Martinon Anne-Françoise

Additional Info

  • Unité: Responsables de filière
  • Einheit: Studiengangsleitung
  • Fonction: Responsable de secteur
  • Funktion: Bereichsleiterin
  • Adresse email:
  • Site: St-Maurice
  • Standort: St-Maurice
  • Présentation FR: Licence en sciences de l’éducation (psychologie et sociologie) à l’université de Fribourg Diplôme d’enseignement au secondaire II, psychopédagogie et sociologie, université de Fribourg Formatrice d’adulte et experte à Jeunesse et Sport Remplaçante en primaire (5 à 8H) et au cycle d’orientation (mathématiques et sciences) Enseignante de soutien aux élèves allophones en primaire, accompagnement d’un élève handicapé en intégration en 1-2H Enseignante au Cycle d’orientation (français, allemand, histoire, géographie) Chargée de cours à la HEP Valais et actuellement responsable de la formation continue des enseignants MAS « Théories, pratiques et dispositifs de formation d’enseignants »
  • Fonctions et mandats FR:

    Responsable de la formation continue des enseignants

  • Enseignement FR:

    8.1 (actuellement)

    Mentorat

    Supervisions

    Direction de mémoires (et lectrice)

    8.9

    8.7

  • Publications HEP FR:

    Mémoire de licence « Analyse des perceptions des enseignants sur l’acte d’évaluer selon le modèle de Louise Bélair. Une enquête auprès d’enseignants fribourgeois. » (2006)

  • Axes et projets de recherche FR:

    Mémoire de MAS et thèse sur la thématique de la formation continue des enseignants en cours

  • Thèses et mémoires dirigés FR:

    La place de l‘enseignant au sein du conseil de coopération

    L’évaluation formative en éducation physique et sportive : utilisation d’un carnet formatif par des élèves de 8H

    L’estime de soi face à l’échec scolaire

    L’enseignant et son corps.

    Représentations des enseignants tatoués et percés

    La classe à multi-degrés : l’influence des peurs de l’enseignant

    Dans quelle mesure les enseignants mettent-ils en place des méthodes de correction pour éviter les biais de l’évaluation ?

    Evaluation et école : cohérence ou illogisme

    La parole enseignante face au changement social

    Les élèves face à la notation scolaire : source de motivation à apprendre ?

    Présentation de la notation de l’évaluation sommative en 4H par l’enseignant aux élèves Et si l’erreur était mise à l’honneur ?

    Le statut de l’erreur dans l’enseignement en Valais : entre réel et prescrit

    Quelles sont les réelles pratiques (sur le terrain) quant à l’évaluation formative et la différenciation ?

    Orientations sexuelles : place de la diversité sexuelle dans les directives officielles contemporaines, et quotidien dans les classes du Valais romand

    Le dossier d’évaluation et les réunions de parents en 2H