Concept du Convegno

De nos jours, la transformation numérique exerce un impact énorme sur tous les domaines de la société. Pendant ces deux dernières décennies, elle a fondamentalement changé la façon dont nous vivons et communiquons ensemble. Dans ce contexte un certain nombre de questions se posent, liées à la compréhension linguistique et culturelle ainsi qu’à la notion de l’apprentissage :

  • Quel est le potentiel des médias et des ressources numériques dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement des langues dans des contextes plurilingues et multiculturels ?
  • Comment et dans quels contextes d’apprentissage – formels, informels, non formels – les médias numériques sont-ils utilisés pour la communication en matière linguistique et culturelle ?
  • Quelles sont les expériences utilisant les ressources numériques pour promouvoir le plurilinguisme ?
  • Quels défis doivent relever la formation et la formation continue des enseignants, ainsi que le développement et la recherche ?
  • Où se situent, dans le domaine du plurilinguisme, les risques et les opportunités liés à la numérisation dans les dispositifs de l’apprentissage et de l’enseignement?

Les organisateurs de cet événement connu sous le nom « Convegno sul plurilinguismo » sont les Hautes Ecoles Pédagogiques des Cantons du Valais, des Grisons et du Tessin. Cet événement bisannuel dédié au plurilinguisme est organisé depuis 2012, en alternance dans ces trois institutions. La responsabilité de l’organisation et la coordination du Convegno du 7 et 8 octobre 2021 à Brigue incombe à la HEP-VS.

L’objectif du Convegno consistera à approfondir les questions susmentionnées, avec des contributions théoriques, conceptuels, empiriques et pratiques. Différentes possibilités de développement et de promotion du plurilinguisme dans le contexte du numérique seront dégagées, discutées et explorées.

Public cible : Le Convegno est destiné aux futurs et actuels enseignants de tous les degrés de l’enseignement, aux professeurs et aux collaborateurs scientifiques des hautes écoles. Il s’adresse aussi aux intervenants des cours de formation continue et aux responsables des institutions dans les domaines des langues, des MITIC, de l’interculturalité, etc.

Le programme du Convegno comprend des conférences, des communications, des ateliers, des stands avec des posters, et donne l’occasion à des échanges informels. Il offrira également un espace de discussion et d’activités de réseautage. Outre les interventions scientifiques et didactiques, le programme sera enrichi d’animations culturelles et d’excursions extra-muros.

Les médias numériques, les approches didactiques, les outils et méthodes ne figurent pas seulement au centre des objectifs thématiques, mais font également partie de l’organisation du Convegno pour la promotion du plurilinguisme.

Langues du Convegno : Comme lors des précédentes manifestations du Convegno, les langues utilisées sont en principe l’allemand, le français, l’italien et le romanche. Pour épauler les présentations, un support plurilingue est prévu (p.ex. une documentation écrite se référant aux conférences dans deux langues). Les questions et les contributions au débat peuvent être formulées en allemand, en français, en italien et en romanche.

Publication : Une fois terminé, il est prévu que les contributions au Convegno soient recueillies après et mises à la disposition du public intéressé et des milieux professionnel d’une manière appropriée. En juin 2022, une nouvelle édition du revue Babylonia paraitra, contenant des contributions au Convegno. D’autres organes de publication (site internet, magazines et autres) seront précisés plus tard.

logo HEPVS PHVS complet

logo SUPSI 60mm ITALIANO

PHGR Logo CMYK