La pratique réflexive et la formation à l’enseignement dans une perspective de développement

 

Durée Début 2000 Fin   Etat En cours
Chercheurs Dr. Danièle Périsset, HEP-VS et Universités de Genève et de Lausanne
Résumé

La réflexion sur l'insertion des nouvelles formations à l'enseignement au niveau tertiaire en Suisse se nourrit notamment des réflexions et apports théoriques relatifs à la pratique réflexive. Une réflexion - théorisation accompagnée d'une prise de données ponctuelle permet de permettre à la HEP-VS de développer son projet de formation au plus près des demandes et besoins des étudiant-es tout en étant attentive à s'alimenter auprès des débats scientifiques contemporains à propos du processus de professionnalisation des enseignant-es et de leur formation à la pratique réflexive. 

Partenaire(s) de la HEP VS au sein du projet  
Valorisation et Publications

Publications et Présentations :

Périsset Bagnoud, D. (2007). La formation à la pratique réflexive à la HEP-VS : bilan. St-Maurice : Haute école pédagogique.

Périsset Bagnoud, D. (2007). La formation des formateurs : un champ nouveau. St-Maurice : Haute école pédagogique.

« La pratique réflexive, entre intentions et situations de formation ». Communication  en collaboration avec A. Buysse (HEP-VS et Université de Genève) acceptée pour être présentée dans le cadre du symposium « Entre intentions institutionnelles et situations de formation : quelle dynamique dialogique possible ? Le cas des Hautes écoles spécialisées et Universités des métiers », organisée par M. Pillonel (HEP-FR) et P.-F. Cohen (HEP-FR et Université de Fribourg). 20ème colloque de l'ADMEE-Europe, Genève, 9-11 janvier 2008.

Périsset Bagnoud, D., Andrey, M., Steiner, E. & Ruppen, P. (2006). Former à la pratique réflexive : les instruments de la HEP-VS. Enquête auprès des étudiants. In P.-F. Coen & F. Leuenberger (Eds), La réflexivité dans les pratiques d'enseignement et de formation. Formation et pratiques d'enseignement en questions, revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 3, 119-133.

Périsset Bagnoud, D. (2006). La pratique réflexive : une posture professionnelle. Résonances, 5, 36-37.

Truffer Moreau, I., Périsset Bagnoud, D. & A. Clerc (2006). Le scénario didactique : une manière structurée pour penser, organiser, analyser et faire évoluer sa pratique. Résonances, 9.

« Formation des enseignants et pratique réflexive : un défi à relever ». Marie-Anne Broyon et Danièle Périsset Bagnoud, Haute école pédagogique du Valais et Université de Genève. Congrès AIPU « Innovation, formation et recherche en pédagogie universitaire ». Monastir (Tunisie), 15-18 mai 2006.

Andrey, M. & Périsset Bagnoud, D. (2005). Les sciences de l'éducation et la formation transversale à la HEP-VS. Résonances, 9, 22-24.

Périsset Bagnoud, D. (2002). La formation initiale à la HEP-VS : quelques principes directeurs. Résonances, 9, 30-31.

Site internet  
Contact auprès de la HEP VS Danièle Périsset Bagnoud - contact