Missions et activités de l’école première : de la fonction au discours

 

Durée Début 2002 Fin 2005 Etat Terminée
Chercheurs Dr. Danièle Périsset, HEP-VS et Université de Genève
Résumé

Cette recherche s'est attachée à cerner le discours des différents acteurs de l'école (maitresses enfantines, autorités scolaires, étudiant-es en formation à l'enseignement, enseignant-es HEP) sur le travail des maitresses enfantines. Il s'avère que la perception qu'ont les uns et les autres de la fonction de maitresse enfantine diffère sensiblement selon la position de l'acteur social. Celle des maitresses enfantines est celle qui se rapproche le plus des attentes vis-à-vis de l'école enfantine que relève la littérature scientifique afin que celle-ci puisse relever le défi de l'intégration scolaire des jeunes élèves qui lui sont confiés. Les autres acteurs voient le degré préscolaire encore bien souvent comme un lieu de socialisation et de jeu dont les apprentissages cognitifs sont relativement absents.

Collaborations et résaux  
Valorisation et Publications

Publications :

Périsset Bagnoud, D. (2007). Missions et activités de l'école première : de la fonction au discours. In M. Bolsterli et O. Maulini (Eds), Rapport au savoir et métier d'élève. L'entrée dans l'école (chap. 1). Bruxelles : De Boeck.

Périsset Bagnoud D. (2004). Missions et activités de l'école première : de la fonction au discours. Résonances, 4, 36-39.

Périsset Bagnoud, D. (2002). Il faut que... Missions et activités de l'école première. Ce qu'en disent ses acteurs professionnels. Rapport complet. St-Maurice et Brigue : Haute école pédagogique du Valais.

  

Présentations :

« Missions et activités de l'école première : de la fonction au discours ». Conférence donnée lors de la Journée des maîtresses enfantines du Valais romand. Conthey (VS), 20 novembre 2004.

« Missions et activités de l'école première : de la fonction au discours ». Communication discutée lors du symposium « Rapport au savoir et métier d'élève. L'entrée dans l'école » (O. Maulini et M. Bolsterli, resp.).  8èmes rencontres du Réseau REF « Savoirs issus de la recherche, savoirs issus de l'expérience : complémentarité ou conflit ? ». Genève, 18-19 septembre 2003.

« Basisstufe an der PH-VS ». Contribution en collaboration avec I. Truffer Moreau et O. Graven. « 1. Netzwerk-Tagung KGU-Didaktik ». Solothurn, PH, 15 mai 2004.

Périsset Bagnoud, D., Truffer Moreau, I. & Graven, O. (2004). Basisstufe an der PH-VS. In M. Baumgartner, K. Schmid (Hrg.), Ausbildung zur Kindergarten- und Unterstufen-Lehrperon - braucht es dazu eine neue Didacktik ? Beitrage der 1. Netzwerk-Tagung KGU-Didaktik von 15. Mai 2004, 23-27. Solothurn : PH, Schrift Nr. 8.

 

Site internet  
Contact auprès de la HEP VS Danièle Périsset Bagnoud - contact