educational Histories/ L'Interdisciplinarité dans la pratique et dans la théorie de l'histoire de l'éducation ». Calgary, Alberta, 21-24 octobre 2004.  

Périsset Bagnoud, D. (2004). L'activité des enseignantes et enseignants entre prescription et prise de décision. In J.-F. Marcel (Ed.), Les pratiques enseignantes hors de la classe, (pp. 239-250). Paris : L'Harmattan.

Périsset Bagnoud, D. (2003). Vocation : régent, institutrice. Jeux et enjeux autour de la formation des enseignants du Valais romand, 1846-1996. Sion : Archives cantonales, Cahier Vallesia n° 10.

Périsset Bagnoud, D. (2002). Le rôle des enseignant-es dans les réformes scolaires, contexte suisse. De l'injonction institutionnelle à l'engagement personnel, le mythe du consensus. Revue internationale d'éducation Sèvres, 30, 59-68.

Périsset Bagnoud, D. (2002). HEP nouvelles formations : c'est ouvert ! Educateur, 8, dossier Hautes écoles pédagogiques, 6-9.

Périsset Bagnoud, D. (2001). Quand une société se transforme. L'extension de l'école publique valaisanne entre 1950 et 1970. Contextes et politiques de l'éducation. Revue suisse des Sciences de l'éducation, 1, 119-136.

Périsset Bagnoud, D. (2000). Des Ecoles normales à la Haute école pédagogique : projet politique, projet de société. L'exemple du Valais romand. In R. Hofstetter, L. Criblez (Eds) & D. Périsset Bagnoud (coll.), La formation des enseignant(e)s : Histoire et réformes actuelles (pp. 57-74). Berne : Peter Lang, Exploration.

Périsset Bagnoud, D. & Schnidrig B. (2000). Perspecktiven des zukünftigen Lehrerbildung. In A. Brantschen (Ed.), Die Lehrerseminarien im deutschsprachigen Wallis (pp. 191-200). Brig-Glis : Oberwalliserseminar.

Périsset Bagnoud, D. (2000). Des Ecoles normales aux Hautes écoles pédagogiques. Histoire d'une transformation structurelle ? Contribution au Congrès SSRE, Genève, 20-22 septembre 2000. CDRom : Genève, Université, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Périsset Bagnoud, D. (1999). L'instruction primaire publique en Valais (1830-1885). Des législations cantonales à leur application. In R. Hofstetter, Ch. Magnin, L. Criblez, & C. Jenzer (Eds), Une école pour la démocratie. Naissance et développement de l'école d'État démocratique en Suisse, 19ème siècle (pp. 137-150). Berne : Peter Lang, Exploration. : de Boeck.

Hofstetter, R. & Périsset Bagnoud, D. (1998). L'école de la démocratie : ‘éducation nationale' ou ‘Instruction publique' ? Les projets pédagogiques de Genève et du Valais (1838-1874) questionnés à partir du modèle théorique de Condorcet. Education et recherche, 20, 3, 402-418.

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