Formations langagières L2-L3

bandeau formation continue 02

Depuis 2009, le Département de la formation et de la Sécurité a défini comme priorité la formation langagière des enseignants de l'école obligatoire.

Formations L3 / ANGLAIS

L'introduction de l'anglais en 7H dès 2014, puis en 8H en 2015 a nécessité d'offrir une formation à l'ensemble des enseignants concernés afin de disposer d'un niveau B2 pour le primaire et C1 pour le Cycle d'orientation. Cette formation a été complétée par une formation didactique et méthodologique en lien avec les nouveaux moyens que sont : More! pour le primaire et "English in Mind" pour le CO. L'introduction de "English in Mind" se poursuit encore en 10H et 11H.

La formation langagière en L3 est encore proposée cette année 2015-2016.

Formations L2 / ALLEMAND

Les mêmes exigences ont été formulées pour les compétences langagières d'allemand pour les enseignants de l'école obligatoire (B2 primaire - C1 cycle d'orientation). Des cours de formation langagière sont donc proposés par la formation continue. L'introduction progressive de nouveaux moyens d'enseignement pour la langue 2 se fait également par des cours de formation didactique et méthogologique. En 5H et 6H la nouvelle méthode "Der grüne Max" a été introduite. Les formations se poursuivent pour les degrés suivants.

Procédure 

Les directions d'école inscrivent les enseignants auprès du Service de l'Enseignement (par l'inspecteur responsable ). Un test de placement détermine le niveau (A2-B1-B2...). Si le niveau demandé est acquis (B2 ou C1) la formation n'est pas obligatoire.

La participation aux formations didactiques ou méthodologiques présupose que le niveau exigé est atteint.

 

Calendrier des cours de formation langagière 2016-2017

Calendrier des cours L2-L3 2016-2017

 

Prochains tests de placements L2-L3 

> allemand L2 : 

> anglais L3 : 11 août 2016 à St-Maurice (cours 2667)

Veuillez vous inscrire par la formation continue.