Call for Papers - Dépôt des contributions

Call for Papers

Cadre thématique et conceptuelle de la conférence (auf Deutsch)


Les conférences, les communications, les ateliers, des stands avec des posters du Convegno sont axés sur trois champs thématiques : « plurilinguisme / interculturalité », « processus d’acquisition / d’apprentissage dans différents lieux d’enseignement et d’apprentissage » et « numérisation / culture du numérique ». Le thème du Convegno se situe à l’intersection de ces trois champs. La transformation numérique implique une nouvelle manière de s’interroger à propos de la compréhension linguistique et interculturelle. L’existence des ressources numériques donne une nouvelle dimension aux questions « où et comment sont acquises et transmises les compétences linguistiques » avec des conditions-cadres et exigences modifiées..

Les chercheurs, des enseignant-e-s et des professionnel-le-s sont invité-e-s de soumettre des contributions théoriques, conceptuels, empiriques et pratiques. Des contributions à la conférence peuvent être soumises sous forme de :

  • Contribution individuelle
  • Mini-symposium pour la présentation et la discussion (trois contributions thématiquement accordées l’une à l’autre)
  • Atelier d’activités pratiques concernant un aspect particulier du thème de la conférence
  • Poster ou stand

Les contributions seront examinées par un comité scientifique, dans le cadre d’une procédure d’évaluation par les pairs (peer-review).


Langues du Convegno

Comme lors des précédentes manifestations du Convegno, les langues utilisées sont en principe l’allemand, le français, l’italien et le romanche. Pour épauler les présentations, un support plurilingue est prévu (p.ex. une documentation écrite se référant aux conférences dans deux langues). Les questions et les contributions au débat peuvent être formulées en allemand, en français, en italien et en romanche.


Echéances

10 janvier - 31 mai 2021   Dépôt des contributions
Jusqu'à fin mai 2021   Retour par le comité scientifique
Dès juin 2021   Informations / Délai d'inscription : 31 août 2021
7 et 8 octobre 2021   Conférence à Brigue
Publication des contributions : Babylonia 2/2022 et dans d’autres organes de publication.

Dépôt des contributions

Online via la plateforme ConfTool : www.conftool.net/homo-digitalis-2020


Consignes pour le format des contributions

Contribution individuelle (25 minutes + 10 minutes de discussion)

En ce qui concerne les contributions individuelles, les données suivantes sont nécessaires :

  • Titre de la contribution (max. 150 caractères)
  • Nom du conférencier / de la conférencière
  • Résumé (max. 350 mots, références bibliographiques comprises, max. 3 publications conformes à la norme APA)
  • Mots-clés : jusqu’à 5 mots-clés, séparés par des virgules

Minisymposium (120 minutes)

Les mini-symposiums sont composés de 3 contributions thématiquement accordées provenant de différents projets ou institutions. L’organisation, la coordination et la modération des mini-symposiums sont définies par :

  • le titre du mini-symposium
  • le nom de l’animateur (avec l’indication de l’adresse courriel, institution)
  • le résumé (max. 350 mots, références bibliographiques comprises, max. 3 publications conformes à la norme APA)
  • les mots-clés : jusqu’à 5 mots-clés, séparés par des virgules
  • pour chaque contribution : intervenant, titre, résumé (max. 250 mots, références bibliographiques y comprises, max. 3 publications conformes à la norme APA)
  • Mots-clés : jusqu’à 5 mots-clés, séparés par des virgules

Atelier / Workshop (80 minutes)

Les ateliers / workshops permettent de se consacrer à la confrontation plus approfondie avec le sujet, après une brève entrée en matière. Ils émettent des suggestions pour l’enseignement et offrent des conseils concrets dans le domaine de la didactique. Données nécessaires :

  • le titre de l’atelier / du workshop (max. 150 caractères, espaces inclus)
  • le nom de l’intervenant / des intervenants (avec l’indication de l’adresse courriel, institution)
  • le résumé (max. 350 mots, références bibliographiques comprises, max. 3 publications conformes à la norme APA)
  • les mots-clés : jusqu’à 5 mots-clés, séparés par des virgules

Poster / Stand

Les posters doivent représenter des projets (planifiés, courants, terminés) en lien avec le thème de la conférence. Leur exposition permet un échange spontané et informel. Données nécessaires :

  • le titre du poster (au max. 150 caractères espaces inclus)
  • le nom du responsable (avec l’indication de l’adresse courriel, institution)

Comité scientifique

  • Dr. Edmund STEINER, Pädagogische Hochschule Wallis (Leitung)
  • Prof. Dr. Klaus-Börge BOECKMANN, Pädagogische Hochschule Steiermark
  • Prof. Dr. Luca BOTTURI, Dipartimento formazione e apprendimento della SUPSI
  • Dr. Damien CARRON, FernUni Schweiz
  • Prof. Dr. Rico CATHOMAS, Scola auta da pedagogia dal Grischun
  • Dr. Susanne GRASSMANN, wissenschaftliche Leiterin Verein Lernbild
  • M.A. Isabel HOFFMANN, Institut für Deutsch als Fremdsprache LMU München
  • Prof. Dr. Stefano LOSA, Dipartimento formazione e apprendimento della SUPSI
  • Dr. Alain METRY, Pädagogische Hochschule Wallis
  • Dr. Valérie MICHELET, Haute école pédagogique du Valais
  • M.A. Corinne RAMILLON, Haute école pédagogique du Valais
  • M.A. Bernhard ROTZER, Pädagogische Hochschule Wallis
  • Prof. Dr. Vincenzo TODISCO, Alta scuola pedagogica dei GRIGIONIE
  • Dott.ssa Gabriella VERNETTO, Assessorat de l'éducation, de l'Université, de la recherche et des politiques de jeunesse de la Vallée d’Aoste
  • lic. phil. Michael ZURWERRA, Fernfachhochschule Schweiz (FFHS)

logo HEPVS PHVS complet

logo SUPSI 60mm ITALIANO

PHGR Logo CMYK