Ramillon Corinne

Additional Info

  • Unité: Unité Technologies de l'information et de la communication (UTIC)
  • Einheit: Stabsstelle Informations- und Kommunications Technologie (SIKT)
  • Fonction: Corps enseignant
  • Funktion: Lehrkörper
  • Adresse email:
  • Site: St-Maurice
  • Standort: St-Maurice
  • Présentation FR: Professeure HEP, responsable du pôle pédagogique et didactique de l’unité TIC (UTIC), au service de la formation initiale des enseignants à la Haute Ecole Pédagogique du Valais (HEP-VS), je déploie mon expérience professionnelle au service de la réflexion à l’intégration technologique sur plusieurs axes : l’accompagnement des enseignants en école primaire, la formation initiale des enseignants pour la scolarité obligatoire et post-obligatoire, la formation continue des enseignants ainsi que la recherche et le développement de formations dans le domaine des Digital Skills spécifiquement destinées aux formateurs d’enseignants en HEP. Actuellement en thèse, sous la direction de la Professeure Mireille Betrancourt (FAPSE, UniGE), j'observe, analyse, développe et soutiens l’intégration technopédagogique disciplinaire (TPACK) par les formateurs HEP dans leurs cours de formation initiale à la HEP-VS en vue de permettre à ces derniers de développer leurs compétences numériques au service de leurs enseignements et des apprentissages des étudiants, enseignants en formation. Ma recherche de type exploratoire est orientée par la conception et mise en oeuvre de contenus de formation continue spécifiquement dédiés aux compétences numériques que tout-e formateur-trice d'enseignant-e-s se doit d'acquérir en ce siècle digitalisé. Etudes pédagogiques du canton de Genève : Diplôme d’enseignante primaire, spécialiste des élèves de 8 à 12 ans pendant 21 ans. Université de Genève : Science de l’éducation (Master of Arts) Université de Genève – TECFA : CAS Conception et Développement de formation e-learning Université de Genève – FAPSE : thèse de doctorat (en cours)
  • Fonctions et mandats FR:

    Professeure HEP : Formation initiale et continue

    Responsable pour l’Unité TIC (UTIC-SIKT), pôle pédagogique et didactique

    Répondante pour la HEP-VS pour la Formation continue des enseignant-e-s Education numérique du Valais romand

    Répondante HEP-VS pour le Consortium Kinaps

    Répondante HEP-VS romand Référentiel de Compétences Numériques CIIP - Scolarité obligatoire

    Répondante HEP-VS romand RCNum CIIP Secondaire II

    Membre occasionnelle du GT Medien und Informatik de la chambre des HEP de swissuniversities

    Membre du Bureau ASAP

    Directrice de mémoire pour le Bachelor primaire et la Master en enseignement spécialisé

    Supervisions et Examens de terrain pour le BP

    Mentor pour le BP

  • Enseignement FR:

    Education numérique (TH 4.4 -> 2021)

    Prévention et numérique (TH 1.5 -> 2020)

    Education numérique (MAES 23)

    FCE Education numérique VSr (FCE EdNum VSr)

  • Publications HEP FR:

    Mes publications sont à l’heure actuelle des communications lors de colloques tels que le gEvaPE, l’ADMEE, RomandTIC, AUPTIC.Education ou encore des écrits pour le mensuel de l’école valaisanne Résonances, la revue Babylonia, la revue Raisons Educatives, des participations à des ouvrages collectifs. D’autres publications sont à venir…

    Ramillon, C., Tadlaoui-Brahmi, A. (2022). Présentation d’un dispositif de formation pour les formteur-trice-s d’enseignant-e-s : conception de vidéos pédagogiques. Communication 10ème Sommet du Numérique en Education. 5-6 mai 2022. Palais des Congrès : Montréal, Québec.

    Ramillon, C. (en cours). Etude de la progression des capacités technopédagogiques de formateur-trice-s d’enseignant-e-s dans le contexte de l’acquisition de compétences en conception de vidéos pédagogiques. [Thèse de doctorat, Université de Genève]. Non publiée

    Ramillon, C. (2021). Hybridation de la formation des enseignant-e-s. Dans E. Runtz-Christan et P.-F. Coen (Dir.). Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin. 136-139. Editions LEP : Lausanne, Suisse.

    Ramillon, C. ; Pogranova, S. (2021). Des usages d’une plateforme numérique en ligne pour enseigner-apprendre l’allemand (L2) en Suisse romande. Communication colloque CONVEGNO 2021. 7 octobre 2021 (en ligne). HEP Valais : Brig, Suisse.

    Ramillon, C. (2020). Numérique et évaluation, quelques pratiques... Éducateur (L’), 8, 9-11

    Tobola-Couchepin, C., Ramillon, C. (2019). Vers une régulation du plan d’études des étudiants d’une HEP. Dans Actes du Colloque ADMEE-Europe, 256-258. Repéré à (21) Vers une régulation du plan d'études des étudiants d'une HEP (Haute Ecole Pédagogique | Corinne RAMILLON - Academia.edu

    Ramillon, C. (2018). La formation des enseignants aux technologies numériques : Thématiques et pratiques à la HEPVS : présentation de quelques aménagements dans la formation initiale des enseignants du primaire et du secondaire. Communication Axe 4 « Présentation et analyse de pratiques ». 2ème colloque international AUPTIC.Education. 21-22-23 novembre 2018. HEP Bejune : Bienne, Suisse

  • Axes et projets de recherche FR:

    Membre du groupe R&D C.I.T.E.

    P8 Swissuniversities (en cours) : Digital skills academy, développement des compétences pédagonumérique du personnel enseignant, tertiaire, secondaire et primaire.

    Thèse de doctorat (en cours) : Faire progresser les compétences d’intégration techno-pédagogique du corps enseignant en HEP : la vidéo pédagogique

    e-assessement en HEP : analyse et développement d’un concept de mise en place de e-assessment en formation initiale des enseignant-e-s

    Hybridation de la formation initiale des enseignant-e-s en HEP : analyse et développement d’un concept d’hybridation des enseignements en formation initiale du BP, développement de formation continue du corps enseignant pour la transformation numérique des contenus de formation

    Education numérique dans la formation : analyse des besoins et conception de dispositifs de formation continue pour le corps enseignant en HEP.

    Transformation numérique d’une institution de formation : analyse et développement d’accompagnements personnalisés permettant une transformation numérique de qualité au sein d’une institution de formation tertiaire

  • Liens personnels FR:

    LinkedIn : Corinne RAMILLON | LinkedIn

    Blog personnel : Education numérique et Formation des enseignants (corinneramillon.blogspot.com)

    Academia.edu : (21) Corinne RAMILLON | La Haute Ecole Pédagogique-Saint Maurice-Switzerland - Academia.edu

    ResearchGate : Corinne Ramillon (researchgate.net)