Evaluation de l'enseignement bilingue à l'ESC de Sierre

 

Durée Début Décembre 2004 Fin Juin 2006 Etat Terminé
Chercheurs Dr. Bernhard Schnidrig (PH-VS)
Dr. Alain Metry (PH-VS)
Résumé

La volonté d'(auto-)évaluation constitue la base de tout développement de qualité. L'ESC de Sierre en est un bel exemple en demandant que les expériences faites depuis 1998 dans sa filière bilingue enseignement bilingue soient mises en lumière. En décembre 2005, la HEPVS par les deux chercheurs Bernhard Schnidrig et Alain Metry, a été mandatée par le DECS afin d'évaluer l'enseignement bilingue à l'ESC d'un point de vue pédagogique et didactique. Afin d'obtenir la vision la plus large possible, les données ont été recueillies selon une approche multiperspectiviste à l'aide de tout un arsenal d'outils : observations de leçons ; tests de performance linguistiques ; interviews écrits/oraux avec des étudiants des deux filières, des enseignants et la direction. Après 18 mois de recherche, les résultats montrent entre autre que la filière bilingue possède une plus-value significative, non seulement au niveau linguistique, mais au niveau de la motivation des étudiants (et leurs enseignants), de l'assurance personnelle des étudiants ainsi qu'au niveau de leur ouverture envers la langue et la culture partenaire. Ceci semble aller de paire avec une attitude critique plus développée. Ces plus-values ne sont toutefois obtenues qu'au prix d'un effort individuel soutenu. Finalement, nous avons relevé des divergences entre la réalité et l'état souhaité de l'enseignement bilingue, aboutissant à un catalogue de propositions concrètes à l'intention de l'ESC.

Partenaire(s) de la HEP-VS au sein du projet

Zusammenarbeit mit

  • der Direktion der HMS Siders (Eddy Beney, Patrice Clivaz, Eve-Marie Pannatier-Plaschy) sowie
  • der Steuergruppe bestehend aus Professoren der HMS Siders (Bruno Arnold, Marcel Bayard, Eddy Beney, Sébastien Bétrisey, Patricia Brunner, Patrice Clivaz, Pascal Gilibert, Eve-Marie Pannatier-Plaschy).
Valorisation et Publications

Publications :

  • Metry, A. & Schnidrig, B. (2005). Evaluation des Bilingue-Unterrichts an der HMS Siders. Zwischenbericht zuhanden des Vorstehers des Departementes für Erziehung, Kultur und Sport (DEKS). Sitten: DEKS.
    Titel der französischen Fassung: Evaluation de l'enseignement bilingue à l'ESC de Sierre. Rapport intermédiaire.
  • Schnidrig, B. & Metry, A. (2006). Evaluation des Bilingue-Unterrichts an der HMS Siders. Schlussbericht zuhanden des Vorstehers des Departementes für Erziehung, Kultur und Sport (DEKS). Sitten: DEKS.
    Titel der französischen Fassung: Evaluation de l'enseignement bilingue à l'ESC de Sierre. Rapport final.
  • Schnidrig, B. & Metry, A. (2006). Evaluation des Bilingue-Unterrichts an der HMS Siders. Dokumentationsband (nur für HMS-internen Gebrauch).

Présentations :

  • Vorstellen des Forschungsdesigns am 6. Bilingue-Forum an der ESC (15.03.2005);
  • Präsentation der Evaluationsstudie an der allgemeinen Professorenkonferenz der HMS (29.09.2005);
  • Abgabe des Zwischenberichts beim DEKS (Ende Oktober 2005);
  • Information über die Ergebnisse der Evaluationsstudie am 7. Bilingue-Forum an der HMS (10.05.2006);
  • Abgabe des Schlussberichts beim DEKS (Ende Mai 2006);
  • Präsentation der HMS-Studie an der PHVS (Schulsitzung: Siders, 11.12.2006);
  • Präsentation der HMS-Studie am 4. PH-Forum 2007 in Brig (27.04.2007);
  • Präsentation der HMS-Studie an der Uni Genf (28.06.2007).
Site internet  
Contact auprès de la HEP-VS

Contact: Dr. Bernhard Schnidrig
Contact: Dr. Alain Metry