Le travail collectif et le travail enseignant aujourd’hui

 

Durée Début 2003 Fin 2009 Etat En cours de publication
Chercheurs Dr. Danièle Périsset, HEP-VS et Universités de Genève et de Lausanne
Résumé

Divers travaux que nous avons menés réfléchissent à la question du travail collectif en tant que composante du travail enseignant aujourd'hui quel que soit le degré d'intensité dans lequel se joue l'interaction, est une composante essentielle du travail enseignant..

Notre dernière enquête étudie la question de « travailler ensemble » et des instituts de formation : est-il possible d'apprendre aux étudiants à travailler ensemble, et dans quelles conditions ? C'est le défi qu'a relevé la Haute école pédagogique du Valais en intégrant la formation au travail collectif, compétence attendue des enseignants formés par ses soins, dans le dispositif d'alternance institution-terrain. Les résultats de l'enquête menée auprès des étudiants montre qu'une socialisation au fait de travailler ensemble a eu lieu. Mais si ce sont les expériences effectuées sur le terrain qui donnent aux étudiants du sens au travail collectif et leur permet de se l'approprier en tant que composante de leur identité professionnelle, le dispositif qui permet cette socialisation est construit et étroitement accompagné par l'institut de formation. Le respect des règles de l'alternance, à savoir une cohérence et articulation étroites entre les objectifs et dispositifs du terrain des stages (dont la formation des praticiens-formateurs) et ceux de l'institution (cours et gestion fortement encadrante des stages), l'a sans doute permis.

Partenaire(s) de la HEP VS au sein du projet  
Valorisation et Publications

Publications :

Périsset Bagnoud, D. (en prép.). Apprendre à travailler ensemble : un défi posé à l'alternance en formation initiale. In L. Corriveau, C. Letor, D. Périsset Bagnoud & L. Savoie, Travailler ensemble : perspectives théoriques et praxéogoliques. Manuscrit soumis.

Marcel, J.-F., Dupriez, V.,  Périsset Bagnoud D. & Tardif, M. (Eds). (2007). Coordonner, collaborer, coopérer : de nouvelles pratiques enseignantes.  Bruxelles : de Boeck Universités.

Périsset Bagnoud, D. (2005). Le travail collectif, enjeu de l'évolution de la professionnalité enseignante ? In J.-F. Marcel & T. Piot (Eds), Dans et hors de la classe. Evolution des espaces professionnels des enseignants (pp. 45-56). Paris : INRP, didactiques, apprentissages, disciplines.

Périsset Bagnoud, D. (2004). L'activité des enseignantes et enseignants entre prescription et prise de décision. In J.-F. Marcel (Ed.), Les pratiques enseignantes hors de la classe, (pp. 239-250). Paris : L'Harmattan.

 

Présentations :

« Peut-on former aux pratiques collaboratives ? » Communication présentée et discutée lors du symposium international organisé par Lise Corriveau (Université de Sherbrooke) et Lorraine Savoie-Zajc (Université du Québec en Outaouais) « Coopération, collaboration et dynamiques de l'établissement scolaire : perspectives multidimensionnelles ». 10èmes rencontres du Réseau REF « Apprendre et former entre l'individuel et le collectif ». Sherbrooke (Québec), 9-10 octobre 2007.

« Le travail partagé, un aspect de l'identité professionnelle des jeunes enseignants de Suisse romande ? ». Communication collective (en collaboration avec A. Akkari, HEP-BEJUNE et Université de Genève), présentée et discutée lors du symposium international organisé par J.-F. Marcel « Pratiques enseignantes de travail partagé. Contribution à la structuration d'un nouveau champ de recherches » dans le cadre du réseau OPEN. Congrès d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF 2007). Strasbourg (France), 28-31 août 2007.

 

Site internet  
Contact auprès de la HEP VS Danièle Périsset Bagnoud - contact