Mili Ismaïl

Additional Info

  • Unité: Corps enseignant
  • Einheit: Lehrkörper
  • Fonction: Corps enseignant
  • Funktion: Lehrkörper
  • Adresse email:
  • Site: St-Maurice
  • Standort: St-Maurice
  • Présentation FR: Après une maîtrise de recherche en statistiques théoriques (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne; CH) et plusieurs années d’enseignement dans les écoles secondaires genevoises (secondaire I et II, enseignement pour adultes), j’ai eu l’opportunité de compléter ma formation en didactique des mathématiques (Université de Montréal, CA) où j’ai poursuivi mon activité professionnelle en tant que Chargé d’Enseignement jusqu’en septembre 2015. C’est donc en contexte québécois que j’ai participé pendant une dizaine d’années à la formation des enseignants au sein des équipes des professeurs France Caron et Isabelle Montesinos-Gelet (formation initiale, analyses de pratiques, supervision de stage). Depuis septembre 2015, je suis responsable de la formation en didactique des mathématiques à la Haute Ecole Pédagogique du Valais. Mes domaines de recherche s’orientent principalement vers la didactique de l’algèbre, aussi bien au niveau secondaire (transition arithmétique-algèbre) que tertiaire (théorie des groupes). Ph.D. en didactique des mathématiques (en cours) (Université de Genève, Suisse) Analyse comparative des praxéologies enseignantes dans le cadre de l’équivalence de programmes de calculs Maîtrise en didactique des mathématiques (Université de Montréal, Montréal, Canada) Identification d'obstacles et de difficultés inhérents à l’apprentissage de l’algèbre abstraite Maîtrise en mathématiques (École Polytechnique Fédérale, Lausanne, Suisse) Etude de fiabilité du critère d’Akaike sur des modèles de régression
  • Fonctions et mandats FR:

    Professeur – Formateur en didactique des mathématiques

    Coordinateur de l’équipe de didactique des mathématiques (Formation Initiale ; Formation Professionnelle, Formation Continue et Animation Pédagogique) et responsabilité scientifique

    Coordination du Groupe Romand de Formateurs en Didactique des Mathématiques

  • Enseignement FR:

    Didactique des Mathématiques I & II (7.3 ; 7.13 ; 103.219.1)

    Implications didactiques des théories de l’apprentissage (4.2)

    L'enseignement dans les domaines des mathématiques et des sciences (6.3)

    Analyses de pratiques d’un point de vue didactique (8.10)

  • Publications HEP FR:

    MILI, I. (2017) Franco-Swiss comparison of the range of tasks and the associated statuses of distributive law in the introduction to algebra CERME 10, Dublin, Eire

    MILI, I. (2017) Analyse de séquences « originales » destinées à l’introduction du calcul intégral et différentiel, produites par des enseignants en formation, 4ème colloque du gEvaPE : « Former, accompagner et évaluer les pratiques : tensions et enjeux en situation d’alternance », Lausanne, Suisse.

    MILI, I. (2017) La modulation des définitions vue comme geste professionnel de l’enseignant : un exemple issu de l’algèbre abstraite, colloque du CAHR : La verbalisation au cœur de l’enseignement et de la formation, Fribourg, Suisse, 27-28 avril 2017

    MILI, I. (2017) Identification d'obstacles et de difficultés inhérents à l'apprentissage de l'algèbre abstraite, Presses Universitaires de l’Université de Montréal, Canada

    MILI, I. (2016) Le choix des registres de représentations élémentaires dans l'apprentissage de l'algèbre abstraite, Congrès SSRE 29, Lausanne, Suisse

    MILI, I. et Ascah-Coallier I. (2015) Bias in didactic transposition in quebec textbooks introducing abstract algebra Congrès CERME 9, Prague, Rep. Tchèque, Actes

    MILI, I. (2013) How transpose the teaching of the syntactic manipulations seen in the new grammar to improve the skills of mathematics students: Development of a theoretical framework Congrès CERME 8, Antalya, Turquie

    MILI, I. (2012) Identification d'obstacles inhérents à l'apprentissage de l'algèbre abstraite – présentation d'un cadre théorique, Congrès EMF, Genève, Suisse, Actes

    MILI, I. (2012) A study of the process of reading the various components of mathematical language: some examples of the failed process in university students Congrès ICME 12, Séoul, Corée, Actes

    MILI I. et Montesinot-Gelet I. (2012) Study of a translation between graphical and symbolic languages: an example with the coefficient of correlation Congrès PME 36, Taïpei, Taïwan

    MILI I. (2011) Identification d'obstacles inhérents à l'apprentissage de l'algèbre abstraite Congrès AMQ 55, Montréal, Canada

  • Axes et projets de recherche FR:

    Didactique de l’algèbre

    Didactique des mathématiques au niveau postsecondaire

    Analyse de séquences et de situations d’enseignement

    Analyse de manuels scolaires

  • Thèses et mémoires dirigés FR:

    Analyse des coordinations entre différents registres de représentations sémiotiques lors de la résolution de problèmes multiplicatifs et additifs

    Samuel Rion (2017)

    Analyse docimologique de l’impact d’une grille de correction chez des enseignants de 6H dans le cadre de situations géométriques

    Jordan Rochat (2017)

    Etude de paramètres linguistiques et structurels dans la résolution de problèmes relatifs au champ conceptuel multiplicatif par des élèves allophones

    Célia Michellod (2018)