Dokumentation Bilingue-Klasse 2C1 2001/02 der OS Goubing in Siders/VS

 

Laufzeit Beginn Avril 2002 Ende Février 2003 Status Terminé
Forschende Dr. Bernhard Schnidrig (PH-VS)
Résumé

Le but principal de cette étude, mandatée par le chef du Service de l'enseignement du canton du Valais, a été de documenter, c.-à-d. de décrire et d'expliquer - en forme des hypothèses et en quelques points pédagogiques (didactiques, méthodologiques) fondamentaux - l'expérience bilingue de la classe 2C1 2001/02 du cycle d'orientation (CO) régional de Goubing à Sierre. La classe 2C1 était alors la première et en même temps la seule classe de deuxième année du CO du canton du Valais à avoir suivi de manière continue un enseignement par immersion partielle depuis la troisième classe de l'école primaire.

Diverses méthodes de récoltes de données ont été mises en œuvre pour exécuter le mandat : observation de leçons, consultation orale et écrite des élèves de la classe 2C1 par questionnaire, tests, analyse de l'examen de fin d'année en allemand et en mathématiques, interviews de personnes participant au projet bilingue (conseillers scientifiques, inspecteurs scolaires, enseignant, conseillers de branches etc.). Afin de mieux classifier et comprendre les résultats obtenus, les données récoltées ont été comparées avec celles d'une classe parallèle, ne participant pas au projet bilingue du CO.

L'étude a abouti entre autres aux résultats suivants :

  • Les enseignants et les enseignées font preuve de beaucoup d'engagement et de bonne volonté dans leur travail.
  • Comme il n'existe pas encore, ni de concept de travail cantonal, ni de moyens d'enseignements adéquats, l'enseignement bilingue semble, du moins en partie, être caractérisé par des objectifs plutôt vagues, des contenus improvisées ainsi que par des méthodes d'enseignements stéréotypées. Le climat de classe et d'enseignement n'est pas exempt de tensions et est ressenti surtout par les élèves (moins par les enseignants) comme plutôt insatisfaisant. Dans ce cadre scolaire, les élèves - plutôt motivées de manière extrinsèques - agissent et réagissent avec des problèmes plus ou moins graves de discipline, de sociabilité, d'apprentissage et de performances scolaires. Les enseignants, quant à eux, qui apparemment ne sont pas suffisamment formés en didactique et en méthodologie des langues, sont soumis en permanence à un assez grand stress et une très grande charge professionnelle.
  • Bilan: Le concept d'enseignement bilingue par immersion au niveau du CO semble bien accepté. C'est dans la mise en pratique respectivement dans la concrétisation que certains problèmes se posent. Au niveau de l'enseignement ce sont plutôt les aspects didactiques et méthodologiques de l'enseignement des langues qui sont concernés que les aspects linguistiques.

L'étude termine avec toute une série de propositions de décisions.

Projektpartner der PH-VS

Zusammenarbeit mit:

  • DEKS (Jean-Claude Aymon, Monique Pannatier, Christophe Pfammatter, René Salzmann, Franz Weissen),
  • Direktion der OS Goubing (Marc-André Salamin) sowie

Lehrpersonen der OS Goubing (Sabine Barmann, Lukas Plaschy, Patrick Roduit).

Berichte und Beiträge zum Projekt

Publikationen:

  • Schnidrig, B. (2003). An der Schnittstelle zweier Kulturen. Dokumentation. Schlussbericht zuhanden von Herrn Jean-François Lovey, Chef DfU.

Präsentationen:

  • Präsentation des Berichts vor Herrn J.-F. Lovey und seinen Mitarbeiterinnen und Mitarbeitern am 07. Februar 2003.
Homepage  
Kontaktperson bei der PH-VS Kontakt : Dr. Bernhard Schnidrig