Devenir enseignant/-e à l’école enfantine et primaire: profil sociologique des étudiants/-es HEP VS

 

Durée Début 2001 Fin 2006 Etat Terminée
Chercheurs

Dr. Périsset Danièle, HEP-VS et Université de Genève
Dr. Paul Ruppen, HEP-VS et HEVS

Résumé

A partir des données systématiquement récoltées depuis les débuts de la HEP, cette recherche s'est attachée à identifier le profil sociologique des étudiantes et étudiants fréquentant la HEP-VS. Y a-t-il, ou non, rupture d'avec le profil sociologique des étudiantes et étudiants des anciennes écoles normales ? Les résultats de la recherche semblent indiquer que le déplacement au niveau tertiaire de la formation à l'enseignement dans les degrés élémentaire et moyen n'a pas eu d'impact sur le bassin sociologique de recrutement des candidates et candidats à l'enseignement dans ces degrés.

Partenaire(s) de la HEP VS au sein du projet  
Valorisation et Publications

Publications :

Périsset Bagnoud, D. & Ruppen, P. (2006). Devenir enseignante / enseignant à l'école enfantine et primaire du Valais : profil sociologique des étudiantes et étudiants de la HEP-VS (2001 - 2005). In D. Périsset Bagnoud & E. Pagnossin, (Eds), L'enseignement aujourd'hui : contextes socio-politiques. Formation et pratiques d'enseignement en question, revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 5, 115-131.

Périsset Bagnoud D. (2004). Sur les traces des étudiantes et étudiants de la cohorte 2001-2004, HEP-VS. Résonances, 3, 29-30.

Périsset Bagnoud D. (2004). Auf den Spuren der Studierenden des Jahrgangs 2001-2004 der PH-VS. Mitteilungsblatt, Oberwallis (DECS) 130, 24-25.

 

Présentations :

 

Site Internet du projet  
Contact auprès de la HEP VS Danièle Périsset Bagnoud - contact