Harcèlement entre pairs en milieu scolaire : connaître et agir

logo HEP VS   Logo CIDE

Harcèlement entre pair-e-s en milieu scolaire : connaître et agir

Le phénomène de harcèlement entre pair-e-s en milieu scolaire touche entre 5 et 10% des élèves. Ce phénomène, caractérisé par des micro-violences répétées entre élèves, émerge de dynamiques relationnelles complexes, lesquelles répondent à des codes et à des normes scolaires et sociales. La souffrance qui découle du harcèlement, que ce soit celle des élèves stigmatisé-e-s ou celle de leurs camarades impliqué-e-s directement ou exposé-e-s indirectement, péjore l’environnement socioéducatif et la qualité de leurs apprentissages. Portant directement atteinte aux droits de l’enfant ce phénomène est considéré comme un problème de santé publique majeur. La lutte contre le harcèlement entre élèves nécessite à la fois des actions de prévention ciblées et une intervention collective et interdisciplinaire de la part des actrices et des acteurs scolaires et de la santé.

Cette demi-journée d’étude en ligne, organisée par la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS) en partenariat avec le Centre interfacultaire en droits de l'enfant de l'Université de Genève (CIDE, UNIGE), a pour but de sensibiliser au phénomène de harcèlement entre élèves, à son évolution durant la scolarité ainsi qu’à la pluralité des situations rencontrées et à la perméabilité des rôles endossés par les élèves. Plus particulièrement, elle poursuit les objectifs suivants :

  • parvenir à une définition commune et interdisciplinaire du phénomène ;
  • comprendre les enjeux d’une mobilisation systémique et collective ;
  • réfléchir aux rôles spécifiques des professionnel-le-s de l’éducation et de la santé et leur place dans une politique de lutte contre le harcèlement.

Date

Mercredi 4 novembre 2020 de 13h30 à 17h00

Inscription

Les inscriptions à la demi-journée d’étude en ligne sont ouvertes jusqu’au 3 novembre 2020. Elles devront être faites par l’intermédiaire du formulaire d’inscription ci-dessous.  Lors de votre inscription, vous aurez à choisir un atelier auquel participer.

Formulaire d'inscription

Modalité

Cette demi-journée d’étude aura lieu en ligne. Des informations supplémentaires (lien d’accès, etc.) vous seront transmises ultérieurement par votre adresse e-mail.

Public cible

Enseignant-e-s, professionnel-le-s de l’éducation ou de la santé, parents et toutes autres personnes intéressées.

Coût

Cette demi-journée d’étude en ligne est gratuite.

Situation sanitaire

Selon l’évolution de la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus (COVID-19), le programme de la demi-journée d’étude en ligne est susceptibles d’évoluer. Les éventuels changements vous seront communiqués par l’intermédiaire de votre adresse e-mail.

Aperçu du programme

Les conférences et la table ronde menées dans le cadre de cette demi-journée d’étude en ligne seront enregistrées.

 

13h30-13h35 Introduction et allocution de bienvenue

Frederic Delalay, Professeur, Université de Genève (UNIGE)
Fabio Di Giacomo, Co-directeur, Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS)
Zoe Moody, Professeure, HEP-VS


13h35-14h15 Compréhension du harcèlement entre élèves dans une perspective systémique

Jean-Pierre Bellon, Président de l’association pour la prévention du harcèlement entre élèves (APHEE) et directeur du Centre de ressources et d’études systémiques sur les intimidations scolaires (RESIS)
Marie Quartier, Directrice du Réseau Observation, Recherche et formation pour une Écologie de l’Esprit à l’École (ORFEEE) et Directrice des pôles Formation et Consultation du Centre de ressources et d’études systémiques sur les intimidations scolaires (RESIS)


14h15-14h35 Recherche sur le harcèlement entre élèves en Valais

Zoe Moody, Professeure, HEP-VS
Tina Stahel, Chargée d’enseignement, HEP-VS


14h35-14h45 Pause

14h45-15h15 Ateliers

Les ateliers proposent à la fois d’interroger divers aspects liés au harcèlement entre élèves et de partager des expériences ainsi que des vécus de situations de harcèlement entre professionnel-les de l’éducation et de la santé, dans le but notamment de réfléchir au rôle de chacun-e dans ce phénomène. Animation : S. Amez-Droz, C. Bonnet-Burgener, A. Citaku, E. Constantin, D. Gillet, J. Lugon, L. Luyet-Zwissig, V. Murmann, L. Namani, V. Theytaz et I. Vonèche Cardia.


15h15-15h25 Pause

15h25-15h45 Prévenir le harcèlement à l’école : une affaire d’équipe

Éric Debarbieux, Professeur émérite, Université Paris-Est Créteil (UPEC)


15h45-16h05 Le harcèlement scolaire autrement ? Approche systémique et collaboration interdisciplinaire

Frédéric Darbellay, Professeur, Université de Genève (UNIGE)


16h05-16h35 Table ronde et perspectives

Animation: Fabio Di Giacomo, Co-directeur, HEP-VS

 

Pour télécharger le programme détaillé, cliquer ici

Contact

Tina Stahel, Chargée d’enseignement à la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS) à l’adresse e-mail suivante :