Les stages et la formation des PF : procédures et enjeux

 

Durée Début 2003 Fin 2008 Etat Terminé
Chercheurs

Dr. Danièle Périsset, HEP-VS et Universités de Genève et de Lausanne
Truffer Moreau Isabelle, lic. SeD, HEP-VS

Résumé

Avant d'accueillir ses premiers étudiant-es déjà, soit en 2001, et chaque année depuis, la HEP-VS a mis sur pied une formation afin de préparer les praticien-nes-formateurs (PF) qui encadrent et forment sur le terrain les candidat-es à l'enseignement aux degrés élémentaire et moyen. Un état des lieux et une réflexion théorique sont menés en permanence afin de théoriser et de mieux comprendre les processus en jeu à la fois dans la formation sur le terrain et le rôle qu'y joue la formation proposée aux PF.

Collaborations et résaux  
Valorisation et Publications

Publications :

Périsset Bagnoud, D. (2009). Former à l'accompagnement en stage et à la supervision pédagogique : enjeux et défis. Les propositions de la Haute école pédagogique du Valais (Suisse). In J.-F. Desbiens, C. Borges, C. Spallanzani (Ed.), La supervision pédagogique en enseignement de l'éducation physique. Éducation et francophonie, XXXVII, 1, 50-67.
Télécharger

Périsset Bagnoud, D. (2007). Du compagnonnage à l'alternance : une histoire sociale des stages. Educateur, 13 décembre 2007, 26-29. 

Périsset Bagnoud, D. & Truffer Moreau, I. (2006). La formation sur le terrain à la HEP-VS : le rôle des praticiens-formateurs. Enjeux pédagogiques, bulletin de la Haute école pédagogique du Berne, du Jura et de Neuchâtel, 3, 19.

Truffer Moreau, I. & Périsset Bagnoud, D. (2007). Ecrire pour se former. Un outil de formation et d'auto-évaluation : le journal de bord des formateurs de terrain. Mesure et évaluation en éducation, 30, 1,79-96.

Périsset Bagnoud, D. (2003). Evaluer sa pratique d'étudiant-e pour construire ses compétences professionnelles. Les propositions de la HEP du Valais (Suisse). La formation, quelles évolutions ? Questions vives, 1, 2, 111-123. Aix-Marseille : Université de Provence.

Périsset Bagnoud D. (2004). 42 nouveaux praticiens-formateurs du Valais romand. La place de la formation des PF dans la HEP-VS. Résonances, 10, 36-38.

 

 

Présentations :

« Ecrire pour se former : le journal de bord des formateurs de terrain ». Contribution collective, D. Périsset Bagnoud, & I. Truffer Moreau, HEP-VS,  présentée au 5ème colloque international Recherche(s) et Formation : « Former des enseignants professionnels, savoirs et compétences ». Nantes, 14-16 février 2005.

Site internet  
Contact auprès de la HEP VS Danièle Périsset Bagnoud - contact