Evaluation de la Formation initiale, formation l’enseignement aux degrés élémentaire et moyen

 

Durée Début 2004 Fin 2006  Etat Terminé
Chercheurs

Dr. Périsset Danièle ; HEP VS et Universités de Genève et de Lausanne
Dr. Steiner Edmund; HEP VS
Andrey Marlyne lic. SeD; HEP VS
Dr. Ruppen Paul; HEP VS et HEVS

Résumé

Cette recherche s'est appliquée à évaluer la formation initiale de la formation à l'enseignement dispensée à la HEP VS pour les degrés élémentaire et moyen, à identifier ses points forts et les domaines à améliorer et à rendre compte de l'atteinte, ou non, des objectifs globaux de formation énoncés lors de la mise en place de l'institution. Pour ce faire, tous les acteurs concernés ont été interrogés, à savoir les étudiant-es, les enseignant-es, la direction, les praticien-nes-formateurs, des représentants des autorités scolaires et politiques.

Collaborations et résaux  
Valorisation et Publications

Publications :

  • Périsset Bagnoud, D. (2007). Entre intention et réalisation, les acteurs. De l'évaluation d'un dispositif de formation à l'enseignement. Questions vivres : dispositifs et situations, quelles articulations en éducation ?, 4, 8, 61-72

    Périsset Bagnoud, D., Andrey, M., Steiner, E. & Ruppen, P. (2006). L'alternance intégratrice, une dynamique multiple. Les propositions de la HEP-VS. In A. Akkari & S. Herr (Ed.), La pédagogie de l'alternance dans la formation des enseignants: perspectives de recherche en Suisse et au Canada. Actes de la recherche n° 5, HEP-BEJUNE (pp. 7-22). Porrentruy : HEP-BEJUNE.

    Périsset Bagnoud, D., Andrey, M., Steiner, E. & Ruppen, P. (2006). Former à la pratique réflexive : les instruments de la HEP-VS. Enquête auprès des étudiants. In P.-F. Coen & F. Leuenberger (Eds), La réflexivité dans les pratiques d'enseignement et de formation. Formation et pratiques d'enseignement en questions, revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 3, 119-133.

    Périsset Bagnoud, D., Andrey, M., Steiner, E. & Ruppen, P. (2006). Evaluation de la formation initiale de la HEP-VS. Rapport 5 : entretiens. St-Maurice et Brigue : Haute école pédagogique du Valais.

    Périsset Bagnoud, D., Andrey, M., Steiner, E. & Ruppen, P. (2006). Evaluation de la formation initiale de la HEP-VS. Rapport 4 : synthèse et comparaison. St-Maurice et Brigue : Haute école pédagogique du Valais.

    Périsset Bagnoud, D., Andrey, M., Steiner, E. & Ruppen, P. (2006). Evaluation de la formation initiale de la HEP-VS. Rapport 3 : les praticiens-formateurs. St-Maurice et Brigue : Haute école pédagogique du Valais.

    Périsset Bagnoud, D., Andrey, M., Steiner, E. & Ruppen, P. (2005). Evaluation de la formation initiale de la HEP-VS. Rapport 1 : les étudiant-es. St-Maurice et Brigue : Haute école pédagogique du Valais.

    Périsset Bagnoud, D., Andrey, M., Steiner, E. & Ruppen, P. (2005). Evaluation de la formation initiale de la HEP-VS. Rapport 2 : les enseignant-es et la direction. St-Maurice et Brigue : Haute école pédagogique du Valais.

    Périsset Bagnoud, D. (en prép.). La recherche sur la formation des enseignants : d'un projet à l'évaluation de sa réalisation. In J. Clanet, Recherche et Formation. Quelles relations ? Manuscrit soumis.

Présentations :

  • « La formation des enseignants, entre projet et réalisation : les apports de la recherche ». Communication discutée lors du symposium international organisé dans le cadre de la VIIème Université d'Eté de l'Aude « Education, recherches et société », « Recherche et Formation. Quelles relations ? » Carcassonne (France), 6-8 juillet 2006.
  • « Assessing the HEP-VS initial training ». Contribution collective, HEP-VS, M. Andrey, D. Périsset Bagnoud, E. Steiner, P. Ruppen. Congrès ECER, « Transforming knowledge ». Genève, 11-16 septembre 2006.
  • « L'alternance intégratrice, une dynamique multiple. Les propositions de la HEP-VS ». Contribution invitée au Forum de la HEP-BEJUNE 2005, 26-28 septembre : « La pédagogie de l'alternance dans la formation des enseignants: perspectives de recherche en Suisse et au Canada ».
  • « Evaluer la cohérence d'un dispositif nouveau de formation des enseignants : l'expérience de la HEP-VS. » Contribution collective, HEP-VS, M. Andrey, D. Périsset Bagnoud, E. Steiner, P. Ruppen. Congrès de l'ADMEE-Europe « Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs ». Reims, 24-26 octobre 2005.
Site internet  
Contact Danièle Périsset Bagnoud - contact