Mobilité Portref

Durée Début 2001 Fin  2009 Etat Terminé
Chercheurs

Claudio Siegrist (HEP Bejune)
Gérald Robin (HEP FR)
Anne Perreard Vite (UNIGE)
Francis Maître (IFMES)
Giovanni Mascitti (HEP TI)
Marc Hornsberger (HEP VD)
Jacqueline Vuagniaux (HEP VS) (jusqu'en août 2009)

Résumé

En 2002, Le GT « Mobilité » a été mandaté afin d'étudier les instruments aptes à renforcer les échanges et la mobilité entre les institutions de formation des enseignants et de développer un référentiel de compétences qui puisse être utilisé pour l'élaboration des portfolios d'étude.

Plus particulièrement, il s'agissait de:
- prendre connaissance des travaux existant dans les différentes HEP et consulter d'autres sources;
- étudier un modèle de traduction des connaissances acquises en institution et sur le terrain en terme de compétences;
- proposer un catalogue de compétences à acquérir durant la formation initiale;
- proposer les modalités d'introduction de ce système dans les différentes HEP.

En s'appuyant sur des pratiques déjà en vigueur dans certaines institutions de formation des enseignants et sur la littérature en la matière, le groupe de travail a élaboré une démarche portfolio ainsi qu'un référentiel de compétences  intégré au portfolio.

Ce référentiel a ensuite été soumis à une large consultation auprès de l'ensemble des institutions de formation de Suisse romande et du Tessin. Le public interrogé se composait de didacticiens, de psychopédagogues, de maîtres de pratique et de cadres des institutions. Les questions de cette consultation portaient sur la lisibilité, la pertinence et l'importance des compétences et composantes de compétences figurant dans le référentiel. Les résultats de l'enquête ont montré que ce référentiel correspondait non seulement à la réalité du terrain, mais également aux enjeux de la formation des enseignants. Après « toilettage », le référentiel de compétences a été traduit en allemand et en italien.

En septembre 2006 a débuté l'expérimentation de la démarche portfolio et référentiel de compétences dans les institutions concernées et auprès d'un public d'étudiants couvrant l'ensemble des degrés de la scolarité obligatoire et post-obligatoire. Cette expérimentation court jusqu'en août 2008 pour le secondaire et jusqu'en août 2009, voire 2010, pour le préscolaire - primaire. L'ambition consiste ici à améliorer de manière continue une démarche qui se veut essentiellement évolutive.

Pour conduire cette expérimentation, un groupe de référents a été constitué, qui comprend un ou plusieurs formateurs chargés d'encadrer les étudiants qui expérimentent le portfolio et le référentiel de compétences.

Partenaire(s) de la HEP VS au sein du projet

HEP BEJUNE
HEP FRIBOURG
HEP VAUD
HEP TESSIN
IFMES
UNIGE

Valorisation et Publications

Publications :

  • Document "Portfolio pour la formation à l'enseignement"

Présentations :

Site internet  
Contact Fabio Di Giacomo